Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Aide

Astuces du dimanche #3

Rédigé par dada / 19 avril 2015 / 4 commentaires


Aujourd'hui je vous parle de deux utilitaires qui devraient être connus de tous, ou presque, enfin, ceux qui gèrent des serveurs : Tmux et Screen.

Tmux

On m'en parle depuis pas mal de temps. Jamais je n'avais fait l'effort de m'y mettre de peur de devoir changer trop d'habitudes. Ça, c'était jusqu'à il y a encore quelques jours. Je sais maintenant m'en servir et pourquoi. Conclusion : c'est super !

Installer le paquet

aptitude install tmux

Utiliser tmux

C'est là que ça demande de la pratique, mais pas tant que ça. Une fois que vous connaissez les 5 commandes les plus intéressantes, vous pouvez être le roi du monde :
  • ctrl^b + " = Découpage horizontal
  • ctrl^b + % = Découpage vertical
  • ctrl^b + o = Changer de fenêtre
  • ctrl^b + x = Fermer la fenêtre actuelle
  • ctrl^b + z = Passer en plein écran
A partir de là, vous pouvez vous amuser à afficher des choses comme ça :




De gauche à droite : un echo tout simple, Htop, Emacs avec 2 fenêtres et Emacs affichant le code d'une image PNG en hexl-mode. Le tout dans une seul terminal ouvert. C'est quand même chouette. Notez l'inception Tmux dans Emacs ! :-)
Vous l'aurez compris, Tmux permet d'utiliser plusieurs terminaux dans un seul affichage. Super pratique dans un nombre incalculable de cas. Vous trouverez sans doute une bonne occasion de vous en servir.

Screen

Installer Screen

aptitude install screen
Screen reprend une fonction de Tmux dont je n'ai pas parlé au dessus puisque je ne m'en sers tout simplement pas. Screen permet de détacher un terminal virtuel. En bon français, on pourrait dire que le terminal passe en tâche de fond tout en continuant de fonctionner et sans qu'une action ne le dérange. On peut reprendre la main via une simple commande et rejouer avec ultérieurement.

J'utilise screen dans deux cas : pour faire tourner mon pod diaspora et pour exécuter des commandes extrêmement longues sur un serveur. Screen détachant le terminal dans lequel la commande est exécutée, celle-ci devient insensible à une déconnexion et continue ainsi à tourner. Ça sauve la vie ce genre de chose.

Utiliser Screen

  • screen -S nomdelasession = créer une session
  • screen -ls = liste les sessions en cours
  • screen -r nomdelasession = permet de récupérer une session

Mais encore :

  • ctrl^a + d = détache le terminal en cours
  • ctrl^a + n = va au terminal suivant
  • ctrl^a + p = va au terminal précédent
  • ctrl^a + c = créer un nouveau terminal

On pourrait dire que Tmux est plus avantageux que Screen puisqu'il permet aussi de détacher les terminaux mais, personnellement, je les vois vraiment dans deux rôles différents. Tmux pour le bordel, Screen pour le détachage de terminal.

Voilà pour ce dimanche. Je vous laisse fouiller les mans des deux outils pour trouver ce qu'ils cachent encore. Entre Tmux, Screen et Emacs, je vous souhaite bon courage pour ne pas vous tordre les doigts !

Astuces du dimanche #2

Rédigé par dada / 29 mars 2015 / 3 commentaires


Le hasard est si bien fait qu'il m'a proposé de naviguer vers un site web dont l'accès est officiellement bloqué. N'aimant pas qu'on décide à ma place ce qu'il faut ou pas faire, voici une solution pour les utilisateurs des dérivés de Debian, facilement adaptable pour toutes les distributions.

Astuce 1 : Le filtrage

Installer bind9

On installe son propre serveur DNS sur sa machine :
aptitude install bind9

Configurer son utilisation

  • Commentez toutes les lignes présentes dans votre /etc/resolv.conf et n'y laissez que nameserver 127.0.0.1.
  • Indiquez à votre gestionnaire de connexion de ne plus se servir d'un autre DNS que celui que vous venez d'installer.


Remarquez que j'ai viré la recherche automatique de DNS et que j'ai ajouté l'IP 127.0.0.1.

Redémarrez votre gestionnaire de connexion et le tour est joué. J'ai réussi à aborder le galion.

Astuce 2 : ownCloud et le .htaccess perdu

L'autre astuce vient des soucis rencontrés pendant une installation manuelle de ownCloud. Si, après la configuration du compte administrateur et de la base de donnée, l'installateur vous annonce que vous n'avez pas la bonne version du .htaccess :

.htaccess file has the wrong version. Please upload the correct version. Maybe you forgot to replace it after updating?

Voici ma solution :
  • Allez prendre le .htaccess directement dans le dépôt Github de votre version d'ownCloud. Par ici pour la 8.0.2.
  • Et créez-le avec votre éditeur de texte préféré (emacs!) à la racine de votre installation de ownCloud. N'oubliez pas de lui donner les bons droits.

Reprenez l'installation de zéro, en vidant la base de données, si vous ne voulez pas vous prendre un "Nom d'utilisateur déjà utilisé", et le tour est joué.

