Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Aide

Astuces du dimanche #2

Rédigé par dada / 29 mars 2015 / 3 commentaires


Le hasard est si bien fait qu'il m'a proposé de naviguer vers un site web dont l'accès est officiellement bloqué. N'aimant pas qu'on décide à ma place ce qu'il faut ou pas faire, voici une solution pour les utilisateurs des dérivés de Debian, facilement adaptable pour toutes les distributions.

Astuce 1 : Le filtrage

Installer bind9

On installe son propre serveur DNS sur sa machine :
aptitude install bind9

Configurer son utilisation

  • Commentez toutes les lignes présentes dans votre /etc/resolv.conf et n'y laissez que nameserver 127.0.0.1.
  • Indiquez à votre gestionnaire de connexion de ne plus se servir d'un autre DNS que celui que vous venez d'installer.


Remarquez que j'ai viré la recherche automatique de DNS et que j'ai ajouté l'IP 127.0.0.1.

Redémarrez votre gestionnaire de connexion et le tour est joué. J'ai réussi à aborder le galion.

Astuce 2 : ownCloud et le .htaccess perdu

L'autre astuce vient des soucis rencontrés pendant une installation manuelle de ownCloud. Si, après la configuration du compte administrateur et de la base de donnée, l'installateur vous annonce que vous n'avez pas la bonne version du .htaccess :

.htaccess file has the wrong version. Please upload the correct version. Maybe you forgot to replace it after updating?

Voici ma solution :
  • Allez prendre le .htaccess directement dans le dépôt Github de votre version d'ownCloud. Par ici pour la 8.0.2.
  • Et créez-le avec votre éditeur de texte préféré (emacs!) à la racine de votre installation de ownCloud. N'oubliez pas de lui donner les bons droits.

Reprenez l'installation de zéro, en vidant la base de données, si vous ne voulez pas vous prendre un "Nom d'utilisateur déjà utilisé", et le tour est joué.

Voilà voilà. En espérant que ça vous aide aussi.

Bien organiser sa musique avec EasyTAG

Rédigé par dada / 05 mars 2015 / 8 commentaires


Avec la sortie de Sonerezh m'est venu à l'esprit ce qui va toujours de pair avec une grande collection musicale : le bordel.
Ne me dites pas le contraire, je sais que c'est faux. Qu'ils soient achetés ou téléchargés sur des réseaux de vilains pirates, les morceaux se retrouvent trop régulièrement avec des tags dégueulasses. Surtout quand ils viennent de réseaux pirates.

EasyTAG, la solution

Depuis des années, je me sers d'EasyTAG. Ce logiciel libre sous licence GNU GPL permet de réparer la casse.



L'interface n'est pas des plus sexy mais il fait le boulot.

Dans les options qui font de lui un outil magique : son scanner. Il permet de lancer un renommage propre des tags à partir, mais pas que, du nom du fichier et d'appliquer la modification à la sélection qu'on veut. Rien qu'avec ça, il me fait rêver.

On peut aussi s'en servir à la main, en éditant les champs qui s'affichent dans le cadre de droite, avec toujours la possibilité d'appliquer la modification à toute une sélection.

Avec l'uploadage frénétique que me tape en ce moment, cet outil se révèle encore incontournable. Si vous ne l'avez pas testé, foncez. Si vous avez une autre solution pour gérer vos tags, partagez ;-)

Ubuntu : encore des problèmes avec les pilotes propriétaires Nvidia

Rédigé par dada / 27 février 2015 / 13 commentaires


C'est quand même dingue. On se retrouve encore, en 2015, avec des problèmes de mise à jour liés à des pilotes propriétaires sous Ubuntu. Je ne parle pas de n'importe quelle version de la distribution de Canonical, mais la version LTS, la plus stable de sa liste, la 14.04, dans sa version 2. La 14.04.2 donc.



C'est en démarrant mon PC hier matin, après avoir naturellement fait les mises à jour automatiques la veille, que j'ai retrouvé ce vieux souci : mes écrans figés sans la possibilité de faire quoi que ce soit si ce n'est de passer en mode terminal. En vieux roublard, j'ai rapidement compris que mes drivers s’étaient plantés quelque part.

Corriger ce problème est simple :
sudo apt-get remove nvidia*
On redémarre et on installe de nouveau les pilotes qui vont bien via le gestionnaire de périphériques.

On peut même le faire en se prenant un peu plus pour un barbu :
sudo dpkg-reconfigure nvidia-331
puis
sudo dpkg-reconfigure nvidia-331-uvm

Simple, je vous dis, sauf pour les nouveaux qui doivent clairement se demander ce qu'il s'est passé.

