Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Rien de nouveau mais ça bouge chez les libristes

Rédigé par dada / / 2 commentaires


Sur le départ pour le Vietnam, où je pars avec mon frère pendant 15 jours, je fais un peu le bilant de tout ce que je n'ai pas traité pendant ces derniers jours, en espérant que le mouvement continu.

D'abord, ownCloud 8.2 a ramené les auto-hébergés sur le devant de la scène. Pas de quoi fouetter un chat, c'est une mise à jour classique, même si majeure. En lisant la liste des évolutions, je ne trouve rien de bien folichon : tant mieux, je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment. D'ailleurs, le gestionnaire de mise à jour ne me dit rien. On dirait qu'ils doivent encore s'assurer que tout va bien avant de balancer leur popup à tout le monde.

Ensuite, FreshRSS sort en 1.3.0-beta et en 1.2.0 stable. Là, c'est déjà bien plus chouette : même si je ne m'en rendais pas compte, il parait que ça corrige plein de choses. C'est surtout une bonne nouvelle pour le projet qui prend son envole sans son grand créateur. Le libre, ce n'est pas l'apanage d'une seule personne !

Mais aussi Ubuntu 15.10. Franchement, je suis un utilisateur d'Ubuntu sur mon PC fixe pour Steam uniquement. C'est stable, ça marche, c'est maintenu. Ma 14.04 va encore rester sur ce PC jusqu'à la prochaine LTS.
C'est d'ailleurs drôle de dire ça puisque je ne suis tout simplement pas le seul à fonctionner de LTS en LTS. On peut lire que les gens ne vont pas passer par cette version, ce qui change radicalement des retours qu'on avait avant : "Vite ! Une nouvelle version, j'upgrade !" Je parie que c'est une histoire de génération et d'habitude. Je suis toujours les aventures des mêmes gars depuis 10 ans. Ouais, 10 ans. On a une vie, des obligations, des besoins autres que ceux qu'on avait à 20 ans : ça marche, c'est parfait.

FirefoxOS (of course !) 2.5, on l'attend toujours, ou alors j'ai raté un épisode. Ils se la jouent Debian tout en annonçant un jour précis dans leur feuille de route. On l'attendait en début de semaine, on a remarqué que la branch 2.5 du dépôt Github était en place, mais c'est tout. Pas d'annonce. Je voulais profiter de 15 jours loin du monde pour le tester en condition extrême... faut croire que c'est raté !

Sonerezh, le lecteur de musique auto-hébergé dont je vous parlais en avant-première mondiale avant son annonce officielle reprend du poil de la bête. La dernière semaine d'octobre a permis au développeur de corriger pas mal de bug et d'ajouter des petites améliorations. En rapide : il est enfin possible de lancer toute sa collection en lecteur aléatoire sans avoir à l'ajouter dans une playlist, ça change la vie, et la gestion de la page Albums qui avait tendance à couler le serveur lorsque les 100 albums (plus ou moins) étaient atteint. Ça aussi, c'est cool.

TFE Drive, qui me permet de profiter de mon ownCloud depuis Firefox OS passe en version 0.1.1 : des ajouts, des corrections, que du bon.

En presque 15 jours sans pondre un billet, je trouve que c'est pas trop mal. Merci les gars !

2 commentaires

#1  - SpF a dit :

J'te trouve un peu dur avec ownCloud : il y a quelques nouveautés graphiques sympa (bon, après, je m'en fous vu le peu de fois que j'utilise l'interface web, mais quand même), et une gestion des perf améliorées.

Par contre, j'ai effectivement vu qu'il y avait du mouvement du côté de snz, et faudrait vraiment que je m'y mette ! Le rêve serait de pouvoir fédérer les instances, mais bon :P

Répondre
#2  - Fla a dit :

J'crois que tu t'es planté pour Firefox OS. C'était effectivement la date de branchage, date à laquelle une version est officiellement taggée. Donc on a une branche 2.5, qui ne recevra que des corrections de bugs et plus de nouvelles fonctionnalités. Ce n'est pas une release hein, donc y'avait rien de + à s'attendre

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot limft ?