Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives février 2019

Crontab ? Non, Cronjob !

Rédigé par dada / 15 février 2019 / Aucun commentaire



On sait tous, pour peu que notre métier consiste à passer trop d'heure devant des écrans branchés en SSH à des serveurs, qu'une action répétitive doit être gérée par la Crontab. C'est normal.
Kubernetes s'est amusé à reprendre ce principe pour y glisser du Docker, parce que voilà. Pas vraiment étonnant. Regardons ensemble ce qu'est un CronJob, l'équivalent Crontab de l'orchestrateur.

CronJob

L'idée du CronJob, c'est d'aller effectuer le travail de la Crontab alors qu'il n'est pas possible de savoir combien de conteneurs font tourner notre application. Eh oui, avec un seul conteneur, il est possible de prendre un peu de temps pour lui glisser le paquet qui va bien et ajouter la ligne de configuration qui fait le boulot, mais avec Kubernetes, c'est une autre affaire. Imaginez que vous fassiez ça avec plusieurs conteneurs : vous avez beau vous amuser à calculer le temps d'exécution du processus et ainsi décaler son lancement à la louche, vous allez vite vous retrouver avec des nœuds qui load et des données corrompues. Bref.

Matomo et son CronJob

En exemple, voici ce que je fais avec mon Matomo. Rappel rapide: Matomo est un outil d'analyse de fréquentation d'un site web bien plus propre que ses concurrents et qui, pour un logiciel libre, ne néglige pas les beaux graphiques.

La configuration

apiVersion: batch/v1beta1
kind: CronJob
metadata:
  name: matomo-archive
spec:
  schedule: "*/30 * * * *"
  jobTemplate:
    spec:
      template:
        spec:
          containers:
          - name: matomo-cron
            image: matomo:3.7
            volumeMounts:
            - name: pv-matomo
              mountPath: /var/www/html
            args:
            - /bin/bash
            - -c
            - /usr/local/bin/php /var/www/html/console core:archive --url=https://url.de.mon.matomo/
          restartPolicy: OnFailure
          volumes:
          - name: pv-matomo
            flexVolume:
              driver: ceph.rook.io/rook
              fsType: ceph
              options:
                fsName: myfs
                clusterNameSpace: rook-ceph
                path: /matomo
Si vous êtes perdus, souvenez-vous que je me sers d'un cluster Ceph géré par Rook. Grace à ça, je peux monter le volume contenant les sources nécessaire à l'exécution du cron, parce qu'il faut bien lancer du PHP à un moment ou un autre.

Explications

apiVersion: batch/v1beta1
kind: CronJob
metadata:
  name: matomo-archive
spec:
  schedule: "*/30 * * * *"
Ici, c'est la ligne schedule qui est importante. Les habitués de la Crontab comprendront qu'elle permet de définir la fréquence d'exécution. Ici, toutes les 30 min.
  jobTemplate:
    spec:
      template:
        spec:
          containers:
          - name: matomo-cron
            image: matomo:3.7
À l'heure où j'écris ces lignes, la version 3.8 de Matomo est disponible mais pas son conteneur, d'où la version 3.7 précisée dans la configuration du conteneur. Gros rappel : latest n'est pas une version !
            args:
            - /bin/bash
            - -c
            - /usr/local/bin/php /var/www/html/console core:archive --url=https://url.de.mon.matomo/
La partie args permet de spécifier l'action du CronJob : ici, on va lancer un script PHP développé par Matomo avec l'url de son instance en paramètre. Tout simplement.
          volumes:
          - name: pv-matomo
            flexVolume:
              driver: ceph.rook.io/rook
              fsType: ceph
              options:
                fsName: myfs
                clusterNameSpace: rook-ceph
                path: /matomo
La partie volumes est toute basique : c'est là que je configure l'accès aux sources du conteneur qui va lancer la tâche.

On applique tout ça :
kubectl apply -f cronjob.yaml
Et on attend 30 min que le CronJon prenne la peine de démarrer. N'hésitez vraiment pas à baisser la fréquence d'exécution si vous n'avez pas que ça à faire. 5min, c'est très bien. 1min ? Laissez tomber, par contre.

Vérification

Pour vérifier que vous avez bien ce que vous avez demandé :
dada@k8smaster1:~/matomo$ k get cj
NAME             SCHEDULE       SUSPEND   ACTIVE   LAST SCHEDULE   AGE
matomo-archive   */30 * * * *   False     0        21m             28d
On retrouve bien le nom du CronJob, sa configuration et quelques infos comme la dernière exécution (21 minutes) et son age (28 jours).

Avec le temps, au bout de 1h30 si vous avez copié/collé ma configuration, vous allez remarquer que le cluster garde en mémoire les 3 dernières tentatives :
dada@k8smaster1:~/matomo$ k get pods | grep archive
matomo-archive-1548606600-4cwsl         0/1     Completed   0          84m
matomo-archive-1548608400-7lxf8         0/1     Completed   0          54m
matomo-archive-1548610200-cwh6t         0/1     Completed   0          24m
Ça vous permet d'avoir un accès aux logs rapidement. Chouette !