Voilà voilà. En espérant que ça vous aide aussi.

Bien organiser sa musique avec EasyTAG

Rédigé par dada / 05 mars 2015 / 8 commentaires


Avec la sortie de Sonerezh m'est venu à l'esprit ce qui va toujours de pair avec une grande collection musicale : le bordel.
Ne me dites pas le contraire, je sais que c'est faux. Qu'ils soient achetés ou téléchargés sur des réseaux de vilains pirates, les morceaux se retrouvent trop régulièrement avec des tags dégueulasses. Surtout quand ils viennent de réseaux pirates.

EasyTAG, la solution

Depuis des années, je me sers d'EasyTAG. Ce logiciel libre sous licence GNU GPL permet de réparer la casse.



L'interface n'est pas des plus sexy mais il fait le boulot.

Dans les options qui font de lui un outil magique : son scanner. Il permet de lancer un renommage propre des tags à partir, mais pas que, du nom du fichier et d'appliquer la modification à la sélection qu'on veut. Rien qu'avec ça, il me fait rêver.

On peut aussi s'en servir à la main, en éditant les champs qui s'affichent dans le cadre de droite, avec toujours la possibilité d'appliquer la modification à toute une sélection.

Avec l'uploadage frénétique que me tape en ce moment, cet outil se révèle encore incontournable. Si vous ne l'avez pas testé, foncez. Si vous avez une autre solution pour gérer vos tags, partagez ;-)

Ubuntu : encore des problèmes avec les pilotes propriétaires Nvidia

Rédigé par dada / 27 février 2015 / 13 commentaires


C'est quand même dingue. On se retrouve encore, en 2015, avec des problèmes de mise à jour liés à des pilotes propriétaires sous Ubuntu. Je ne parle pas de n'importe quelle version de la distribution de Canonical, mais la version LTS, la plus stable de sa liste, la 14.04, dans sa version 2. La 14.04.2 donc.



C'est en démarrant mon PC hier matin, après avoir naturellement fait les mises à jour automatiques la veille, que j'ai retrouvé ce vieux souci : mes écrans figés sans la possibilité de faire quoi que ce soit si ce n'est de passer en mode terminal. En vieux roublard, j'ai rapidement compris que mes drivers s’étaient plantés quelque part.

Corriger ce problème est simple :
sudo apt-get remove nvidia*
On redémarre et on installe de nouveau les pilotes qui vont bien via le gestionnaire de périphériques.

On peut même le faire en se prenant un peu plus pour un barbu :
sudo dpkg-reconfigure nvidia-331
puis
sudo dpkg-reconfigure nvidia-331-uvm

Simple, je vous dis, sauf pour les nouveaux qui doivent clairement se demander ce qu'il s'est passé.

Je ne sais pas si c'est une petite erreur des développeurs ou des soucis liés aux pilotes eux-mêmes, mais cela fera bientôt 10 ans que je traîne sous GNU/Linux et j’espérais naïvement que ce genre de problème n’apparaîtrait plus. Faut croire que je me trompe.

Ce n'est pas la fin du monde. Ce genre d'erreur est quand même rare, mais cela reste tout de même sacrément frustrant.

ownCloud - Récupérer le mot de passe du compte administrateur

Rédigé par dada / 22 janvier 2015 / 2 commentaires


Alors que la version 8 approche tout doucement, c'est avec la version 7 du cloud libre que j'ai croisé le fer.



En pleine réinstallation d'urgence, je me suis rendu compte que mes sauvegardes ne marchaient pas comme je l'entendais. Les données étaient bien là, mais impossible de me connecter avec mon compte traditionnel, qui est aussi le compte administrateur. Panique.
Je me lance dans la récupération du mot de passe. Vous savez, le truc qui fait qu'on reçoit un mail avec de nouveaux accès ? C'est chouette, quand une adresse email est associée au compte. C'est qui n’était bizarrement pas le cas pour moi. Re-panique.

Je me suis donc remonté les manches pour trouver une solution simple et sauver les meubles. J'ai fini par la trouver, mais elle n'est pas vraiment simple.

Si vous devez en arriver là, voici ce qu'il vous faut :
  • Les accès au serveur qui héberge ownCloud.
  • Les accès à la base de données, MySQL uniquement.
  • Et c'est déjà bien !
Il vous faut donc vous connecter au serveur, puis à MySQL avec l'utilisateur ayant les droits qu'il faut sur la base de donnée d'ownCloud.
Une fois que vous êtes prêt, copiez/coller la commande qui suit en prenant le soin de remplacer Admin par le nom du compte que vous voulez récupérer et email@domaine par l'adresse email qui va bien.


INSERT INTO `db`.`oc_preferences` (
`userid`,
`appid`,
`configkey`,
`configvalue`
)
VALUES (
'Admin',
'settings',
'email',
'email@domaine'
);

Cette commande permet de d'assigner une adresse email au compte que vous voulez. Dans l'exemple, email@domaine à Admin.

Maintenant que c'est fait, vous pouvez retourner demander votre nouveau mot de passe. Vous le verrez arriver, le précieux !