Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Bien organiser sa musique avec EasyTAG

Rédigé par dada / / 8 commentaires


Avec la sortie de Sonerezh m'est venu à l'esprit ce qui va toujours de pair avec une grande collection musicale : le bordel.
Ne me dites pas le contraire, je sais que c'est faux. Qu'ils soient achetés ou téléchargés sur des réseaux de vilains pirates, les morceaux se retrouvent trop régulièrement avec des tags dégueulasses. Surtout quand ils viennent de réseaux pirates.

EasyTAG, la solution

Depuis des années, je me sers d'EasyTAG. Ce logiciel libre sous licence GNU GPL permet de réparer la casse.



L'interface n'est pas des plus sexy mais il fait le boulot.

Dans les options qui font de lui un outil magique : son scanner. Il permet de lancer un renommage propre des tags à partir, mais pas que, du nom du fichier et d'appliquer la modification à la sélection qu'on veut. Rien qu'avec ça, il me fait rêver.

On peut aussi s'en servir à la main, en éditant les champs qui s'affichent dans le cadre de droite, avec toujours la possibilité d'appliquer la modification à toute une sélection.

Avec l'uploadage frénétique que me tape en ce moment, cet outil se révèle encore incontournable. Si vous ne l'avez pas testé, foncez. Si vous avez une autre solution pour gérer vos tags, partagez ;-)

8 commentaires

#1  - postblue a dit :

C'est bien simple, je n'ai jamais bien compris comment EasyTAG fonctionne. Du coup j'utilise Musicbrainz Picard, qui fait aussi très bien le boulot.

Répondre
#2  - alterlibriste a dit :

Moi j'aime bien le lecteur audio Guayadeque qui permet de gérer les tags, les images et les noms de fichiers.

Répondre
#3  - en passant a dit :

EasyTag ne m'avait pas donné satisfaction malgré qu'il soit plus complet que la plupart des taggers. Je les ai tous essayé et je me suis arrêté sur <a href="http://puddletag.sourceforge.net/" title="PuddleTag">PuddleTag</a>. Essayez-le à l'occasion.

Répondre
#4  - jdrien a dit :

Pareil que postblue : j'utilise Musicbrainz Picard qui a l'avantage d'avoir une base de donnée qui permet la reconnaissance des titres. Le tout est alors très bien taggué (peu importe la mélasse que l'on a au niveau des titres des morceaux).

Répondre
#5  - ROBqeli a dit :

Salut,

J'utilise aussi Puddle Tag. Je le trouve plus puissant. En revanche, à la différence de Easy Tag il ne gère que les dossiers. Les deux sont donc complémentaires. :)

Répondre
#6  - en passant a dit :

@ROBqeli :

Tu cliques-droit sur Un ou plusieurs fichiers audio puis "ouvrir avec" -> "PuddleTag". Ç afonctionne sans ouvrir un dossier.

Répondre
#7  - wilfried18 a dit :

Trés bon logiciels , que je devait présenter sur mon blog , tu a été plus rapide que moi , la vidéo de présentation a été faite il y a plusieurs semaine.
Le lecteur de musique Guayadeque est aussi une bonne option , je l'est moi même présenter sur mon blog

Par contre je connaissait pas Musicbrainz Picard ni PuddleTag que je vais tester a l'occasion

Merci à toi pour ces informations et les commentaire sont toujours la pour compléter nos articles avec des alternative , toujours aussi intéressant

Répondre
#8  - iGor a dit :

C'est pas la première fois que je vois Postblue préférer MusicBrainz à EasyTag. J'ai souvent essayé MusicBrainz, mais je n'ai jamais compris comment il fonctionne. Faudrait qu'on se donne un cours mutuel une fois... :D

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot dxavtx ?