Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Mon Fairphone est resté à Phnom Penh

Rédigé par dada / / 5 commentaires


Un festival, du monde, une bière et 15 secondes d'inattention ont suffit à quelqu'un pour mettre la main sur mon brave Fairphone 2 en plein Cambodge. #Tristitude
Il est donc resté là-bas alors que je suis de retour sous la grisaille française. Voici ce que cette mésaventure me fait dire.

Perte d'un terminal

Le téléphone, c'est un truc qu'on traîne absolument partout avec nous. Les plus accros vont même jusqu'à s'en servir sur le trône, c'est fou. J'ai passé plus de 10 jours sans ce terminal dans ma poche et je vais bien ! Je pensais souffrir, mais non. Même pas un de sentiment de manque, rien.

Le souci bancaire

Mon téléphone avait tout pour me faciliter la vie et la gestion de mon pognon. L'application Société Générale et N26 en tête. Sans lui, je dois retrouver l'autre moitié de mes identifiants SoGé que j'avais préenregistrés depuis longtemps ! J'ai les papiers, ça ira. Par contre, la validation des achats en ligne est dans les choux. Pas moyen de m'acheter un téléphone flambant neuf sans téléphone. C'est le serpent qui se mort la queue et c'est ce qui me gonfle le plus. Comment je fais ? J'ai pas envie de passer par une boutique pour un téléphone à la con, je veux passer par le web, mais sans téléphone, c'est mort. Frustration ultime.
Ma N26 de secours ? Heureusement qu'elle était là ! Mais bon, je passais les ordres de virement de la SoGé vers N26 depuis... l'application SoGé. Me faut vraiment les mots de passe chiants de mon compte !

Le souci professionnel

Dans le cadre le mon taff, j'ai des accès demandant un OTP, mot de passe à usage unique, qu'on obtient... via une application configurée pour l'occasion sur le téléphone. Mon lundi matin va être compliqué. J'avais pas spécialement envie de retourner bosser, là, c'est franchement rageant.

Le souci Free

Ça, c'est la bonne nouvelle quand même. J'avais merdé en plein transit à Shanghai : l'itinérance, ça se décoche ! J'avais donc mon compte bloqué pour hors forfait. Mon chapardeur n'a, du coup, pas pu en profiter. J'ai fait une demande de renvoi de carte SIM le soir même, c'était dans ma boite aux lettres en rentrant au pays. Merci Free.

Nextcloud, mon amour

Mes photos ? Avec la dual-sim du Fairphone, j'avais de la 4G cambodgienne : toutes les photos et vidéos sont sur mon serveur grâce à l'Instant Upload.
Mes contacts ? Déjà sur Nextcloud depuis longtemps, via CardDav.
Ma musique ? Streamée depuis NC. J'ai un billet en préparation pour vous expliquer comment je fais. C'est cool.

Bref, je ne perds pas grand chose, si ce n'est les SMS. Étant un utilisateur de Silence, ils sont chiffrés sur le téléphone et ils y resteront, jusqu'à une belle mort.
Je dois avouer que je n'ai pas lâché mon frère. Lui et son téléphone. Il avait le GPS, j'étais pas fou.

Les choses vraiment importantes

- Changez toujours le code de votre SIM. 1234, c'est terminé.
- Utilisez toujours un code de déverrouillage et pas un symbole à la con
- N'enregistrez jamais tous vos identifiants dans votre téléphone
- Ajoutez des mots de passe partout où vous le pouvez. Se faire voler, c'est 15 secondes, pas la peine de faciliter le travail des chenapans
- Pensez au téléphone dual-sim, c'est vraiment cool quand on voyage


5 commentaires

#1  - anatolem a dit :

J'ai cru lire: En raison d'une demande excédant les capacités de production, les commandes de Fairphone 2 sont temporairement suspendues.
A pluche.

Répondre
#2  - Phipe a dit :

narf, c'pas glop du tout tout ça !

Sinon, il est **hors de question** pour moi de mettre l'appli de mes deux banques internet 'et autres trucs du genre) sur mon téléphone, épicétou !
Je ne passe que par Firefox Focus et je mémorise tout ce qu'il faut, c'est écrit nulle part. Si je choppe Alzheimer, narf et renarf...

Répondre
#3  - dada a dit :

Bah ! Les aléas de la vie...
J'ai des mots de passe de partout. J'ai encore 0 trace de «piratage» de mes comptes. Tout va bien !

Répondre
#4  - rafi59 a dit :

Pour les sms tu aurais du installer Nextcloud SMS qui permet de les sauvegarder sur nextcloud

Répondre
#5  - dada a dit :

Je l'avais avant de passer à Silence :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot qinus ?