Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

/e/ sur mon 5T, une semaine plus tard

Rédigé par dada / / 6 commentaires

Je vais vous étonner. Vraiment. Après une semaine d'utilisation, je peux affirmer que /e/, ça marche.

Si vous avez la bonne idée de me suivre, ici , dans le web 3.0, vous savez que j'ai régulièrement écrit autour de mes aventures avec cette version d'Android un peu spéciale. Je vais y revenir dans ce billet avec plus d'images et des phrases un peu plus longues.

Une version d'Android connectée

Je n'ai jamais lu le site officiel en long, en large et en travers. Jamais. Tout ce que j'ai découvert cette semaine ne provient que de mes tâtonnements. Dans mon précédent billet, je soupçonnais /e/ d'utiliser un Nextcloud pour balancer l'intégralité du contenu important du téléphone dans les nuages. C'est maintenant vérifié. Il suffisait que je me rende sur https://ecloud.global pour le confirmer.


Ça ne saute pas tout de suite aux yeux alors je suis allé voir dans les sources de la page : à l'heure où j'écris ces lignes, Ecloud tourne avec un Nextcloud 14.0.3. Pour info, la dernière version stable de NC est là 14.0.4 et elle est sortie la semaine dernière. Ils ne sont pas encore à jour mais rien d'alarmant.

Voici les données nativement balancées dans l'instance Nextcloud :


On appréciera, ou pas, de voir tout ça partir sur les serveurs de la Fondation, mais c'est là et ça facilitera la vie de celles et ceux qui ne veulent pas maintenir un serveur faisant tourner un Nextcloud.

Autre point important : l'infrastructure utilisée est celle d'OVH, loin des GAFAM. Ça me paraissait évident mais le vérifier rassure toujours.

C'est là, mais pas vraiment

Maintenant que vous savez ce qu'il y a derrière les comptes /e/, je vais vous déconseiller de vous en servir pour le moment. Ça n'est pas à cause des seulement 50 Mo disponibles, c'est parce que la synchro ne semble jamais s’arrêter.

J'étais, depuis quelques heures, loin d'une connexion wifi amicale quand je me suis rendu compte que ma batterie foutait le camp. Si vous avez aussi un téléphone de la marque OnePlus, appréciez cette capture d'écran :


65% de batterie pour moins de 10 heures d'autonomie, on est bien loin des presque 3 nuits et 2 jours d'autonomie observable en temps normal. L'explication ? J'en sais trop rien encore. La synchro semble déconner et passe son temps à uploader des trucs. Comme c'est géré par l'application Nextcloud qu'on sait être ultra gourmande : ça massacre la batterie.

En vrac

- L'alerte sur la consommation de data fonctionne. Ma mésaventure avec mon compte /e/ a fait sonner l'alarme après la disparition de 2 Go de datas dans la nature.
- J'ai découvert que /e/ respectait la configuration par défaut de Silence. Le mode incognito m'a d'abord fait penser à un bug avant qu'on me confirme qu'il s'agit de quelque chose d'absolument normal.
- Je n'ai pas réussi à remettre en place les raccourcis Firefox sur le bureau. J'avais l'habitude d'en faire pour Pixelfed, Peertube et Prismo. L'option est grisée, ce qui me fait penser à un souci de permission.
- Les quelques applications issues du magasin d'application de Google fonctionnent. MicroG s'en sort bien pour moi. En parlant de ça, Aurora Store est vraiment super !
- Le développement est bien actif : on a le droit à 850 Mo d'OTA tous les deux jours, environ. Les changelogs sont disponibles par ici.
- J'ai toujours pas retrouvé comment me servir du lecteur d’empreinte pour scroller. Arg.

Pourquoi ne pas améliorer LineageOS ?

En parlant de /e/ sur Mastodon, je me suis rendu compte qu'il y avait des controverses au sujet de cet OS.

Le grand chef de cette aventure est connu pour avoir créé Mandrake, un fork de Red Hat à l'époque où ce dernier avait une interface franchement Meh. Les plus anciens se souviendront de cette envie qui marqua l'histoire de Linux en France. Il semble à nouveau tenter le coup, avec Android ce coup-ci. Trier ce qu'il y a de primordial pour l’utilisateur, c'est franchement une bonne idée. Les gens ne veulent pas plus savoir comment fonctionnent leur téléphone que leur PC.

