Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Le Blog de dada en 2020

Rédigé par dada / / 4 commentaires


Comme en 2019, je vous propose de faire le tour rapide des statistiques que mon Matomo a récolté tout au long de l'année.

Cette année encore, j'ai testé différentes configurations de Matomo : les statistiques vont être un peu surprenantes mais ça devrait aller.

Les navigateurs

Comme depuis des années maintenant, c'est Google qui devance Mozilla. Ça me brise le cœur. En 2019, dans cette même section, je pointais vers un lien qui décrit le comportement scandaleux de Alphabet, la maison-mère de Google, en espérant que les gens ne se laisseraient pas faire : faut croire que ça ne sert pas à grand chose.

Les systèmes d'exploitation

GNU/Linux et Windows sont à égalité : 23% des visiteurs chacun. L'année dernière, j'avais des traces d'Android. Elles ont disparu : va savoir où ?

Les moteurs de recherche


Un commentaire ? Avec Qwant qui a énormément fait parler de lui en 2020, on peut clairement se dire qu'ils ont réussi leur coup. Ils ont presque rattrapé DuckDuckGo.

Les réseaux sociaux


56% pour Twitter, 39% pour Facebook et des miettes pour les autres. Classique.

Le top 3 des articles


Aucun billet de 2020 n’apparaît dans ce top 3. Autant dire que ce que j'ai pondu en 2020 n'a pas vraiment trouvé son public. Faut dire que la situation était exceptionnelle pour tout le monde.

Plus de chiffres

Matomo compte pas moins de 128 000 visites.
J'ai réussi à pondre 10 billets.
Vous avez pondu 52 commentaires.

Mais encore

J'ai passé bien plus de temps à maintenir la diasposphère qu'à publier des articles dans ce blog. C'est sans doute une histoire de virus en forme de couronne qui a bouleversé le rythme de pas mal de gens. Entre le confinement et la dérive complète des conspis de tous bords, mon activité sur les réseaux a pris le pas sur la rédaction de tuto pour faire du monitoring.

En 2020, j'ai mis en ligne une instance Peertube et une instance Mobilizon en plus de Pixelfed et Mastodon. Le Fédiverse se développe, évolue, gagne et perd des gens. Moi, j'y crois, j'y fais ce que je veux avec les copains. On vous y attend en 2021 !

On est bon pour 2020. On se retrouve en 2021 !

Classé dans : / Mots clés : aucun

4 commentaires

#1  - Alkarex a dit :

Quid de ceux qui suivent ce blog par RSS ? 🤓 Des statistiques ?
Joyeuses fêtes 🎄

Répondre
#2  - dada a dit :

J'en parle peu alors que c'est la majorité de mes lecteurs ! La première page vue de ce blog, c'est la page des RSS.
Ceci dit, j'ai peu d'info sur ces gens-là puisque je n'ai mis qu'une simple image de tracking et que je respecte le DNT sévèrement. Je sais que les gens affichent mes articles qu'en RSS, c'est tout !

Répondre
#3  - Alkarex a dit :

Merci pour la réponse - ce genre de statistiques m'intéresse ☺️
Personnellement, je lis les titres par RSS, mais je privilégie le site original pour lire le contenu dans un nouvel onglet.

Répondre
#4  - Matthieu a dit :

Bonjour,

Je réagis à propos des navigateurs.

Je ne suis pas spécialiste du droit et je pose donc cette question probablement naïve en rappelant les événements des années passées qui avaient abouties au procès envers Microsoft pour abus de position dominante (Windows et IE intégré).

Procès qui avait obligé, il me semble, Microsoft à proposer d'autres alternatives de navigateurs en plus d'une amende.

Aujourd'hui, combien de logiciels gratuits sont téléchargés avec la proposition d'installer Chrome avant ou après l’installation dudit logiciel (souvent une case à décocher pour ne pas procéder à l'installation).

Autour de moi, à chaque dépannage de PC de proches pas pro en info ("ça rame, ça plante, viens m'aider"), sur combien de postes y avait-il Chrome (défini en navigateur par défaut) ?

Sur tous. Personne ne se souvenait l'avoir installé (sauf chez ceux qui préféraient Chrome et l'installaient au premier démarrage du PC bien entendu). Je rajouterais également le navigateur avast probablement "proposé" lors de l'installation de l'antivirus.
On se retrouve avec des postes contenant plusieurs navigateurs et les utilisateurs s'y perdent (encore une fois, je parle de personnes pas pro en info). J'oubliais Edge. :)

Ne pourrait-on pas aboutir à un procès pour cette démarche qui me semble tout sauf honnête ?

Il est permis de rêver.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot tju5g ?