Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Firefox OS, des téléphones effrayants par notre faute ?

Rédigé par dada / / 5 commentaires


Quand je vois toute l'effervescence qu'il y a autour de l’arrivée des téléphones sous Firefox OS en France, je ne peux m’empêcher d'avoir cette réflexion : ne rendons-nous pas Firefox OS trop effrayant ?

Firefox OS est jeune, libre et bidouillable. Il nous rappelle les heures de gloires de GNU/Linux pour le grand public. Lorsque les distribution libres se sont vantées d’être grand public, la blogosphère s'est  mise en effervescence. Il fallait tester, montrer et expliquer comment bidouiller pour vraiment avoir une distribution pleinement fonctionnelle.
Qui ne se souvient pas des billets sur Ubuntu expliquant comment avoir le wifi, les bons codecs non-libres, et j'en passe ?

Firefox OS et son jeune age relance la blogosphère et nous permet à nous, geeks, de bidouiller et de parler de nos trouvailles. La seule vraie nouveauté est que Diaspora* regroupe la grande majorité des gros bidouilleurs.

S'en suivent des billets longs, plein de lignes de commande expliquant comment faire pour rooter son appareil, pour le mettre à jour, pour installer des applications qui ne sont pas encore sur le Market. Comme à la grande époque de GNU/Linux.

De fait, les articles parlant de Firefox OS sont techniques et effraient les Michues et Michus qui voudraient juste s'en servir. Nous donnons une image geek à Firefox OS.

Est-ce que c'est un problème ? C'est possible. Il est encore difficile de faire comprendre aux gens qu'une Ubuntu et largement fonctionnelle out-of-the-box alors imaginez l'impacte de nos articles sur un OS pour téléphone portable...

Je n’arrêterais pas de publier sur Firefox OS. J'adore bidouiller mon téléphone. C'est comme ça. Je vais juste essayer d’être le plus clair possible et expliquer que les manipulations ne sont pas nécessaires pour pleinement se servir de son téléphone.

Espérons que nous ne donnons pas une mauvaise image à l'OS mobile de Mozilla. Une image que nous aurons du mal à défaire.

5 commentaires

#1  - alterlibriste a dit :

Tu penses vraiment que les michus vont passer sur nos blogs et sur Diaspora pour savoir s'ils vont acheter un téléphone avec Firefox OS ?
N'oublie pas que nous sommes dans un petit microcosme dans lequel justement le fait de pouvoir faire des pirouettes avec les logiciels nous met l'eau à la bouche donc c'est plutôt une bonne pub.

Après, les bidouilleurs, la première chose qu'ils font, c'est de tout virer, de pousser le machin à son maximum et une fois qu'ils sont contents de pouvoir foutre le souk, ils remettent une version (pré-) stable (à peine bricolée) qui finalement est tout à fait adaptée à la plupart des gens.

A nous de convaincre ensuite notre entourage de Michu(e)s que notre téléphone pas cher convient bien à leurs besoins.

Sinon, bravo pour ta page de lien, je vais continuer mes petites astuces pour smartphono-débutants qui veulent exploiter leur machine de façon optimale.

Répondre
#2  - QI-42 a dit :

Euh, autant j'utilise linux de puis plus de 12 ans autant je suis pas trop fan de retrouver cet aspect bidouille que j'appellerais plutôt aspect "prise de tête".
La bidouille ou le hack, c'est de faire faire à un programme, un dispositif autre chose ou plus que ce qu'il est attendu de faire.

Si pour vous, la bidouille se limite à faire une mise à jour de distro et que ça foire, que certaines fonctionnalités pètent, c'est mal parti!

Avec tous les acquis depuis le début du siècle, on en est encore à galérer sur des points à la con, le libre n'aura rien vraiment gagné.
Dans un premier temps, je suggérerai de parler des choses qui fonctionnent sur smartphone et de quelle façon, ensuite, vous pourriez faire des articles plus "bidouilles".

Répondre
#3  - Agone a dit :

dans mes bras dada !

Répondre
#4  - Gilles a dit :

Je plussoie le dernier commentaire : pas encore vu/lu de test "normal" de FFOS : allumage, batterie, accès photos microSD, téléphonie, SMS, etc.

Répondre
#5  - Xavier a dit :

"les heures de gloires de GNU/Linux pour le grand public" ?
Heu tu as vu ça toi? C' était quand ?

Sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fond, les débats geek font souvent peur. Je crois que ces téléphones sont sortis en Amérique du Sud est ce que les retours sont les mêmes?

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot auzh ?