Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Le B2D en 2014

Rédigé par dada / / 3 commentaires


Toute fin d’année amène avec elle son lot de billets récapitulatifs retraçant les derniers 12 mois. C'est un peu une tradition sur la toile.
Je ne vais pas déroger à la règle, mais pas de statistiques dans ce billet, ça viendra plus tard, à la toute fin. J'ai plus envie de vous parler de ce que j'ai fait et de ce que j'ai utilisé en 2014.

Fin de Dotclear, coucou PluXmL



Le moment le plus marquant reste mon passage sous PluXmL. Ce moteur de blog léger et simple est venu remplacer mon bon vieux Dotclear. Je n'ai rien contre Dotclear, sachez-le bien. Je voulais juste changer. De plus, en passant de mon serveur auto-hébergé chez moi à un VPS chez Pulseheberg, les contraintes ont changé : plus de bande passante mais moins de puissance. PluXmL étant très léger, le choix était fait. Quand je vois le nombre de blogueurs qui y passent, je me dis que c’était un choix avant-gardiste !


Auto-hébergement... chez un prestataire

Une autre chose marquante est donc ce passage d'un ordinateur configuré en serveur chez moi à un VPS chez un hébergeur. Prendre cette décision fut difficile. J’étais attaché à ma vieille bête qui prenait la poussière sous un bureau. Mais j'ai déménagé, loin, dans la capitale. Impossible d'embarquer une vieille tour bruyante dans un appartement de 18m2.

Je ne regrette pas ce changement. M'auto-hébergé m'a formé, j'ai appris des tas de choses qui me servent beaucoup aujourd'hui, en ces temps de méfiance envers les grands géants du web.

Un serveur qui tourne

J'en parlerai plus en détail dans un autre billet. Le serveur sur lequel vous êtes embarque aussi un lecteur de flux rss, un cloud, un Pocket-like. Le tout est parfaitement libre et me sert de vitrine pour montrer à mes amis qu'il est possible de se faire une place sur internet sans utiliser son compte Facebook pour avoir accès à un service. Ouais, je fais le malin.

L'aventure Firefox OS et l'Aide du B2D



Je suis aussi fier de voir que mes articles et pages traitant de Firefox OS se portent bien. Je participe modestement à l'effort de Mozilla pour conquérir le monde mobile à l'aide de pandas roux. En ce sens, j'ai installé un système de questions/réponses à cette adresse pour vous permettre de facilement me poser vos questions.

Un nouveau thème

Je me suis offert un cadeau de Noël plutôt visible : un nouveau thème. Il est directement inspiré du thème SkyA-1 disponible sur le site de Pluxopolis. Je remercie mon grand Smol , Phipe et SpF pour leurs conseils et aide :)

Pour finir

Le mot de la fin sera un tout simple merci ! On écrit par plaisir, un plaisir très égoïste, mais aussi pour être lu. Toi, visiteur, tu laisses tes yeux glisser sur les articles de ce blog, merci !

Voila pour 2014 et bonnes fêtes !


3 commentaires

#1  - HelloWorld a dit :

J’étais aussi sous PluXML, il y a un an environ, et c'est vrai qu'il est tip-top :)
Bon, par contre, l’inconvénient, c'est les fichiers XML, force et faiblesse, à mon sens, pas pratique pour faire des requêtes dessus. Un autre exemple le nuage de tags, chaque fichier ( article ) doit-être lu pour l'afficher.
Du coup, je me suis mis à développer un petit moteur de blog, vive l'apprentissage, et hop, d'une pierre deux coups :D

Répondre
#2  - dada a dit :

Va falloir me tenir au courant de l’avancé de ton moteur de blog, j'suis curieux maintenant ! :)

Répondre
#3  - Phipe a dit :

Ha ba voilà, je suis cité (encore une fois), je cros que je commence à me montrer trop....Halalala, ne pas savoir se taire!

Mais comme tu dis dada, on écrit pour soi et pour être lu, voilà je t'ai (ecore) lu!

\o

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot tlku ?