Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Des extensions GNOME Shell à ne pas rater

Rédigé par dada / / 8 commentaires


On a tendance à l'oublier mais le meilleur environnement graphique pour GNU/Linux qu'est GNOME Shell peut encore s'améliorer avec des extensions toutes bêtes qu'il est facile de piocher en cliquant par ici. Comme il y en a à foison, voici les miennes que j'aime tout plein.

OpenWeather

OpenWeather permet de récupérer facilement les informations météorologiques de la ville de votre choix.


C'est simple, c'est rapide et efficace pour choisir entre l’imperméable et la veste sans devoir regarder dehors.

Sound Input & Output Device Chooser

Vous avez deux ou trois sorties audio ? Vous passez du casque aux haut-parleurs régulièrement ? Installez tout de suite cette extension pour changer d'entrée ou de sorties en littéralement deux clics. Impeccable pour moi qui traîne 5 entrées ou sorties différentes.


CPU Power Manager

Cette extension est spécifique aux PC portables avec des processeurs récents. Elle permet de contrôler les ressources CPU en un clin d’œil. Perso, je m'en sers quand je suis en déplacement ou loin d'un chargeur : couper le boost ou drastiquement castrer la fréquence maximum du CPU permet de laisser la batterie souffler, tout comme vos oreilles en limitant le besoin de ventilation.


À l'opposé, si vous êtes du genre brutasse, vous pouvez forcer votre machine à tourner à 100% de ses capacités. Moyennement conseillé.

Caffeine

Caffeine est vachement chouette quand vous êtes en train de bidouiller quelque chose en suivant le mode d'emploi affiché sur l'écran de votre PC. En quoi, me direz-vous ? En l'empêchant de se mettre en veille ! C'est con mais c'est diablement appréciable.
Accessoirement, en télétravail, ça vous permet de rester affiché comme étant en ligne alors que vous étendez du linge, ou autre.

Hue Lights


Oui, j'ai ce genre de chose et je ne vous cache pas que j'adore jouer avec ces conneries. Comme vous l'avez deviné, Hue Lights permet d'allumer, d'éteindre, de manipuler vos équipements Philips Hue depuis votre PC. Chouette !

Freon

J'aime bien connaître la température à l'intérieur de ma tour et la vitesse de rotation des ventilateurs. C'est à la fois mon côté geek qui veut ça mais aussi mes problèmes de chauffe, et par les temps qui courent, ce n'est plus un petit problème. Ça peut coûter cher. Bref, pour assouvir ce besoin, je me sers de Freon. C'est simple, sobre et ça se glisse bien dans l'interface.

Multi Monitor Add-On

Nous sommes de plus en plus à avoir deux, si ce n'est plus, écrans. Souvent en mode plein écran, je fatiguais de ne pas pouvoir lire les infos ajoutées par les extensions citées tout à long de ce billet sur l'écran « moins » utilisé. Pour corriger le tir : Multi Monitor ! Les infos sont présentes sur mes deux moniteurs, ou trois quand je suis au boulot : tip top, Mesdames et Messieurs !

Quelques mentions spéciales

Peut-on parler des extensions Shell sans parler du fameux GSConnect ? Un gros incontournable pour celles et ceux qui veulent contrôler leur PC depuis un smartphone et (un peu moins) inversement. Parlons aussi de Pomodoro qui peut vous aider à rythmer vos journées en télétravail. Pour la route, System-monitor qui ajoute sous vos yeux des informations sur l'état des ressources du PC.

Et vous, vous vous servez de quoi ?

8 commentaires

#1  - Mirabellette a dit :

Super article très clair et informatif.

J'ai tout installé :)

Pour freon, il faut jouer les commandes suivantes et désactiver / activer l'extension.
sudo apt install lm-sensors; sudo sensors-detect

Répondre
#2  - dada a dit :

Systématiquement, quand je commence à rédiger ce genre de billet, je me dis que ça ne servira à rien. Toi, d'un commentaire, tu me fais comprendre le contraire ! Merci, du coup ! :P

Répondre
#3  - Keurn a dit :

AppIndicator/KStatusNotifierItem support : pour les applications qui utilise toujours des indicateurs
Autohide Battery : pour masquer l'indicateur de la batterie quand elle pleine
Gesture Improvements : pour avoir plus de geste avec le touchpad

Répondre
#4  - anxest a dit :

Je suis plutôt d'accord avec la majorité de cette liste. Cela dit, Open Weather et Multi-monitor me manquent beaucoup sur la dernière version de Gnome, j'imagine qu'il seront mis à jour en 42 pour Ubuntu 2204, mais en attendant, c'est particulièrement frustrant.
Le support des extensions pour gnome est vraiment problématique de ce point de vue.

Répondre
#5  - Ghis a dit :

Merci pour l’article, je me retrouve un peu près dans les extensions que tu as présentées.
J’ajouterai pour ma part : dash-2-dock et arc-menu, je ne suis pas un grand fan du menu activité de gnome.
Pour gsconnect, je suis repassé sur kdeconnect via kdeconnect-indicator, j’avais des petits bugs de déconnexion avec l’extension gnome, en plus kdeconnect-sms permet d’ajouter des images dans les sms écris via le desktop.

Bonne continuation

Répondre
#6  - Michel a dit :

Merci pour l'article... J'y ai découvert des extensions que je ne connaissais pas.
Une extension absolument indispensable: le calendrier révolutionnaire qui te permet enfin de savoir si on est le 12 vendémière ou le 3 brumaire !

Répondre
#7  - fran6t a dit :

Perso j'utilise sshplus de Anil Gulecha qui permet de lancer tous les raccourcis donc j'ai besoins, programme navigateur session ssh. On place un fichier texte nommé .sshplus dedans on place toutes les commandes dont on a besoins et ensuite en haut à droite nous avons alors un petit menu qui permet de lancer ce que l'on souhaite

Répondre
#8  - Agone a dit :

gTile indispensable pour moi !
ou encore EasyScreenCast, Color Picker
Merci pour cet article très intéressant comme toujours ;-)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot 57zem3 ?