Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Contrôler son GPU avec radeon-profile

Rédigé par dada / / 3 commentaires


Contexte

Parmi mes dernières mésaventures, il y a l'incapacité de mon Ubuntu 20.04 à correctement gérer la ventilation de ma RX 590 XFX.  Il s'agit d'une carte graphique plus ou moins récente de chez AMD.

J'avais jeté mon dévolu dessus lors d'une promotion quelconque après la lecture d'un papier racontant que, maintenant, sous GNU/Linux, c'est AMD/ATI qui fonctionne le mieux avec - en bonus - des pilotes libres.

Enfin, c'était avant qu'elle achève ma vieille alimentation sous-dimensionnée et que je précipite la fin de vie de mon ancien CPU avec un coup de tournevis fort mal placé lors de l'installation du système de refroidissement sensé lui permettre de survivre encore quelques années au poids des applications modernes.

Bref, des mésaventures, je vous dis.

Radeon-profile, c'est quoi ?

Déjà, il s'agit d'une application libre que vous pouvez trouver par ici.

Elle permet :
  • de monitorer sa carte graphique (fréquence, voltage, température, vitesse des ventilateurs, etc).
  • de contrôler les ventilateurs.
  • d'overclocker son matériel.
  • de définir des profiles en fonction des éléments cités précédemment.
En gros, ça fait le café.

Installation

Si vous êtes sous Ubuntu, vous allez être contents, il y un PPA :
sudo add-apt-repository ppa:radeon-profile/stable
sudo apt update
sudo apt install radeon-profile

Si vous utilisez une autre distrib', je vous redirige vers la doc pour compiler la chose.

Mon usage

Mon Ubuntu n'étant pas foutu de correctement contrôler les ventilo de la chose, j'utilse radeon-profile pour définir une vitesse de rotation en fonction de la température de la bête. Ça donne ça :


On peut voir que j'ai créé 9 paliers qui me permettent de garder la carte au « frais » en fonction de la température. Joli, non ? Je ne vous cache pas que je n'ai pas encore trouvé de cas dans lequel ces paliers sont pertinents.
En fait, je passe souvent du « elle ne fout rien » à « elle est utilisée à fond ». Y'a pas vraiment d'étape entre les deux, ou rarement.

En vrai, vous pouvez simplement vous servir de la configuration par défaut de l'appli et ça roulera tout seul. Vous passerez juste d'un bureau silencieux aux environs de la BA 113, sans profiter de la « douce » augmentation du volume.

Bref

Cet utilitaire m'a clairement sauvé la mise. Avant de tomber dessus, je commençais à tristement me dire que le sort s'acharnait et que j'allais devoir ravaler les velléités de joueur occasionnel.

3 commentaires

#1  - Breizh a dit :

Tiens j'ai le même GPU (version sapphire nitro+), j'ai jamais osé tripoter ça, faudra que j'essaye.

L'astuce c'est de faire la courbe dans l'autre sens, façon x² ou exponentielle (ou alors linéaire à faible progression puis la fin d'un coup). Comme ça tu es silencieux la plupart du temps, et si vraiment ça chauffe, coup de boost temporaire.

C'est ce qui fait par défaut sur la sapphire, et ce que j'ai fait pour mes autres ventilos, ça marche pas mal. En général tu finis par remarquer que ça s'équilibre (typiquement le capteur PCIe-16x stagne à 50°C chez moi). Tu peux alors baisser un peu la vitesse à ce point là et reculer la zone de boost, si c'est trop bruyant.

Répondre
#2  - dada a dit :

Yep, je suis en train de tester un profile qui va dans ce sens : chauffage via le GPU et coup de ventilo si ça montre trop haut. Ça a l'air de marcher correctement.

Répondre
#3  - yabb85 a dit :

Bonjour,

Est il possible d'avoir un lien de l'article montrant de meilleur performance d'AMD sur la partie GPU svp?
Je suis fortement intéressé par ce sujet car espère changer prochainement ma configuration et pensait ne plus prendre de gpu amd suite à mes mauvaises expériences.
Mon historique sur linux en GPU commence avec une Geforce FX 5600 suivi par Geforce 6600GT puis ensuite je suis passé sur un Radeon HD3850. Ces carte m'ont toutes apporté une complète satisfaction. C'est lors de mon passage sur une Radeon HD 5750, puis actuellement un Radeon R7 250 que je ne suis plus du tout satisfait des GPU AMD. Pour ma part le dernier drivers pour la Radeon HD 5750 date de 2015 alors que coté Nvidia la dernière version la Geforce GTX 260 vendu a la même époque a un driver datant de 2019. Ce qui pour moi apporte un grand avantage a Nvidia sur le temps.
Je ne parle pas du driver libre des Radeon qui dans mon cas ne permet même pas de lancer Gnome car ram tellement que c'est inutilisable.
Quand est il des nouveaux modèles? Est ce que le support des drivers est prévu pour du long terme ou seulement pour quelques années? Les drivers libre dépassent ils vraiment les drivers proprio Nvidia?

Merci

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot b9r45 ?