Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


J'ai mis à jour mon Flame

Rédigé par dada / / 4 commentaires


On dirait une phrase sortie d'une réunion de groupe de gens qui ont des problèmes :

- Bonjour, je m'appelle dada et j'ai mis à jour mon Flame.
- Bonjour dada !

C'est un peu ça, quand même. Avec l'annonce de Mozilla d’arrêter les frais sur le portage de Firefox OS pour smartphone, on se sent quand même un peu seul. Il y a encore de l'espoir, ceci-dit : des développeurs se sont réunis hier soir pour proposer un avenir de Firefox OS. On n'a pas encore beaucoup d'information sur le sujet mais la Fondation est prête à bosser sur la transition pendant plusieurs mois. C'est court mais ça peut permettre l’émergence d'un futur qui s’appellerait B2G OS, l'ancien nom de code du système d'exploitation. Pour l'histoire, le changement de nom doit intervenir puisque Firefox OS est maintenant réservé aux objets connectés, comme la télévision que j'ai pu prendre en photo chez Harrods à Londres.

Donc, une mise à jour de mon Flame, via OTA. Je ne m'y attendais pas du tout, et pourtant c'est sans doute l'une ou la dernière sous le contrôle de Mozilla. L'avenir s'annonce plus laborieux, avec du flashage à la main et tout le bordel que ça peut entraîner. Au programme, on reste en 2.6 mais sur les bases de Firefox 46. Les nouveautés ne semblent pas se bousculer au portillon mais je n'en attends pas vraiment : un téléphone stable, qui passe des appels, envoi des textos, affiche un GPS correct et qui prend des photos à-la-con, c'est tout ce dont j'ai besoin. En gros, RAS.

Cette mise à jour et le billet de Genma me rappellent que les modules complémentaires sont là et qu'on peut s'en servir ! Personnellement, je me sers de Quick Settings Enhancement et de Kill All : la première permet d'ajouter tout un tas d'options en affichant le menu déroulant du téléphone et l'autre... de massacrer d'un coup toutes les applications que j'oublie régulièrement de fermer. Ces deux modules sont un must ! Je profite de ce billet pour encore parler de TFE Drive qui permet de se servir de son ownCloud avec Firefox OS !

Bon, la prochaine étape sera peut-être aussi agréable pendant deux ans, puis une galère comme ça l'est maintenant avec Firefox OS, mais tant pis : je prendrai une tablette sous Ubuntu ! Peut-être que mon frangin aussi d'ailleurs : mon jumeau commence à se laisse tenter par toutes les conneries que je peux lui raconter et il serait temps !

4 commentaires

#1  - Genma a dit :

Merci pour la mention mais surtout pour ton petit retour sur la maj de ton Flame. Bon à savoir pour communiquer à ceux qui en ont un.

Répondre
#2  - Lapineige a dit :

Ce n'est pas la dernière mise à jour qui stoppe la collecte de données ? Est-ce une nouvelle mise à jour ?

> des développeurs se sont réunis hier soir pour proposer un avenir de Firefox OS
J'en déduis que tu n'étais pas présent ?
Je ne l'avais pas fait avant (j'aurai peu être dû, pas eu le temps ^^), mais si tu crois encore à un futur pour Firefox OS, au potentiel de l'OS, je t'invite à nous rejoindre pour participer à la suite de l'aventure ;)
https://public.etherpad-mozilla.org/p/firefoxos_is_not_dead

PS: des employés de mozilla dont des développeurs oui, mais aussi des membres de la communauté, pas forcément tous développeurs.

La réunion d'hier soir a été enregistrée, et on en fait un compte rendu sur le pad qui sert de brainstorming.

> L'avenir s'annonce plus laborieux, avec du flashage à la main et tout le bordel que ça peut entraîner.
Plus laborieux pendant quelques temps oui, mais pas pour la même raison: il n'y a pas de raison de stopper les mises à jour OTA, au contraire c'est ce qui fait la force du système de ne pas rendre de suite obsolète les téléphones.
Par contre dans les prochains mois ils vont remplacer les API de mozilla par les nouveaux standards qui ont été développés. Donc forcément au début pleins de choses vont casser, ça se stabilisera progressivement.
Pour le flashage à la main, oui et non, pour des versions de tests peut-être, pour de simples mises à jour je ne pense pas.

Répondre
#3  - dada a dit :

@Genma : c'est cadeau ! :)

@Lapineige :

> Ce n'est pas la dernière mise à jour qui stoppe la collecte de données ? Est-ce une nouvelle mise à jour ?

Hum ? Comment ça ? Je n'ai pas trouvé de changelog.

> J'en déduis que tu n'étais pas présent ?

Nop, j’étais devant le direct de Mediapart ce soir là. On ne peut pas tout faire :o)
Je suis déjà ce qu'il se passe sur ce pad depuis qu'il existe. D’où les quelques infos dont je parle. J'ai le compte rendu sous les yeux et j'en parlerai plus tard !
J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer. J'suis malgré tout un éternel optimiste ;)

Répondre
#4  - Lapineige a dit :

Réponse assez tardive, faut que je décroche du flux RSS ;)

> J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer. J'suis malgré tout un éternel optimiste ;)

Que du bon ;)

N'hésite pas à aider si tu veux tester la nouvelle branche, faire de retours, discuter des fonctionnalités.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot uyiem ?