Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


[Film] Ex Machina

Rédigé par dada / / 5 commentaires


Parler cinéma, c'est un truc que je ne fais pas souvent, la faute à la ligne éditoriale de ce blog : du libre, de l'open-source et tout ce qui peut s'y rattacher. Mais bon, j'ai souvent envie de parler d'autre chose, alors voilà : Ex Machina !



Ce film nous parle d'intelligence artificielle, d'humain, de sentiments. Il est vraiment troublant. L'histoire tourne autour d'un milliardaire propriétaire d'un moteur de recherche qu'il utilise pour créer une IA incroyable et un de ses employés chargé de lui faire passer le test de Turing.

Pas de spoil ici, je vous encourage simplement à le regarder ! Pensez à faire le rapprochement avec Google et ses nombreux rachats dans le domaine de la robotique, ça donne le vertige.

5 commentaires

#1  - cabernet138 a dit :

"Pas de spoil ici, je vous encourage simplement à le regarder !"

On fait comment, sauf erreur il ne sort que le 3 juin ?

Répondre
#2  - dada a dit :

Ah, je ne savais pas. Je ferais plus attention la prochaine fois :)

Répondre
#3  - Stroggle a dit :

Un excellent film effectivement. Bien mieux mené que Transcendance. Et il sort que le 3 juin, sauf si on le regarde sur Popco *tousse* time.

Répondre
#4  - Tuxicoman a dit :

@stroggle : Popcorn n'a pas inventé le torrent, ni ne publie par magie les films sur le net.

J'ai vu le film. C'est sympa. Effectivement je pense que l'allégorie à Google est forte.

J'ajouterai que l'IA n'attend pas son moment de gloire pour nous battre déjà dans plein de domaines (échecs, jeux vidéos, vitesse de réaction, etc...). Il ne lui manque qu'une capacité d'adaptation et de reprogrammation en fonction de notre stratégie pour nous battre.

Néanmoins pourquoi le ferait-elle? Dans quel but? Tous les fictions sur l'IA mettent la "survie" comme objectif primaire des actions de l'IA de demain. C'est quand même un sacré hypothèse qui renvoie à une problématique bien humaine. Une IA se copie, nous non.

Répondre
#5  - dada a dit :

Les IA sont programmées avec des sentiments humains parce que ça permet de mieux mettre en avant la définition très humaines d'intelligence. Y'a pas mieux pour rendre tout le monde dingue.

Sinon. on m'a rapporté une easter egg dans le film, cf par ici : http://moviecode.tumblr.com/post/119171520870/in-the-movie-ex-machina-which-is-really-great

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot tambh ?