Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Mastodon 2.5.0 disponible !

Rédigé par dada / / 16 commentaires


2.5.0 ? Normalement, quand on sort des grosses nouveautés, on s'amuse à gonfler le numéro de la release. Franchement, avec les nouveautés de cette version, le réseau social qui fait passer Twitter pour un bandeau publicitaire mériterait de se la jouer un peu plus.

Un nouveau design

Il est beau, il est clair, il est moderne et efficace. Je vous laisse avec des captures d'écran pour en juger par vous-même : ça déchire !
 

 

Les serveurs relais

Les petites instances peuvent se sentir isolées du fait de la taille du réseau à découvrir. Avec cette version, l'administrateur peut se connecter à un relais qui permettra à son serveur de voir défiler les messages d'une instance librement choisie et ainsi profiter de son activité. En francophone, ça devrait être pas mal de s'adosser à Framapiaf ou Mamot !

Les comptes recommandés

Ça, sérieusement, j'adore. La 2.5.0 permet de choisir des comptes à mettre en avant. Lorsqu'une personne s'attardera sur votre profil, elle pourra aller piocher dans les comptes que vous aurez sélectionnés et en profiter autant que vous !

Je me souviens d'une discussion avec mon frère à ce sujet. Il sera content de voir que ça arrive doucement.

Interaction avec les toots distants

Une recherche vous fait atterrir sur la page publique d'un toot ? Vous avez maintenant la possibilité de vous connecter pour y répondre simplement ou de créer votre compte pour rejoindre la conversation. Viendez créer un compte !

Amélioration de la modération

Il est maintenant possible de verrouiller des comptes plutôt que de les désactiver. Un compte verrouillé permet de signaler à son utilisateur qu'il ne respecte pas les règles de l'instance qui l'héberge tout en affichant un message informatif. Avec ça, le panneau d’administration devient aussi plus verbeux, permettant aux modérateurs et administrateurs de suivre ce qui se passe.
Les polémiques autour des difficultés de modération de Mastodon arrivent doucement et même si elles sont bien moindres que sur Twitter, les développeurs essayent constamment d'améliorer la situation.

Bref, c'est un excellent cru pour cette rentrée 2018. Si vous n'avez pas encore essayé Mastodon, c'est le moment !

16 commentaires

#1  - Ned a dit :

hello,

merci pour cet article. Au passage, il y a une erreur de français un peu énorme :
"Il sera comptant de voir" => "il sera content de voir"
;-)

Répondre
#2  - dada a dit :

Ça devient une mauvaise habitude d'avoir comme premier commentaire le signalement d'une coquille...!

Corrigé ! :)

Répondre
#3  - Maurice a dit :

Ah c'est qu'ils sont pointilleux ces informaticiens ! Ils aiment bien l'exactitude, le beau code bien sourcé et structuré. Alors forcément : quand ils voient une grosse coquille, ils sortent de leur shell... ;)
Sinon je ne suis pas un gros fan de mastodon, mais bon j'irai voir quand même les changements... Merci pour l'info.

Répondre
#4  - ButterflyOfFire a dit :

Ça déchire !! \o/

Répondre
#5  - Nodoka a dit :

Aller, question d'en rajouter une couche :

"les comptes que vous aurez sélectionné "
sélectionné avec un s

"fait atterrir sur le page publique d'un toot ? "
le => la

"elles sont bien moindre que sur Twitter"
moindre => moindres

Merci pour l'info, j'aurais presque envie de retourner sur mastodon là, mais dur de trouver une instance qui m'intéresse.

Répondre
#6  - dada a dit :

Corrigé !

C'est la dernière fois que je rédige un article après 22h ;)

Les instances généralistes comme la mienne ou celle de Framasoft ou encore de la Quadrature du Net peuvent servir de point d'entrée. Plus tard, tu pourras migrer vers l'instance de ton choix.

Répondre
#7  - Bruno a dit :

Je n'utilise pas Mastodon, mais il me semble que les comptes recommandés seraient plus utiles/efficaces si on pouvait dire pourquoi on les recommande en quelques mots. Voir une liste de noms à droite ne m'incite pas vraiment à leur prêter attention, que ce soit sur Twitter ou ailleurs.

