Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Le Blog de dada en 2021

Rédigé par dada / / 2 commentaires


Comme en 2020, je vous propose de faire le tour des statistiques que mon Matomo a récoltées tout au long de l'année. Le système de suivi est configuré en strict accord avec le RGPD, ce qui rend les statistiques, il faut bien le dire, pour le moins vaseuses, mais allons-y.

Comme je n'ai pas vraiment fourni le blog en contenu, je vous ajoute mes instances Peertube et Pixelfed dans la boucle. Je n'ai pas ajouté d'outil de suivi sur l'instance Mobilizon.

Les navigateurs

Le blog

Pixelfed



Peertube



Le déclin de Mozilla Firefox n'est plus a démontrer. Même mon blog, très orienté, n'attire plus une majorité de gens sous un navigateur honorable. Chromium a gagné, Google a gagné. Reste à savoir ce qu'ils vont faire de cette position dominante. Des choses biens, à n'en point douter.

Les systèmes d'exploitation

Le blog


Pixelfed


Peertube



Alors là, si on m'avait dit qu'un jour mon blog serait plus visité par des gens sous Windows que des gens sous GNU/Linux, j'aurais rigolé. Et je rigole, je crois. Tant pis. C'est la même pour Peertube, plus généraliste, qui attire majoritairement des windowsiens. Notez que Pixelfed, quant à lui, est plus utilisé à travers des smartphones. C'est rigolo : c'est comme Instagram.

Les moteurs de recherche

Le blog


Pixelfed


Peertube



J'étais parti pour ne vous mettre que le camembert du blog en me disant que ça allait être Google partout. Et non ! Surprise, pour Pixelfed et pour une raison qui m’échappe complètement, c'est Baidu, le moteur de recherche chinois, qui s'impose.

Les réseaux sociaux

Le blog


Pixelfed


Peertube


Du grand classique. La présence majoritaire de Facebook me surprend un peu. On sait bien que c'est un réseau de vieux et que les vieux sont moins accros aux vidéos virales, donc voilà, mais quand-même. Mastodon pointe le bout de son nez pour Pixelfed uniquement alors que je partage systématiquement les écrits sur ce réseau. Surprenant.

Le top 3 des articles sur l'année

Aucun billet de 2020 dans le top alors même que j'ai fait l'effort de sortir deux nouveaux ADD ! Ralala.

Plus de chiffres

On est à 15 000 visiteurs uniques sur le blog, 3 500 sur Pixelfed et 1 900 sur Peertube. Ces deux derniers gardent un rythme cohérent et le blog s'enfonce dans les méandres en divisant par 10 sa fréquentation.

J'ai pondu 8 articles et vous avez lâché 19 commentaires.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2022. La santé, surtout, la santé.

Classé dans : B2D / Mots clés : aucun

2 commentaires

#1  - Crûte a dit :

Je suis ce blog via rss depuis quelques années déjà, c’est toujours sympa.

Répondre
#2  - dada a dit :

Merci !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot fxyuq ?