Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Mozilla arrête de se battre contre les vendeurs de smartphones

Rédigé par dada / / 7 commentaires


C'est le titre le plus clair que je peux vous offrir tant que Mozilla ne publie pas d'annonce officielle. On va lire ici est là que Mozilla abandonne Firefox OS alors que c'est faux. Ils abandonnent seulement la lutte contre les vendeurs de smartphones. Ils devaient trop en baver, vraisemblablement, et les ventes de produits peu chers n'aidant pas à l'image de marque, rien n'a permis à Firefox OS de s'en sortir face aux mastodontes déjà présents.

La Fondation ne lâche pas pour autant Firefox OS puisqu'ils vont continuer son développement pour en faire un fleuron des OS pour objets connectés. Chouette, je m'en cogne tellement.

On peut imaginer que l'OS va continuer à s’améliorer, en prenant en compte plus de plate-formes, de supports ou que sais-je ? Ça n’enlève pas le sentiment amèr qui me parcourt l'esprit. Je sais que l'aventure va continuer, que le projet va rester vivant, loin des smartphones. C’étaient ces petites bêtes là qui rendaient ce projet si important. Les télévisions Firefox OS, aucun intérêt, personnellement.

L'annonce va en refroidir plus d'un, en commençant par les développeurs d'applications. Pas si nombreux que ça, ils vont devenir un sujet de conversation pour la COP22. Je sais déjà que le responsive design se suffit à lui même quand on se sert d'un smartphone qui sort des chantiers battus et que, donc, ce n'est pas un si grand problème. Mais l’idée folle de voir apparaitre autre chose, quelque chose de plus natif, de plus puissant, vient de foutre le camp.

Après, les bidouilleurs mozilliens vont continuer à porter l'OS sur d'autres téléphones n’arborant pas la marque Firefox OS à leurs dos. C'est ce qui me chagrine le plus. Un Galaxy S42 utilisable sous Firefox OS, c'est moins prenant qu'un Flame mais c'est sans doute la solution la plus simple que Mozilla pouvait prendre.

En attendant la mort de mon Flame, que j'aime toujours autant, je lorgne vers les Ubuntu Phones tant que Canonical ne jette pas l’éponge. Je vais peut-être devoir changer parce que moi aussi, je fais parti des refroidis.

7 commentaires

#1  - Nodoka Murmevent a dit :

Je suis personnellement très aigri de cette nouvelle savoir que mon flame ainsi que le ZTE openC de ma mère sont condamnés a mourir dans peut de temps m'énerve au plus au point, pour moi c'est une trahison de la par de mozilla et avec l’abandon de thunderbird je commence à avoir un peut mal là.
Pour le coup a noël je casse le phone de ma mère et lui achète un aquaris 5 sous ubuntu touch.

Mais j'ai mal, première fois que je me sens autant abandonné par le monde du libre.

Répondre
#2  - Emma Indoril a dit :

Attention aux accords : "Ça n’enlève pas le sentiment amère qui me parcourt l'esprit."
Le sentiment amer !

Sinon, tout pareil que toi et le copain au dessus :
J'attendais FFOS pour prendre un smartphone... ben je vais me rabattre sur un ubuntu, en espérant qu'ils ne changent pas d'un coup leur fusil d'épaule et se mette à faire du captif...

Grande année pour Mozilla, y a pas à dire !

Répondre
#3  - dada a dit :

@Emma Indoril : Merci :)

C'est dur en ce moment, c'est vrai. Attendons de voir la suite. On se sent pas bien, mais ce n'est pas encore la fin, encore.

Répondre
#4  - jeanjean a dit :

Bonne nouvelle, le navigateur est de plus en plus pourri, vivement que Mozilla ferme ses portes, entre des paies démesurées des dirigeants, et le faste de leur siège. Mozilla, je ne leur souhaite que la mort.

Répondre
#5  - Parisse a dit :

Ne vous réjouissez pas trop vite de l'acquisition d'un ubuntu phone. Mon zte open C ayant déjà rendu l'âme (problème mécanique), et ne le voyant plus en vente, je me suis rabattu sur l'aquaris 4.5. Importation des contacts plus laborieuse (si on veut se passer de google), synchronisation de l'agenda owncloud encore plus pénible (passer par syncevolution), sensibilité du clavier déroutante, agenda <gras-souligné>beaucoup moins bien</gras-souligné> que celui du zte, personnalisation restreinte, ... .
Soit, je ne suis pas un programmeur chevronné, j'ai donc plus de difficulté que d'autre.
Je reconnais néanmoins des qualités à l'ubuntu phone, visuel essentiellement, de pouvoir rentrer dans le terminal (indispensable pour la synchro)
Mais dans tout les cas, je VEUX que le libre se développe donc je ne crache pas dans la soupe et suis content d'avoir un smartphone libre.
J'espérais également que firefoxos soit installé sur le fairphone2 (https://www.fairphone.com/) LE smartphone équitable, mais ses caractéristiques en font un haut de gamme hors de prix pour moi, même si je suis prêt à payer plus pour un produit équitable.

Répondre
#6  - Benoit HERVIER a dit :

Je pensais retourner vers du libre avec la sortie du fx0 ... On disais bien que c'est encore loupé ... :(

Répondre
#7  - Gilles a dit :

J'ai regardé la procédure pour mettre FFOS sur un Galaxy S2.
C'est long, chiant, pour un résultat digne de FFOS quoi :)
Donc j'ai un doute sur le dév. de ROM custom pour androphones.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot egxy ?