Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


ownCloud Mail débarque dans l'appstore en version 0.1.3

Rédigé par dada / / 4 commentaires




J'en parlais en septembre 2014 comme d'une application qui allait faire du bien : ownCloud ne souffrait plus que de l'absence d'un client courriel pour devenir une boite à outils géniale. C'est maintenant bon !

Comme je le dis dans ce titre à rallonge, c'est encore une version en développement. Rien n'est garanti dans tout les types d'utilisation mais, chez moi, ça tourne très bien avec mon malheureux compte "pro" gmail et mon adresse personnelle en dadall.info. C'est un peu lent, mais ça doit venir de mon serveur.

Sinon, je me retrouve avec une interface agréable, la possibilité de lire mes mails partout et des notifications quand un petit nouveau débarque. De plus, il s’intègre tout seul dans mon Firefox en se proposant d'envoyer un mail quand je clique sur une adresse.



Si vous voulez tester la bête, vous pouvez la télécharger ici et suivre le guide d'installation rapide ici. Ne négligez pas l'installation sous peine de ne pas comprendre pourquoi vous avez un écran tout blanc !

Cette sortie se glisse bien dans l'air du temps : vous avez votre cloud et des applications pour le gérer comme un grand. En plus, c'est une défi technique agréable à relever ;-)

4 commentaires

#1  - Cristophe a dit :

Quand je ne suis pas sur mon ordinateur, j'utilise RainLoop ( http://www.rainloop.net/ ), et parfois l'application Rainloop intégrée à OwnCloud, maintenant je vais tester ça...

Répondre
#2  - jaja a dit :

salut,

merci pour l'info que j'avais du zapper....

ça marche du tonnerre !!!

pour l'installation, suffit de mettre le contenu du tar.gz dans le dossier "apps" de Owncloud !!

Répondre
#3  - Cristophe a dit :

Pratique. Des manques comme par exemple pouvoir sélectionner plusieurs messages pour les supprimer d'un seul coup, mais une très bonne chose : on peut enregistrer les pièces jointes reçues directement dans un dossier owncloud. Pour les manques, ça viendra peut-être dans une future version.

Répondre
#4  - Hetica a dit :

Et bien moi, je jette l'éponge.

J'utilisais autrefois egroupware (contacts, calendrier et tâches) et Dropbox. Je voulais supprimer Dropbox (parano que je suis) et egroupware devenait un peu trop commercial à mon goût. Et comme ownCloud proposait les deux à la fois, j'ai fait quelques tests et je suis passé à ownCloud (c'est à la maison hein, pas de la prod).
Mais je suis déçu au final.
La syncro, la fonction la plus importante pour moi, botte en touche lorsque qu'il y a trop de fichiers dans une arborescence trop profonde. J'ai ainsi pu arriver à des 38 heures de synchro après avoir recopié dans ownCloud une arborescence Symphony. Pas gérable.
Je l'ai remplacé par seafile.
Curieusement, j'ai énormément gagné en réactivité, les pages d'ownCloud s'affichent bien plus rapidement maintenant que je ne synchronise plus.
Le calendrier : visuellement il est sympa, mais je ne peux pas décocher les calendriers partagés par les autres utilisateurs, je suis obligé de les afficher ! Et puis, le calendrier ne gère pas la récurrence de dates, ni les rappels, ce sont pourtant des classiques.
Les tâches, quand à elles, ne sont pas capable de gérer les niveaux de priorité, comme habituellement.
Les contacts fonctionnent bien quand on en a 50, mais lorsque le nombre devient important, la vitesse d'affichage en prend un sacré coup, voire plante en timeout (en bricolant pour ne pas afficher les images, ça s'arrange). Et puis on fait trop facilement des erreurs de manipulation dans les contacts.
Et pourtant, j'ai attendu, en me disant que le projet est jeune, que ces fonctionnalités seront ajoutées dans les prochaines éditions. Mais je ne vois toujours rien venir.
Je pense que je ne vais pas revenir à egroupware, mais passer à Kolab, que je teste en ce moment, qui a un design sympa, et offre toutes les fonctionnalités que j'attends de ces outils.
Voir l'article de Scoffoni sur Kolab : http://philippe.scoffoni.net/kolab-groupware-open-source-a-redecouvrir-urgence/

A+

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot tfacsb ?