Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

CoopCycle, le Deliveroo/Foodora libre et coopératif

Rédigé par dada / / 1 commentaire


Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle pratique de livraison : je ne m'en sers pas. J'ai commencé par regarder tout ça de loin pour finalement comprendre que les conditions de travail de ces gens ne pouvaient pas être cautionnées.
Ceci-dit, je comprends que c'est appréciable de pouvoir se faire livrer de la bouffe quand on n'a pas envie de sortir et qu'on est bien chez soit. M'enfin, je suis l'heureux propriétaire d'un Fairphone avec tout ce que ça apporte : un peu d'écologie, de solidarité et une notion vague de justice économique.

Bref, les gens vont continuer à se servir des prestataires pour bouffer en restant au chaud.

On sait que ces gens sont prêts à donner un pourboire, de temps en temps, et que c'est même facilité par les différentes applications. On sait que les conditions de travail ne sont plus un mystère pour la population. Je sais aussi que des gens, moi le premier, seraient d'accord pour profiter de ce type de service dans des conditions justes.

Qu'est-ce qu'on attend pour proposer un truc bobo-compliant ?




Bonne nouvelle, des gens commencent à s'organiser ! CoopCycle est une sorte de kit de démarrage pour coopératives de livreurs. Ça se veut écolo, carré sur les salaires et le socle technique est disponible sur Github ! Sur Github !

Pour le moment, seul un simulateur est disponible via le site web. il y a cependant les traces d'une application Android et iOS. Si je regarde la date du premier commit du site, on peut imaginer que les développeurs s'activent depuis un peu plus d'un an. On n'a plus de raison de rester les bras croisés : fonçons contribuer à ce beau projet pour lui donner toutes les chances de réussir. D'où ce court billet :-)

1 commentaire

#1  - cryptohow a dit :

Super comme projet, espérons que ca prenne un peu :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot mskf ?