Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


ownCloud 9 disponible et fin de vie de ownCloud 7

Rédigé par dada / / 2 commentaires




Trois mois environ après la dernière salve de mises à jours, ownCloud enchaîne avec une version 9 (y'a des images derrière ce lien, pas dans ce billet). Pour une logiciel qui a soufflé ses 6 ans le 1 janvier 2016, c'est franchement pas mal. Un petit tour de la liste des nouveautés est de rigueur !

Une fédération améliorée

Quand je parle de fédération, j'ai l'habitude d’enchaîner sur diaspora* alors qu'ownCloud le fait tout aussi bien. On pouvait déjà incorporer l'installation d'un ami ou d'une entité quelconque à sa propre instance pour pouvoir accéder, en quelques cliques, à ses fichiers partagés. Maintenant, on peut interagir avec ses propres utilisateurs. Du coup, on pourra facilement partager son cloud avec le cloud du voisin et de ses amis.

Une installation certifiée

Là, c'est le truc assez cool de cette version 9 : la mise à jour ou l'installation de son instance va déclencher le contrôle des fichiers utilisés. Pour ceux qui ne savent pas trop comment fonctionne une installation d'ownCloud sur un serveur, c'est assez simple : on copie/colle un paquet de fichiers dans le répertoire qui va bien et, avec un peu de magie, ça roule tout seul. Ce procéder est efficace, mais pas mal de monde, moi le premier, ne pensent pas à vérifier si ce qu'on dépose sur son serveur est bien le résultat du travail des développeurs. L'histoire de Linux Mint rappelle que ce genre de négligence peut entraîner un drame. Avec cette version 9, la vérification de l’authenticité des sources est automatique. Si ça vous intéresse, vous pouvez aller plus loin par ici (en anglais).

Un système de tags, de commentaires et des mises à jours d'application enfin visible

Dans les dernières nouveautés notables, on peut parler de l'ajout d'un système de commentaire. Vous allez pouvoir commenter vos répertoires et vos fichiers. Dans mon cas, l’intérêt est limite puisque je suis le seul à me servir de mon instance mais je me vois déjà hacker le système pour ajouter des notes par-ci, par-là pour ne pas oublier de modifier un répertoire ou de faire un truc important. Pour les tags, c'est à peu prêt la même conclusion personnelle, mais nul doute que des plus gros utilisateurs seront les apprécier.
Un dernier truc important, c'est l'ajout, enfin, de notifications lorsqu'une mise à jour d'une application est disponible. Avant ça, j'allais un peu au petit bonheur la chance, et pas très souvent, regarder si des màj étaient à faire. Les notifi', c'est toujours cool !


Pour finir, et je l'ai mis dans le titre parce que c'est important et parce que personne ne pensera à regarder : avec la sortie de ownCloud 9, c'est la version 7 qui est poussée vers la sortie. Ce 8 mars 2016 est sortie la dernière mise à jour de la branche 7 d'ownCloud et il est maintenant conseillé de passer à la version 8, ou 9 !

Si vous vous servez déjà d'ownCloud, n'attendez pas tout de suite la notification de mise à jour de l'Update Center. Comme d'habitude, il faudra encore attendre quelques jours avant de profiter de cette nouvelle version.

2 commentaires

#1  - NiKaro a dit :

Il est aussi intéressant de mentionner que cette version 9 est maintenant entièrement compatible avec PHP7. Ce qui, du côté des performances, est très intéressant ! :-)

Répondre
#2  - dada a dit :

Yep, mais bon, sur un serveur avec d'autres apps encore non compatibles, c'est une nouvelle qui ne m'a même pas fait tilter :o)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot bdhrvm ?