Je ne sais pas si c'est une petite erreur des développeurs ou des soucis liés aux pilotes eux-mêmes, mais cela fera bientôt 10 ans que je traîne sous GNU/Linux et j’espérais naïvement que ce genre de problème n’apparaîtrait plus. Faut croire que je me trompe.

Ce n'est pas la fin du monde. Ce genre d'erreur est quand même rare, mais cela reste tout de même sacrément frustrant.

ownCloud - Récupérer le mot de passe du compte administrateur

Rédigé par dada / 22 janvier 2015 / 2 commentaires


Alors que la version 8 approche tout doucement, c'est avec la version 7 du cloud libre que j'ai croisé le fer.



En pleine réinstallation d'urgence, je me suis rendu compte que mes sauvegardes ne marchaient pas comme je l'entendais. Les données étaient bien là, mais impossible de me connecter avec mon compte traditionnel, qui est aussi le compte administrateur. Panique.
Je me lance dans la récupération du mot de passe. Vous savez, le truc qui fait qu'on reçoit un mail avec de nouveaux accès ? C'est chouette, quand une adresse email est associée au compte. C'est qui n’était bizarrement pas le cas pour moi. Re-panique.

Je me suis donc remonté les manches pour trouver une solution simple et sauver les meubles. J'ai fini par la trouver, mais elle n'est pas vraiment simple.

Si vous devez en arriver là, voici ce qu'il vous faut :
  • Les accès au serveur qui héberge ownCloud.
  • Les accès à la base de données, MySQL uniquement.
  • Et c'est déjà bien !
Il vous faut donc vous connecter au serveur, puis à MySQL avec l'utilisateur ayant les droits qu'il faut sur la base de donnée d'ownCloud.
Une fois que vous êtes prêt, copiez/coller la commande qui suit en prenant le soin de remplacer Admin par le nom du compte que vous voulez récupérer et email@domaine par l'adresse email qui va bien.


INSERT INTO `db`.`oc_preferences` (
`userid`,
`appid`,
`configkey`,
`configvalue`
)
VALUES (
'Admin',
'settings',
'email',
'email@domaine'
);

Cette commande permet de d'assigner une adresse email au compte que vous voulez. Dans l'exemple, email@domaine à Admin.

Maintenant que c'est fait, vous pouvez retourner demander votre nouveau mot de passe. Vous le verrez arriver, le précieux !

Apache2 et mod_deflate : soulager votre serveur

Rédigé par dada / 21 octobre 2014 / 7 commentaires


Lorsqu'on s’héberge, on s'adapte aux capacités de son serveur et de sa ligne. J'ai commencé ce blog chez moi, sur une ligne Free pour particulier.

A l’époque, même s'il n’était pas monstrueux, mon serveur était un Intel Core 2 Duo plus que correct couplé à 2Go de Ram. Par contre, ma ligne ADSL me limitait lourdement : 128ko/s en upload, seulement. Et c’était le débit maximum si personne d'autre que moi ne traînait sur la machine.

En accord avec cette configuration, je me servais du mod_deflate pour qu'Apache compresse mes pages web avant de les envoyer sur la toile. Le processeur bossait dur et le débit montant respirait. Une page compressée prend moins de place dans les tuyaux, du coup, plus de gens peuvent y avoir accès.

En prenant un VPS chez Pulseheberg, j'ai complètement changé de configuration. Au revoir la limite de bande passante et bienvenue dans le monde des tout petits processeurs ARM. Le besoin de compresser les pages a disparu. Plus besoin du mod_deflate, mais je l'avais quand même ajouté par réflexe, habitude.

C'est en le faisant sauter, en le désactivant tout simplement que j'ai franchement gagné en réactivité. Le processeur ne bossant plus pour compresser mon contenu, la navigation sous ownCloud ou sous FreshRSS est devenue bien plus fluide.

Voici rapidement comment le faire sauter si vous ne savez pas s'il est activé :

Connectez-vous et tapez la commande suivante :

# a2dismod


Vous devriez voir ceci s'afficher :

# Your choices are: alias auth_basic authn_file authz_default authz_groupfile authz_host authz_user autoindex cgi dir env mime negotiation php5 reqtimeout setenvif ssl status mod_deflate
Which module(s) do you want to disable (wildcards ok)?


Rentrez mod_deflate pour le désactiver et le tour est joué.

Edit : les commentaires me signalent une boulette. C'est "deflate" qu'il faut rechercher et non "mod_deflate" :)

Si vous êtes dans la même situation que moi, vous devriez sentir la différence ! :-)