Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Passer de Dotclear à PluXmL

Rédigé par dada / / 6 commentaires


Il y a des jours pendant lesquels l'envie de changer vous attrape par surprise. C'est lors d'un de ces moments que j'ai décidé de migrer mon vieux Blog de dada de Dotclear à PluXmL.

Je tiens d'abord à commencer par dire que je ne quitte pas Dotclear par déception mais par simple envie de changement. Dotclear n'est pas mort, Dotclear n'est pas mauvais.

Le grand changement fut d'une simplicité terrifiante.

Avec l'aide de Cyrille BORNE du Blog-Libre et d'un de ses commentaires éclairés sur Diaspora*, je me suis lancé dans l'aventure PluXmL.

La récupération des billets depuis Dotclear, un problème ?

Pas le moins du monde. Le plugin dc2pluxml est spécialement créé pour ça. Il passe par les flux RSS de votre blog sous Dotclear et récupère l'intégralité du contenu. Pour comprendre comment s'en servir, c'est par ici. Notez qu'il ne faut pas aller le chercher dans le gestionnaire de plugins mais taper l'adresse à la main. C'est moins pratique qu'un interface intégrée mais ça ne change pas grand chose : il récupèrera l'intégralité des billets.
Seul petit problème : les commentaires ne sont pas de la partie et c'est d'ailleurs pour cela que ce blog semble un peu vide de réaction. Je récupèrerai les commentaires avec le temps, à la main s'il le faut.

Un grand merci à Nicolas Loeuillet pour son travail ! Vous pouvez lui faire des coucous ici :-)

PluXmL et mes mains dans le cambouis, mais pas que !

PluXmL vous permet de mettre les mains un peu partout et c'est comme ça que vous personnaliserez votre nouvelle maison rapidement. J'adore mettre mes mains partout.
Une modification à faire à droite ? Rajouter un truc à gauche, personnaliser ce morceau : trop facile via l'éditeur de thème. Lorsque je faisais ça sous Dotclear, ça me donnait mal au crâne : avec PluXmL, j'abuse un peu de temps en temps tellement j'aime bien.

Pour ceux qui veulent s'amuser plus sereinement, les plugins sont là pour vous. On en trouve pour tout ce qu'il faut. Si vous aimez les sapins de Noël, vous serez déçu. On n'est pas chez Wordpress ici. PluXmL fait un blog et le fait bien.

Je reviendrais peut-être sur l'évolution de la charge de mon serveur. PluXmL est très léger et sans base de données : je devrais voir certaines courbes se coucher, normalement.

6 commentaires

#1  - nicosomb a dit :

Merci d'avoir testé :)

Répondre
#2  - dada a dit :

C'est le monde à l'envers : merci pour ton travail !

Répondre
#3  - LuneHaki a dit :

ah, c'est pour ca que le flux rss y marchait plus

Répondre
#4  - dada a dit :

Une petite mise à jour de l'adresse et ça repart ! ;)

Répondre
#5  - sonkitu a dit :

y a un script pour faire l'inverse. Et ça m'interesse au niveau des perfs, ça donne quoi par rapport à dotclear ?

Répondre
#6  - Trafic organique a dit :

Bon j'hésite depuis trop longtemps, mais j'ai bien envie de commencer l'aventure pluxml. Marre de WP. Merci pour l'article

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot qwsam ?