Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Les dangers du direct download

Rédigé par dada / / Aucun commentaire

Les dangers du direct download ?

Les réflexes de l'utilisateur de l'internet évolue en fonction des lois. Nous avons tous vu débarquer la loi HADOPI et la surveillance du P2P. Rapidement, les utilisateurs sont passés du P2P au direct download (DD).

Qu'est-ce que ça a changé d'un point de vue idéologique ?

Le partage n'est plus une question de mode ou de plaisir. Les utilisateurs de P2P ne connaissaient pas encore les histoires de ratio. Les partageurs appréciaient une œuvre et la laissaient à la disposition des autres par plaisir. Le DD a fait disparaître cette notion de plaisir. Un fichier sur Megaupload ou assimilé reste disponible sur les serveurs et ne disparaît que quand les "autorités de régulation" de ces entreprises osent prendre conscience que ce dernier est éventuellement illégal. Oh drame, il disparaît.

Qu'est-ce que ça change dans les tuyaux ?

C'est là que se trouve le grand drame du DD. N’étant pas un spécialiste des réseaux, je ne vais pas pouvoir prouver ce que j'avance. Il s'agit là de pressentiments.

Les utilisateurs des P2P partagent en masse un fichier. Les sources de téléchargement offertes par le P2P en font le moyen de partage le plus respectueux des réseaux.

Lorsque vous voulez une distribution GNU/Linux, vous téléchargez le .torrent et les utilisateurs de par le monde offrent un bout de sa bande passante pour vous permettre de reconstituer l’intégralité du fichier sur votre ordinateur. Une demande et des centaines d'offres. Les tuyaux du monde entier sont sollicités pour vous offrir rapidement ce que vous voulez. Parfait.

Maintenant, avec le DD. Ils sont des centaines à taper sur le même tuyaux pour obtenir la même chose. Comparons, en ces périodes de départs/retours de vacances, la situation actuelle avec le trafic routier : ceux qui foutent le camp dans le Sud de la France se retrouvent tous au même endroit, au même moment. Là, c'est le drame. Les bouchons, ça fait suer tout le monde. Eh bien, c'est pareil quand les utilisateurs de DD se jettent tous sur le même serveur. Ça coince.

Maintenant, si on se penche du cote des fournisseurs d’accès Internet (FAI).

Les FAI s'accordent entre eux le droit d'utilisation de leurs tuyaux. Ils signent des accords et se payent comme il se doit, bien. Ces accords se sont fait sur des estimations "normales" d'utilisations des tuyaux. Avec le DD, les "estimations normales d'utilisation" sautent. Eh oui, là ou le P2P répartissait la charge, le DD concentre tout. Il va donc falloir réévaluer les accords : les utilisateurs et leurs habitudes changent. Il faut donc faire payer plus cher.

Fantasme ou pas ?

Certains se souviendront des affaires opposant Dailymotion ou Youtube à je ne sais plus quel FAI. Le dialogue tournait autour de : "Tu me bouffes trop de bande passante, ça me coute cher, et tu ne me rapportes rien. Si tu payes pas, je te bride."

Si on ramène ça au rapport utilisateurs / FAI, il n'y aura pas de dialogue, mais un truc comme ça : "Les utilisateurs me coûtent chers et me rapporte pas assez." "On va augmenter les prix des abonnements et peut-être même mettre des quotas." Certains de nos voisins européens ne connaissent pas les *boxes et connaissent ce genre d'abonnement.

Bref, on va payer plus cher. Les FAI vont porter atteinte a la neutralité du Net. Et nous, on n'aura rien fait.

J'aime pas.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot 1cszybu ?