Vous pouvez maintenant aller jouer avec !

[Économie] Ordolibéralisme allemand - Crise de l'€ part 10

Rédigé par dada / 10 février 2019 / Aucun commentaire


Je ne fais pas souvent de recommandations, mais là, j'ai vraiment envie de vous faire découvrir un vidéaste dont la chaîne Youtube autour de l'Économie est passionnante : Euh?reka.

Alors, il est vrai que les thèmes abordés dans mon blog sont rarement économiques mais sachez que je m'intéresse à ce sujet depuis quelques années. Peut-être depuis que j'ai compris que l'argent et les théories qui l'entourent sont souvent à l'origine de beaucoup de nos problèmes. Bref.

Avec Euh?reka, j'ai plus ou moins réussi à comprendre les mécanismes à l'origine de la crise de l'Euro. Faut dire qu'il a fait 10, je dis bien 10 vidéos sur le sujet, qui vous occuperont pendant au moins 6h ! C'est par ici.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est qu'il vient de sortir un nouvel épisode et qu'il se lâche ! D'habitude il reste neutre, se concentre sur l’explication du phénomène et sur ses conséquences. Là, il ose une critique que je trouve d’utilité publique !


Enfin, si la zone Euro ne vous passionne pas, vous pouvez toujours foncer regarder ses vidéos sur les thèmes suivants :


Bref, je suis vraiment fan. Je vous laisse vous perdre dans ses vidéos. Rares sont les vidéastes qui parlent clairement d'Économie et que j'arrive à suivre. Il mérite qu'on s'attarde sur son travail !

PS : Navré pour le lien Youtube.

De retour du FOSDEM 2019

Rédigé par dada / 07 février 2019 / Aucun commentaire


Qu'on aime ou pas cet événement, la Réunion Européenne des Développeurs de Logiciels Libres et Open Source est devenue mon week-end préféré de l'année. Ou presque.
C'est toujours avec un plaisir fou que je me retrouve entouré des gens avec qui je ne peux discuter qu'à travers un écran le reste de l'année : du suisse, de l'allemand, du français, du finlandais et, nouveauté 2019, un américain ! Bref, des copains, trop d'anglais, des bières belges et des discussions jusqu'à pas d'heure.

Cette année et contrairement aux autres fois, j'ai réussi à assister à des conférences et à boire de la bière avec modération ! Je vous assure que ce n'est pas une mince affaire quand on connaît le talent de nos amis belges en matière de brasserie. Le vin est à la France ce que la bière est à la Belgique !

Voici un aperçu de ce que j'ai vu. Tout est en anglais et je ne crois pas qu'il existe un moyen de mettre des sous-titres. Si la langue d'Ed Sheeran n'est pas votre fort, passez votre chemin.

Ceph storage with Rook : Running Ceph on Kubernetes


Je connaissais déjà la bête et vous êtes en plein dedans si vous lisez cet article. Je pensais pouvoir découvrir deux ou trois trucs mais la démonstration qui devait être faite à la fin de la présentation n'a pas pu se faire : souci d'écran.

Loki - Prometheus for logs


Sur celle-là, j'ai carrément jubilé ! Ce truc a l'air vraiment super sympa. J'ai déjà essayé de le faire tourner dans mon cluster mais ce n'est pas vraiment stable. En plus clair, ça fait tomber les nodes un par un à cause d'une consommation de mémoire vive ahurissante.

ActivityPub Panel

 

Assez inévitable quand on est à fond dans le Fédiverse : la table ronde autour d'AP. C’était intéressant et je vous encourage à la regarder même si Chris Webber et son accent américain fatiguent rapidement les oreilles.

Matrix in the French State

 

Assister à une conférence qui parle à la fois de Matrix et de l'État Français, je ne pouvais pas rater ça ! C'était fichtrement intéressant, même si le bonhomme s'est amusé à comparer l'ANSSI à la NSA...

The Cloud Is Just Another Sun

 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en allant voir cette conférence. Faut dire que j'avais pas totalement lu le descriptif. On y apprend qu'il faut se méfier du Cloud. Je vous invite vivement à la regarder, le mec est clair, et à vous forger une opinion sur le sujet.

Pour le lolz

On est allé, avec les gars de Feneas, voir la conférence autour du réseau social basé sur la blockchain : Hey. Pas grand chose à en dire. C'était technique et très concentré autour de la chaîne de blocs. Je n'ai pas compris grand chose.

Bref

Des litres de bières, des rencontres, des sujets qui font du bien au cerveau et surtout, mais surtout, des gens avec qui on n'arrive jamais à capter : c'est ça le FOSDEM, mon FOSDEM, que j'aime tant !

Merci aux organisateurs et à l'année prochaine !