Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


De Firefox 40 vs Chromium

Rédigé par dada / / 9 commentaires




Ma configuration matérielle est plutôt agréable depuis ma dernière mise à jour : un processeur traînant 8 cores et 8 Go de RAM. J'en suis franchement content. C'est une bête de course pour moi qui ne change de PC qu'en bout de course, après des années d'utilisation intensive.

Cependant, malgré les largesses qu'il m'offre, je me tapais encore et toujours un Firefox parfois poussif. C'est quand même chiant sachant que c'est le logiciel que, comme beaucoup, j'utilise le plus, mais hors de question de changer pour la concurrence. Je soutiens les gars de Mozilla à fond : Firefox, Thunderbird et FirefoxOS font partis de ma vie pour longtemps.

Ce n'est qu'à de rares occasions que je percevais les galères de Firefox... jusqu'à hier soir. En bon fan de Dota2, un jeu non-libre auquel j'offre quelques heures de jeux par semaine, j'ai entrepris de regarder les rediffusions de la finale de The International, le plus grand tournoi mondial autour du jeu de Vavle.

Pour ce faire, je suis passé par Twitch.tv et flash. Oui, flash. Je vous le dis tout de suite : ce fut une horreur. Des saccades, des freezes, un truc pas regardable du tout. En désespoir de cause, je me souviens que Chromium traîne dans mon Ubuntu 14.04.
Et là, je suis dépité : fluide, beau, en plein écran qui plus est. Bordel, la frustration ! Firefox est loin, loin, loin derrière. Je me dis, comme lot de consolation, que c'est du flash tout naze et que, pour regarder 4 vidéos par ans, ce n'est pas un drame. Ca laisse tout de même un goût amer.

Après cette déconvenue, je me remémore les sites sur lesquels je perçois un ralentissement chiant. En premier lieu, je me souviens que la navigation sur NextInpact n'est jamais fluide. Leur dernière mise à jour n'aidant en rien la situation puisqu'en scrollant, le site s'allonge et s'allonge encore en affichant les commentaires sous les articles. En deuxième, diaspote, le pod diaspora que j'administre avec Augier : là aussi, tu scrolles jusqu'à la fin du monde pour afficher des informations (si, si !) qui n'en finissent pas, dans le même lot j’ajoute Twitter et je vais m’arrêter là. Leur point commun ? Faire chauffer la molette du mulot.

Bingo ! La note de version de Firefox 40 m'apprend que ce problème saute : joie ! Et je le confirme, c'est dingue, y'a plus de ralentissements donnant l'impression de pousser Firefox dans ses derniers retranchement.

Bon, rien de nouveau sous le soleil de Twitch.tv et flash, mais ça, qu'est-ce qu'on s'en fout.

Enfin voilà, je m’arrête. Je suis tellement fier de mon Firefox que je voulais vous en parler : allez tester maintenant, si vous êtes sous GNU/Linux et que vous vous êtes perdus dans Google Chrom(uim)e sous prétexte que c'est vachement plus fluide.

9 commentaires

#1  - Rqph a dit :

Personnellement, j'ai désinstallé tous les plugins inutiles (flash en premier), et je n'ai plus vraiment de problèmes de performance (que ce soit sous GNU/Linux ou Windows).

Si tu souhaites te débarasser de Twitch et de leur lecteur bien lourd (bientôt en HTML5), tu peux utiliser https://livestreamer.readthedocs.org/en/latest/, qui est très pratique, développé en Python et supporte de nombreuses plateformes de streaming. Ca lit le flux vidéo et le transmet à un lecteur vidéo (comme VLC).

Répondre
#2  - toto a dit :

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire avec le fait qu'il faille scroller jusqu'à la fin du monde sur nextinpact et twitter. Peu importe le browser, si tu veux atteindre la fin de la page, il faut scroller, non?

Pour info, tu peux changer la vitesse du scrolling dans firefox: https://www.maketecheasier.com/change-the-scrolling-speed-in-firefox/

Où alors c'est juste une question de fluidité (je visite aussi régulièrement nextinpact et twitter sur un pc portable (linux mint) qui est bien moins puissant que ta machine et je ne rencontre pas de problème... je n'ai jamais installé d'autre browser sur ma machine mais je ne note pas de différence flagrante avec mon ordi au boulot (qui est sous windows avec ff et ie11)

Répondre
#3  - dada a dit :

@Toto : le chargement des pages en scrollant ne t'as jamais fait tilté avec Firefox ? Parce que, comme je le dis, et après vérification, c’était laborieux, de temps en temps. Je n'ai pourtant pas de plugins/configuration particuliers.

@Rqph : j'ai toujours flash dans un coin. Je ne sais pas comment je fais mais je me retrouve toujours coincé par cette cochonnerie. Il reste désactivé le plus clair de son temps.
Pour Twitch, merci pour l'astuce : je ferais ça l’année prochaine !

Répondre
#4  - HelloWorld a dit :

Le menu sandwich sur Chromium et toute cette customisation manquant ( que possède Firefox ), c'est carrément improductif ... Sur du mobile, ok, pourquoi-pas, mais du desktop ?! Jamais de la vie.

Répondre
#5  - Exile a dit :

La différence de performance du Flash entre Chromium et Firefox vient sûrement du faite qu'il y a deux plugin Flash : celui de Firefox (Flash Netscape plugin API) qui n'est plus mise à jour depuis la version 11.2 sauf pour les majs de sécurité et celui de Chromium (Pepper plugin API) qui est toujours tenu à jour par Adobe et Google. (https://blogs.adobe.com/flashplayer/2012/02/adobe-and-google-partnering-for-flash-player-on-linux.html)

Sinon pour Twitch j'utilise ce script : https://greasyfork.org/fr/scripts/8114-stream-url-grabber
Comme son nom l'indique il permet de récupérer une playlist des liens vidéo(par qualité) du stream pour les lire avec Mplayer par exemple.

Répondre
#6  - Covline a dit :

Je comprends la comparaison opportune des deux logiciel Firefox et Chromium mais (et le mais est de taille), le moteur d’interprétation HTML de Chromium n'est plus à jour.

Sur Windows (désolé), il est impossible d'aller sur la home page de Facebook. Chromium plante tout simplement !

Donc il aurait fallut comparer Chrome et Firefox. Et donc que l'on ajoute quelques plugins à Chrome, on obtient un Firefox (même si je sais que Chrome n'est pas libre, sont interpréteur HTML est à jour)

Répondre
#7  - Damien a dit :

Tant que Firefox reste sur le ring pour résister à Google et Internet Explorer, ça me va...

Répondre
#8  - Elanlibre a dit :

Petite remarque, je constate toujours que la version Windows de Firefox est sensiblement plus performante que celle GNU/Linux, je trouve même que sous Windows selon mes tests, Firefox est tout aussi performant que Chrome et consomme bien moins de mémoire vive dès qu'on ouvre une bonne série d'onglets. Et ensuite on sait depuis longtemps que Flash GNU/Linux est une horreur en terme de sollicitation du processeur...

Répondre
#9  - dada a dit :

@Covline : Chromium étant une version de test, en avance par rapport à Chrome donc, ce que tu dis est sans doute valable, mais c'est Chrome qui est en retard sur Chromium. Les crashs ne viennent pas de là donc.
J'ajouterais que le Chromium ne mérite pas le titre de logiciel libre tant Google fork des libs de base pour les incorporer à sa sauce, rendant la vérification par la communauté difficile.

Au sujet des comparaisons avec Windows.... J'peux pas vous aider ! :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot drp1c05 ?