Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Sonerezh 1.0.0 et Nativefier

Rédigé par dada / / 10 commentaires


Je vous parlais déjà avec grand bien de Sonerezh en mars dernier. Depuis, plus grand chose. Pourtant, la version 1.0.0 de cette application est sortie ce 16 janvier. Avec les copains de diaspora*, on préparait notre balade en Belgique pour le FOSDEM 2016, d’où l'absence de billet sur cette release : j'me rattrape !

Au programme de cette première vraie version stable, peu de nouveautés. Il faut dire qu'elle était déjà bien fichue. Personnellement, je trouvais l'interface déjà impeccable. Les développeurs ont quand même trouvé la bonne idée d'afficher la liste des 6 derniers albums ajoutés à la collection. C'est un détail, mais un détail agréable. Pour le reste, c'est de la stabilisation à gogo.



Pour certains, il manque toujours la possibilité de téléverser directement sa musique via l'application. C'est pas faux, m'enfin, je transfère mes albums à travers un point de montage SSH directement depuis Nautilus (ou Fichier). Y'a toujours moyen de se débrouiller.

Sonerezh, c'est donc bien. Je ne me sers plus que de lui pour écouter ma musique et pouvoir l’écouter absolument partout, y compris depuis mon Flame, même si l'interface mobile pourrait être un peu améliorée.

En bon fanboy, j'ai décidé de proposer à mon frère de s'en servir. Lui, le windowsien classique, cherchait un bon moyen d’écouter du bon son sans trop se prendre la tête. On n'a pas vraiment les mêmes goûts musicaux, mais ça passe, comme on dit.
Pour lui faire passer la pilule extrêmement facilement, je suis passé par Nativefier. Voici le résultat :



Ce logiciel permet d'encapsuler un site web et de le transformer en application. Je schématise beaucoup en disant ça, mais l’idée est là.
Ci-dessus, c'est mon instance Sonerezh, un site web donc, qui est affiché comme si c’était un logiciel de bureau classique. Chouette, non ? Peu importe le système d'exploitation que vous utilisez, Nativefier permet de pondre une application pour GNU/Linux, Windows et MacOS.
J'ai donc exécuté la commande qui va bien et j'ai envoyé le .exe (via un partage ownCloud) à mon frangin. Mis à par le fait que je passe encore plus pour une sorte de magicien à ses yeux, j'ai offert à mon double une belle façon d’écouter de la musique sans s'emmerder à utiliser des trucs pleins de pubs, chers et qui n'ont pas forcément les albums qu'on aime.

Le seul gros truc qui coince, c'est que la couche technique qui permet ça est basée sur Chrome. Grosse tristitude. Si vous avez des infos sur un système équivalent mais basé sur Firefox, faites tourner !

10 commentaires

#1  - Minami-o a dit :

Hello,
Si firefox est installé sur la machine, tu as la possibilité de créer une webapp.
En gros, de mémoire, il suffit de créer un fichier manifest qui contient l'url du site et quelques autres info.
Ensuite, tu crées un bouton sur une page web quelconque (sur la page d'accueil de ton appli, par exemple), qui contient 3 lignes de javascript qui déclenchent l'installation de la webapp, et firefox fait le reste et génère même un raccourci sur le bureau/dans la liste des applis.
Au bout du compte, tu as une sorte d'appli qui pointe directement sur la page qui t'intéresse.
Ça fonctionne au moins sur firefoxos, android, windows, linux, pourvu que firefox soit installé ; côté apple je n'ai jamais testé.
J'ai découvert ça sur le blog de Marien, qui expliquait comment mettre ça en place pour FreshRSS, mais impossible de remettre la main dessus !!
Si tu veux, je peux t'envoyer mes fichiers de base (le fichier manifest et une page web bidon qui contient seulement le bouton d'installation), mais en faisant quelques recherches sur MDN tu devrais pouvoir retrouver les infos de base dont Marien s'était servi pour mettre en place son prototype.
À+

Répondre
#2  - tintouli a dit :

Merci pour l'article, j'adore aussi Sonerezh !

Je comprends pas ta dernière ligne, c'est de Nativefier dont tu parles , pas Sonerezh ?

Sinon, j'ai découvert une autre appli (lien en anglais, ils font référence à Sonerezh : http://freedif.org/how-to-install-koel-an-opensource-music-streaming-app/)

Répondre
#3  - dada a dit :

@Minami-o : Me semblait qu'il y avait un truc comme ça mais pas moyen de retrouver des infos claires. Si t'as de la doc, je prends !

@tintouli : De rien ! J'avais entendu parler de cette appli mais le design me refroidi. Après, à l'usage, faut voir. Sonerezh est viable avec quelques milliers de morceaux, mais j'ai peur que ça se complique avec le temps et les ajouts.

Répondre
#4  - SpF a dit :

> Le seul gros truc qui coince, c'est que la couche technique qui permet ça est basée sur Chrome. Grosse tristitude. Si vous avez des infos sur un système équivalent mais basé sur Firefox, faites tourner !

Tu as une liste de logiciels pour créer des webapp sur le BlogDuWebdesign (http://www.blogduwebdesign.com/ressources-developpement/application-Mac-Windows-Linux-iOS-Android-avec-HTML-CSS-JS/2084). Apparemment, Photon, et Electron sont pas mal. J'ai pas encore testé ceci-dit.

Répondre
#5  - Carmelo a dit :

Salut,

c'est possible d'écouter sa musique Sonerzh sur android ?

Répondre
#6  - Minami-o a dit :

J'ai fini par retrouver l'article de Marien sur le sujet : http://marienfressinaud.fr/index.php?article142/transformer-freshrss-en-webapp
Dans le fichier manifest, le launch_path est l'adresse de l'appli, dans son exemple c'est "/i" du fait de l'architecture de FreshRSS, mais ça pourrait aussi bien être "https://tonsonerezh.dadall.info".
Dans le fichier html contenant le bouton, il faut mettre l'url vers le fichier manifest. Ce fichier ne sert que pour installer la webapp, comme dit Marien si tu peux intégrer le bouton directement dans l'appli, ça fait plus pro :)
Pour le reste, il me semble que le billet est assez clair pour que tu adaptes à ton cas, sinon contacte-moi.
À+

Répondre
#7  - Johan a dit :

Si Chrome est in soucis il est possible de faire très simplement une appli native avec Electron et c'est Chromium qui est utilisé, donc je pense que ça peut te convenir plus .
Faut faire un peu de conf mais ce n'est pas compliqué à faire pour générer une appli native !

Répondre
#8  - dada a dit :

@Carmelo : si tu passes par ton navigateur (Firefox, of course) ça marche !

@Johan : Chrome / Chromium sont des horreurs que je refuse d'utiliser tant que c'est possible. J'vais tester la technique de @Minami-o pour passer par Firefox. Le choix du navigateur, c'est crucial ;)

@SpF : Du webkit partout :(

Répondre
#9  - Sonerezh a dit :

Salut,

Merci pour l'article :) La v1.1 est presque prête !

Répondre
#10  - dada a dit :

@Sonerezh : Youpi \o/

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot tuhp ?