Nous savons tous que Ubuntu se base outrageusement sur Debian pour faire son beurre. Il a fallu un peu de temps pour que la valeur ajoutée produite par Ubuntu redescende dans Debian. Ça a coincé un temps, mais c'est bon maintenant. Aussi, plus grand monde ne peste contre Mint qui pompe sur Ubuntu qui pompe sur Debian. Est-ce que /e/ et LineageOS ne pourraient pas se retrouver aussi dans un jeu gagnant-gagnant ? Sans doute que si.

Bref.

Une capture d'écran pour la fin ?


6 commentaires

#1  - pofil a dit :

Salut ! Merci pour ton retour !
J'hésite encore entre /e/ et LineageOS mais je me donne le temps de réfléchir ^^
Sur /e/, ils envoient tout sur leur cloud, mais sais-tu si on a moyen de changer l'adresse ? (mettre mon cloud par exemple)

Répondre
#2  - dada a dit :

Avant de me rendre compte de l'hyper connexion de /e/, j'ai mis en place l'application Nextcloud classique pour tout synchroniser chez moi.
En dehors de la synchro des fichiers, tu peux ajouter le compte que tu veux dans /e/ pour gérer tes carnets d'adresses et tes agendas : c'est Davdroid qui gère !

Répondre
#3  - ludodo a dit :

Merci pour ce partage rare sur cette nouvelle plate-forme.
J'ai connu cette épopée linux-mandrake, de très près ayant un bon ami qui faisait partie de l'équipe des développeurs du projet. Alors c'est vrai que Gael Duval a une certaine aura parmi nous.
Je suis déjà sur LineageOS depuis 2 ans, j'ai testé avec et sans googleapps, migré sur la version microG cette année.
Pour Noël, un OnePlus 5T m'attends, je l'ai choisi justement pour cette compatibilité Lineage OS et /e/. Avant de le remettre dans son emballage pour être posé au pied du sapin, j'ai passé quelques heures douloureuses pour installer la ROM lineage OS, la faute à un firmware qui fallait mettre à jour et à failli me faire briquer l'appareil. Qu'en est-il de l'installation de /e/ ? Des difficultés à noter ?
Sur cet aspect cloud, l'idée est vraiment bonne, tout le monde ne peut pas monter son serveur nextcloud. A voir si le public sera prêt à verser quelques euros pour étendre cette capacité de stockage de démo, car 50 Mo c'est pas viable en utilisation réelle.
D'ailleurs je rejoins le commentaire précédent, as-tu essayé de paramétrer un serveur différent de celui de /e/ ? Ce serait étonnant que ce soit bloqué.

Répondre
#4  - dada a dit :

> Qu'en est-il de l'installation de /e/ ? Des difficultés à noter ?

Sur mon 5T, j'ai vraiment copié/collé ce que me disait de faire la documentation sans trop y réfléchir : ça a marché. Après, j'ai bien plus l'habitude de bidouiller des serveurs que des téléphones : il faudrait trouver des accros aux ROM alternatives pour qu'ils nous disent si la procédure est dangereuse ou pas et s'il y aurait des choses à faire en plus.

> Sur cet aspect cloud, l'idée est vraiment bonne, tout le monde ne peut pas monter son serveur nextcloud. A voir si le public sera prêt à verser quelques euros pour étendre cette capacité de stockage de démo, car 50 Mo c'est pas viable en utilisation réelle.

Yep, c'est très chouette. Par contre, il faudra faire comprendre aux gens que dépenser quelques euros pour synchroniser leur vie en dehors de leur téléphone n'est pas excessif. Ils ont l'habitude des trucs gratuits des GAFAM.

> D'ailleurs je rejoins le commentaire précédent, as-tu essayé de paramétrer un serveur différent de celui de /e/ ? Ce serait étonnant que ce soit bloqué.

J'ai configuré l'application officielle de Nextcloud pour synchro mes fichiers et Davdroid présent de base dans /e/ permet d'ajouter ton compte caldav/carddav de Nextcloud sans aucun problème.

Répondre
#5  - pololasi a dit :

Pourrais tu me dire quels sont les avantages de aurora store par rapport yalp store si tu as déjà utilisé les deux ?

Répondre
#6  - dada a dit :

Aurora et Yalp font le même taff. Aurora est un fork dont le principal intérêt et d'apporter une expérience utilisateur bien plus agréable !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot vafst ?