Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Debian 8.4 + ATI + GNOME Shell = freeze ?

Rédigé par dada / / 7 commentaires





Vous savez assez que je suis un utilisateur assidu de Debian, que ce soit sur mes PC portables ou mes serveurs. En fait, il n'y a que mon PC fixe qui tourne sous Ubuntu 14.04. Vous assez aussi sans doute remarqué que je ne publie plus grand chose autour de l’utilisation de GNU/Linux : la raison est simple, je n'ai plus que des distributions dites stables. Je n'ai plus le temps de m'amuser à bidouiller mon outil de travail entre #NuitDebout, #OnVautMieuxQueCa, le pod diaspote.org, le serveur du blog et les autres. Bref, du stable pour la tranquillité, pour pouvoir me concentrer ailleurs. En plus, en 10 ans, j'ai quand même fait le tour de ce qu'il me fallait. On pourrait dire que je suis comblé.

Sauf que depuis la sortie de Debian 8.4 (Jessie), mes portables gèlent complètement. C'est le genre de truc qui n'arrivait jamais, mais au grand jamais. Mes deux PC potables freezent lamentablement sans action étrange de ma part. Vendredi, alors que je bossais chez un client, c'est fièrement que j'utilisais mon laptop sous Debian dans un environnement noyé par des Windows.
En fait, ma fierté n'a pas duré longtemps : j'ai redémarré 4 fois mon PC en moins de 3h. Pour un gars qui redémarre son PC une fois par jour, ça m'a bouleversé. #Tristitude.
Ajoutez à ça mon autre ordinateur portable qui se met lui aussi à freezer alors que je ne faisais que trainer sur le web.

Les raisons du freeze sont encore floues, mais je connais mon matos : deux vieux ordinateurs portables sous Debian, équipés de vieilles cartes ATI n’exploitant pas les drivers propriétaires, GNOME Shell et la mise à jour vers Debian 8.4. Je sais aussi qu'un écran figé, c'est une histoire de drivers et que les drivers, ça touche au kernel.
Pour ma première tentative de sauvetage-de-face-de-libriste-ridicule, j'ai forcé la réinstallation des drivers libres ATI/Radeon : rien, ou plutôt re-freeze.
En deuxième action, je suis passé par les dépôts backports pour installer une version du kernel plus récente : bingo ! Les freezes ont disparu !
Du coup, si vous avez vous aussi ce problème gênant, voici la démarche à suivre (disclaimer traditionnel : chez moi ça marche. C'est pas dit que ça marchera partout) :

Vérifiez que vous avez bien ces dépôts dans votre sources.list

Ils devraient apparaitre dans le fichier /etc/apt/sources.list.

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main 
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main

Installez le kernel qui va bien 

Pour du 64 bits :

apt-get update && apt-get install linux-image-4.4.0-0.bpo.1-amd64
Pour du 32 bits:
apt-get update && apt-get install linux-headers-4.4.0-0.bpo.1-686

Et voilà, fin de la manipulation, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et reprendre votre travail comme si de rien n'était. Si vous avez des infos sur l'origine du souci, je suis preneur.

7 commentaires

#1  - huy a dit :

Salut,

c'est à cause d'un bug dans le driver radeon mais ça a été corrigé entre vendredi soir et lundi matin :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=817874

Bisous

Répondre
#2  - dada a dit :

Merci pour l'info. J'ai écrit ce billet vendredi soir sans avoir de nouvelle. J'avais cherché par ici : https://lists.debian.org/debian-security-announce/2016/threads.html

J'ai pas le réflexe de regarder dans le bugtracker de Debian ;)

Répondre
#3  - Johnstyle a dit :

Merci pour l'info ! je me suis aussi retrouvé avec ce bug d'écran gelé juste après avoir fait cette fameuse mise à jour du kernel ... jusqu'à présent je contournais le problème en démarrant le PC avec la version précédente du kernel ...

Répondre
#4  - Jojo a dit :

dada : Je ne suis pas contre les débats mais ce n'est pas l'objet du billet. Je t'invite avec plaisir à venir discuter sur diaspote : https://diaspote.org/posts/260798
------

Je vois vraiment pas ce qu'on peut aller faire à ces nuits debout. C'est nul, tout le monde sait que c'est inutile, encore deux semaines et vous retournez chez vous dépités : 'encore un combat perdu pour la gauche" LOL, lesmaterialistes.com expliquent tout ici : http://lesmaterialistes.com/projet-loi-travail-nuit-debout-expression-prolongee-miserabiliste-petite-bourgeoisie

Répondre
#5  - Jojo a dit :

@dadall: sur la page d'accueil, c'est écrit : "Les inscriptions sur ce pod se font actuellement uniquement sur invitation. "

Tu m'envoie une invit ?

Répondre
#6  - dada a dit :

@Jojo : le mail est parti. Faut qu'on change ça, on peut s’inscrire sans invitation depuis un bout de temps.

Répondre
#7  - Seb95 a dit :

Coucou,
J'ai remarqué pas mal de freeze et cela sur plusieurs distributions depuis que j'ai mis un deuxième écran. Des fois meme ça reboot tout seul, bref c'est le merdier.

Je vais essayer de tenter une mise a jour vers un kernel plus recent.

Amicalement

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot edj6zux ?