Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


De retour du #Fosdem 2015

Rédigé par dada / / Aucun commentaire


Ce week-end se tenait à Bruxelles les rencontres européennes des développeurs de logiciels libres et open source... et c’était super !



Nous n’étions pas trop d'une dizaine pour tenir le stand diaspora* ! C’était la première participation du projet au FOSDEM et, croyez-le, ça a franchement marqué les esprits.
  • J'avais testé diaspora* quelques années auparavant mais je pensais que c’était mort ?!
  • Vous avez un chat maintenant ?
  • Vous en êtes où, vous avancez toujours ?
  • Combien avec vous d'utilisateurs ?
...et j'en passe. Nous n'avons pas perdu notre temps et c'est fièrement que nous avons parlé de l'avancement du projet, de sa communauté et de son équipe de bénévoles. Des yeux se sont écarquillés rien qu'à l'annonce de l'existence d'un chat. Une fois prêt, les serveurs sentiront passer l'arrivée de nouveaux utilisateurs.
Parler des pods qui naissent un peu partout étonna aussi. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Les bénévoles, braves gens !

La situation géographique du stand nous a vraiment aidé à brasser du monde : installé entre celui de la FSFE, celui de ownCloud et sur la route de celui de Mozilla : on a profité du passage ! On a d'ailleurs le plaisir d’être cité sur le blog d'un important développeur du cloud libre.
J'ai discuté avec les gens de diaspora* sur le stand à côté de nous et j'attends vraiment la sortie de leur prochaine version. Ils avaient un flyer agréable qui comprenait quelques statistiques sur le développement avec le nombre de contributeurs actifs et autres, une chose très utile pour rapidement voir comment le projet se porte. Diaspora a eu des moments difficiles depuis son début fou, mais les choses se redressent à nouveau et 66 personnes ont contribué à cet important projet au cours de la dernière année.

Agréable, non ?

Cet événement fut l'occasion de rencontrer Jason, Lukas, Steffen et de revoir Fla, le patron de diaspora-fr.org, (si on m'ajoute à cette liste, ça fait autant de pods différents que de personnes ;)  mais aussi de parler avec les gens de Nos Oignons, de Mozilla, de Python, Perl, PosgreSQL...



Bref, deux jours fantastiques, à parler avec des gens de toute l'Europe tout en récupérant des stickers pour enjoliver son ordinateur portable.

Un grand merci à Augier pour sa voiture et ses photos ! :*

Pour terminer simplement : je reviendrai en 2016 !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hkrqf ?