Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


ownCloud Mail en approche

Rédigé par dada / / 10 commentaires


Les courageux souhaitant profiter de leurs adresses emails depuis ownCloud pouvaient se tourner vers l'application Roundcube. Je dis courageux parce qu'ils devaient se coltiner l'installation de Roundcube, d'ownCloud puis de l'application Roundcude pour ownCloud et les lier entres-elles. Rien que ça.

Une solution bien plus simple est en approche : l'application Mail. Ils n'en parlent que depuis peu sur la liste de diffusion d'OC mais il n'en fallait pas plus pour que je me jette dessus !

Elle est toute neuve. C'est une version alpha mais je vous certifie qu'elle marche bien mieux avec mon adresse mail personnelle que l'application Courrier de Firefox OS. (Ceci était une remarque un peu gratuite quant aux certificats auto-signés qui coincent avec Firefox OS ;).

Une capture d’écran de mon installation :


Elle ne fait que des choses basiques pour le moment :
  • la gestion de plusieurs comptes.
  • une intégration du :mailto du navigateur.
  • l'ajout de pièces jointes depuis Fichier.
  • L'autocomplétion des contacts, de leurs adresses emails et images.

Pour une version 0.1 alpha, c'est déjà plutôt bien.

Comme ils le disent si bien dans leur email : ils savent que l'application Roundcube est l'une des plus téléchargée de l'appstore, un client email intégré serait donc une grosse avancée et un sacré plus. Que du bon en perspective.

Si vous êtes courageux, les sources et instructions sont ici.

Je la teste depuis quelques jours et je trouve qu'elle est un peu lourde pour mon petit VPS. Elle reste cependant très utilisable. On trouve des messages d'erreur de-ci de-là mais sans que cela soit vraiment gênant : elle est utilisable.

Utilisez-la et faites des remontées de bogue ;-)

10 commentaires

#1  - docgreen a dit :

Ils envisagent apparemment dans un futur lointain d'intégrer un serveur mail dédié. S'il est simple à configurer, ce serait une sacré avancé pour l'auto-hébergement tant Postfix, Dovecot et leurs amis restent complexes à paramétrer correctement pour le profane.

Répondre
#2  - dada a dit :

Citadel fait le boulot en 2 cliques. Il me semble que j'avais déjà dit que j'en parlerais. Je note pour un prochain billet ;)

Répondre
#3  - djib a dit :

Excellent ça ! Merci pour le partage.

Répondre
#4  - Philippe Scoffoni a dit :

Toujours un peu dubitatif sur l'intérêt de développer un énième webmail alors que roundcube le fait très bien et qu'il suffirait (il me semble) d'automatiser un peu plus son installation au sein d'Owncloud. Mais c'est probablement moins glorieux que de redévelopper from scratch :-)

Répondre
#5  - dada a dit :

Ils travaillent dessus depuis pas mal de temps. Intégrer Roundcude dans ownCloud doit être un bazar sans nom. Pour le moment, OC Mail n'est qu'une jolie et simple interface, loin de ce que propose RC. Si, d'aventure, ils proposent aussi un serveur mail, ça sera une tout autre affaire.

Répondre
#6  - frederiiiic a dit :

Bonjour,

Après avoir essayé RoundCube, mais pas vraiment compris grand chose donc abandonné, je suis tombé sur votre article qui m'éclaire sur de nouvelles possibilités.

Je travail sous windows, j'ai tenté d'installer l'application Mail, mais quelque chose m'échappe. Cela ne se passe pas aussi facilement que les autres applications.

Qu'est ce que le composer?

Faut-t-il obligatoirement Linux pour installer cette application?

Pouvez vous m'éclairer?

Merci.
Frédéric.

Répondre
#7  - dada a dit :

Composer est un gestionnaire de dépendances pour le langage PHP. On peut trouver plus d'info dessus sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Composer_(logiciel)).

En fait, il suffit tout simplement de l'installer dans le serveur sur lequel est ownCloud, dans le répertoire de l'application Mail, via les deux commandes suivantes :

curl -sS https://getcomposer.org/installer | php

puis,

php composer.phar install

Et tout marchera :)

Répondre
#8  - tochiro a dit :

pour parametre l'installation en Configuration manuelle sous owncloud mail dans l interface , tu peux donner des exemple par exemple pour config un compte gmail ou free.fr ou encore ce que tu as pu essayer & qui fonctionne , merci ::)

Répondre
#9  - dada a dit :

Comment ça ? Pour configurer un compte mail, la roue crantée en bas, à gauche, permet de le faire en 3 cliques. Et ça marche tout seul pour mon adresse en dadall.info et pour ma (cochonnerie) de gmail pro.
La conf manuelle, ça me semble tiré par les cheveux, et l'interface est plutôt laide :o)

Répondre
#10  - xataz a dit :

Franchement c'est cool que ça arrive, parce que roundcube, perso j'ai du mal, et l'interface ne ce mari pas trop avec owncloud (je sais je chipotte). Le top c'est que owncloud permettent de totalement ce passer de google (hors youtube qui est franchement difficile de remplacer), Selon moi, il manque un bon éditeur de documents, spreadsheet, et de présentation, et un bon client mail (avec un serveur et ce serais le top du top).

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kpxaqd ?