Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


FirefoxOS disponible pour Fairphone 2

Rédigé par dada / / 10 commentaires




Le Fairphone 2, c'est un peu le téléphone qui me fait envie en ce moment. C'est le smartphone idéal pour les bien-pensants : il est conçu autour des idées du commerce équitable et de l’écologie. Je vous laisse la page Wikipedia pour en apprendre plus à son sujet. Pour moi, il faudra attendre la version 3 ou 4 avant que je me laisse tenter puisque mon Flame me convient toujours autant.

Le truc qui me gène encore, c'est qu'il n'y a pas d'OS alternatif dessus, et je ne mets pas Cyanogen dans la liste des systèmes d'exploitation alternatifs. On sait tous que c'est une blague. Dedans, je pense à Ubuntu Phone ou à Firefox OS. Je n'ai pas de nouvelle du support d'Ubuntu, mais il y en a pour Firefox OS !



C'est dans ce rapport de bogue qu'on apprend que le programme Foxfooding et ses bénévoles ont réussi à faire fonctionner Firefox OS sur le Fairphone 2 ! C'est un premier jet et tout n'est pas encore parfait.

Pour le moment, le lien direct permettant de télécharger l'image à faire avaler à votre smartphone équitable n'est plus disponible puisqu'elle contient des bouts de code propriétaire. Si je comprends bien, Mozilla ne peut pas sponsoriser ce genre d'initiative si elle contient du code dont elle n'a pas les droits. C'est un peu comme le codec MP3 : tout le monde peut l'avoir mais la plupart des distributions GNU/Linux vous obligent à faire une petite opération pour les débloquer.

C'est pourtant un problème mineur, semble-t-il, puisqu'il existe une méthode blobfree qui permettrait aux propriétaire d'un Fairphone de s'en sortir. Un peu comme le coup du MP3 . Le script devrait aller chercher ce dont il a besoin dans le téléphone, balancer Firefox OS dedans avec ces trucs au bon endroit, et vous laisser entre les mains de l'OS alternatif de la fondation. N’étant pas expert, le conditionnel est de mise même si ça me parait logique.

Cette nouvelle, et avec elle le fait que mon Flame tourne en 2.6 depuis une mise à jour OTA, me redonne espoir en Firefox OS. Un espoir qui avait souffert de la dernière grande annonce de Mozilla.

10 commentaires

#1  - Yanil a dit :

Salut,

Tu oublies de citer Sailfish OS comme système alternatif pour le fairphone 2. A l'heure actuelle le port est pratiquement fini.

Répondre
#2  - Simon a dit :

Soyons clairs : sans OS mobile déjà intégré côté grand public, Gecko est condamné. Le retrait de Firefox OS sur mobile signe la consécration de webkit, et par là même, sur fixe à terme. Qui plus est : la direction prise par la fondation avec les IoT n'intéresse personne. Donc soit Firefox OS est vite transposé sous webkit, avec une version 2.5 qui tient effectivement bien la route pour les primo accédants, en espérant que quelques constructeurs finalisent l'OS mobile pour le grand public, et que la compatibilité avec le marketplace existant soit conservée. Soit Firefox OS restera un OS de téléviseurs - ce qui serait une perte immense pour l'humanité, connaissant le côté très philanthropique de nos amis apple et google ! Quoiqu'il en soit, j'ai rapidement acheté un mobile Firefox OS d'occasion supplémentaire, parce que je ne donnerai pas une seule info sur mes contacts ou mon calendrier à nos grands amis américains si friands de nos données... Je reste d'ailleurs pleinement convaincu que notre taux de chômage reste directement lié à nos technologiques individuels. Et tant qu'on laissera nos amis US nous fourguer leur merde packagée en magasin, on n'a aucune chance de sauver nos emplois.

Répondre
#3  - dada a dit :

@Yanil : je connais assez peu cet OS et le peu que j'en sais ne m’intéresse pas beaucoup.

