Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Astuces du dimanche #7

Rédigé par dada / / 3 commentaires


Si ça fait moins d'un an que vous suivez ce blog, sachez que je tente régulièrement et sans succès de publier des ADD pour partager des trucs rapides qui ne mériteraient pas forcément un billet complet. En voici une septième volée.

Knisp : Faire des captures d'écran impeccables

Mon cœur brisé se remet doucement de la fin de Firefox Screenshot à l'aide de Knisp : faire des belles flèches, des numéros, des commentaires, surligner, etc. Cet outil est vraiment top ! Pensez à le tester via son dépôt. Pour l'installer, il faut télécharger un .deb depuis la page release.

Peek : des gif en deux clics

Dans le genre image, Peek est tout autant épatant. Il permet de faire des gif en quelques secondes. Idéal pour extraire un bout de vidéo pour en faire un mème ou pour faire un bout animé de tutoriel. Pour l'installer, c'est facile : il est dans les dépôts pour Debian/Ubuntu.


NoiseTorch : réduction de bruit

J'ai récemment décidé d'investir un tout petit peu dans un micro de qualité. Du coup, un fédigens qui refuse toujours qu'on le cite m'a rapidement conseillé de tester NoiseTorch pour filtrer le bruit ambiant. Bon, je suis loin d'être un expert en son alors je dirais juste que, du haut de mon incompétence, je trouve que ça marche bien.


Bon dimanche !

3 commentaires

#1  - Valère a dit :

J'utilise Flameshot pour les screenshots :
https://github.com/flameshot-org/flameshot

Juste parfait ! Merci pour le reste, je ne connaissais pas !

Répondre
#2  - dada a dit :

De rien !

Répondre
#3  - Corentin a dit :

Pour les captures j'utilise simplescreenrecorder (https://www.maartenbaert.be/simplescreenrecorder/) qui est un outil permettant (entre autres) de sélectionner une zone sur l'écran et de lancer/stopper l'enregistrement avec ctrl+r.
En plus on peut indiquer si on veut enregistrer le son ou la souris, et aussi sélectionner le format en sortie (webm c'est cool).

Ensuite j'utilise ffmpeg pour les transformations en gif, j'ai une commande qui traîne quelque part et que voici :

ffmpeg -i input.mp4 -vf "fps=10,scale=500:-1:flags=lanczos,split[s0][s1];[s0]palettegen[p];[s1][p]paletteuse" -loop 0 output.gif

Grosso modo ça prend la vidéo, ça la redimensionne (pratique couramment utilisée pour baisser le poids du schmilblick), ça baisse les fps à 10 et ça output tout ça dans un joli fichier gif :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot f1620t7g ?