Répondre
#8  - dada a dit :

Disons que c'est pertinent quand on connaît le compte qui recommande les copains. C'est difficile de faire mieux dans cette configuration : proposer aux gens d'aller regarder quelques profils, c'est déjà bien. Les biographies doivent permettre de se faire une idée.
Ne pas utiliser Mastodon ? Quelle idée ! ;)

Répondre
#9  - Okki a dit :

Le plus chiant, quand une nouvelle version propose des nouveautés sympas, c'est de se dire qu'on est sur une instance qui n'est pas particulièrement réactive sur les mises à jour, et qu'il nous faudra peut-être patienter quelques mois avant de pouvoir en profiter :(

Sur mamot.fr, l'admin avait zappé plusieurs versions 2.4.x, et il aura fallu plusieurs failles de sécurité pour qu'il y ait enfin une mise à jour corrective, apportant dans la foulée son lot de nouveautés \o/

Mais bon, nous ne sommes pas non plus les plus à plaindre. Sur fediverse.network, j'hallucine de voir les numéros de version de certaines instances, avec tout de même un certain nombre d'utilisateurs, qui ne semblent pas avoir été mises à jour depuis des mois, voir des années.

Répondre
#10  - dada a dit :

C'est courant dans les systèmes fédérés : la mise en place d'une màj peut prendre un peu de temps. C'est pour ça que le choix d'une instance est primordial ! Toujours choisir une instance maintenue par des gens actifs !

Répondre
#11  - Jeanne à vélo a dit :

Petite question toute bête : comment savoir dans quelle version est une instance ?

Répondre
#12  - dada a dit :

Si c'est la dernière version de Mastodon, c'est écrit quand tu cliques sur le menu (les 3 traits parallèles) : ça t'affiche la 2.5.0, en tout petit.
Sinon, tu peux aller chercher ton instances dans la liste présente sur https://the-federation.info/mastodon !

Répondre
#13  - Draconis a dit :

Salut,

Ce qui me manque aussi se sont Tweets trends sur mastodon. Ça permet en un rapide coup d'oeil de voir ce qui passe. J'ai découvert pas de mal personnes intéressantes grâce à cela.

Répondre
#14  - Dimitri a dit :

La modération sert généralement aux gauchistes à censurer des "pantoufles" comme moi.
Donc il serait plus simple pour tout le monde d'indiquer les instances pantoufles-freindly de la même manière qu'il y a des bars gay-freindly.
GAB vient d'être censuré TWITTER nous banni
Un droit d'asile s'impose non ?
Donc le temps d'avoir des instances pantoufles mais ouvertes pantoufles-freindly merci de nous laisser nous exprimer sur certaines instances au moins.

Répondre
#15  - dada a dit :

Message de modération :
- J'ai remplacé vos références à "nazi" par le mot "pantoufle".
- GAB ? Je ne connaissais pas mais la haine ne m'intéresse pas non plus.
- Si aucune instance ne vous accueille, pensez à vous interroger quant à vos orientations politiques et humaines. Si elles sont méprisables, vous serez méprisé.
- Le droit d'asile permet à des gens en danger d'être sauvés. Si vous véhiculez de la haine, ce n'est pas de droit d'asile dont vous avez besoin mais de culture.
- Mastodon est un logiciel libre que vos camarades peuvent installer et ainsi nous rejoindre.

Répondre
#16  - Lapineige a dit :

Un droit d'asile, toujours plus (grotesque) 😂
Les pov' 'tites pantoufles :)
#FreePantoufle #LesPantouflesLibresVaincrontLesChaussons 😁 🙃 #Pantouflards 😁
Quand une personne monte une instance, elle est chez elle, elle a parfaitement le droit de vous dire d'aller voir ailleurs si vous répandez des messages haineux & co.

Et si vous monter ou rejoignez une instance qui accepte ce type de propos, les autres instances/personnes ont parfaitement le droit de dire qu'elle ne veulent pas vous écouter.
Arrêtez de parler de censure et demandez-vous plutôt quelle attitude fait qu'on ne veuille pas vous (écouter) parler.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot loszyt ?