@Simon :

> Le retrait de Firefox OS sur mobile signe la consécration de webkit

Euh, non et non. En fait, je ne comprends pas en quoi tu compères FirefoxOS et Webkit ? L'un est un OS, l'autre un moteur de rendu, et il n'a pas abandonné du tout. Il se répandra à la mode des ROM Android actuelles. Un peu comme CyanogenMod en son temps.

> Qui plus est : la direction prise par la fondation avec les IoT n'intéresse personne.

J'ai envie de dire oui, mais bon, il doit y avoir des gens que ça "branche".

> Donc soit Firefox OS est vite transposé sous webkit [..]

Ici encore, je ne comprends pas.

Pour le reste, c'est un point de vue plus politique que technique, je laisse aux gens leurs idées :)

Répondre
#4  - Yanil a dit :

"le peu que j'en sais ne m’intéresse pas beaucoup"
C'est dommage, personnellement je le trouve bien plus intéressant que ubuntu touch : il est européen, ce qui est important, et est basé sur rpm et wayland. Son interface est aussi très innovante, assez loin d'android ou iOS :)

Répondre
#5  - dada a dit :

@Yanil : Oh, basé sur Wayland, c'est super. Basé sur RPM, ça me donne des sueurs froides. Ces paquets historiques de GNU/Linux ne me dérangent pas, j'ai juste toujours vécu des mauvaises expériences avec. C'est absolument subjectif. Je testerai à l'occasion, sans doute au FOSDEM, on trouve toujours de tout là-bas !

Répondre
#6  - iGor a dit :

> Cette nouvelle, et avec elle le fait que mon Flame tourne en 2.6 depuis une mise à jour OTA, me redonne espoir en Firefox OS.

Tu es sur un canal particulier ? Tu avais flashé ton Flame avec une image ? Un ami, auquel j'avais conseillé un Flame est toujours en 2.0. Tu aurais une idée ?

ps : ton captcha n'affiche pas de code si on n'accepte pas les cookies...

Répondre
#7  - dada a dit :

@iGor : je suis sur le canal nightly, d’après mon Flame, mais je n'ai pas d'update chaque jour.

Pour se retrouver au même niveau que moi, il faut passer par l'installation de l'image officiel. Cf : https://developer.mozilla.org/fr/Firefox_OS/Guide_Telephone_Developpeur/Flame/mettre_a_jour_Flame

Répondre
#8  - iGor a dit :

@dada Merci bien pour l'information ! :)

ps : mieux le captcha...

Répondre
#9  - Simon a dit :

@dada

Pour être plus précis dans mes propos, je pense que si on ne veut pas tout perdre, il faudrait réécrire les API de Firefox OS sous webkit, car côté développeur, la véritable richesse de FFOS est de permettre depuis Javascript d'accéder au matériel sous-jacent, sans s'emmerder avec java. Il ne faut pas laisser tomber ce concept fondamental pour le web.

D'autre part, certains se sont regroupés pour essayer de continuer le développement de Firefox OS hors fondation (https://public.etherpad-mozilla.org/p/firefoxos_is_not_dead), ce qui n'est pas encore gagné, mais serait une piste intéressante.

Répondre
#10  - Augier a dit :

> Pour être plus précis dans mes propos, je pense que si on ne veut pas tout perdre, il faudrait réécrire les API de Firefox OS sous webkit

Ce que tu dis n'a absolument aucun sens. Déjà parce que Google a abandonné Webkit pour développer Blink. Ensuite parce que Webkit, Blink et Gecko sont des moteurs de rendu HTML qui n'ont, donc, rien à voir avec le JavaScript, encore parce que les applis Android n'ont absolument rien à voir avec les technologies du web, et en particulier pas avec Blink, et, pour finir, parce que les API JS utilisées dans FFOS font l'objet de spécifications officielles qui vont leur permettre d'être utilisées aussi bien sur Chrome que Firefox ou Safari.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot cgrliy ?