Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives septembre 2018

Mastodon 2.5.0 disponible !

Rédigé par dada / 04 septembre 2018 / 12 commentaires


2.5.0 ? Normalement, quand on sort des grosses nouveautés, on s'amuse à gonfler le numéro de la release. Franchement, avec les nouveautés de cette version, le réseau social qui fait passer Twitter pour un bandeau publicitaire mériterait de se la jouer un peu plus.

Un nouveau design

Il est beau, il est clair, il est moderne et efficace. Je vous laisse avec des captures d'écran pour en juger par vous-même : ça déchire !
 

 

Les serveurs relais

Les petites instances peuvent se sentir isolées du fait de la taille du réseau à découvrir. Avec cette version, l'administrateur peut se connecter à un relais qui permettra à son serveur de voir défiler les messages d'une instance librement choisie et ainsi profiter de son activité. En francophone, ça devrait être pas mal de s'adosser à Framapiaf ou Mamot !

Les comptes recommandés

Ça, sérieusement, j'adore. La 2.5.0 permet de choisir des comptes à mettre en avant. Lorsqu'une personne s'attardera sur votre profil, elle pourra aller piocher dans les comptes que vous aurez sélectionnés et en profiter autant que vous !

Je me souviens d'une discussion avec mon frère à ce sujet. Il sera content de voir que ça arrive doucement.

Interaction avec les toots distants

Une recherche vous fait atterrir sur la page publique d'un toot ? Vous avez maintenant la possibilité de vous connecter pour y répondre simplement ou de créer votre compte pour rejoindre la conversation. Viendez créer un compte !

Amélioration de la modération

Il est maintenant possible de verrouiller des comptes plutôt que de les désactiver. Un compte verrouillé permet de signaler à son utilisateur qu'il ne respecte pas les règles de l'instance qui l'héberge tout en affichant un message informatif. Avec ça, le panneau d’administration devient aussi plus verbeux, permettant aux modérateurs et administrateurs de suivre ce qui se passe.
Les polémiques autour des difficultés de modération de Mastodon arrivent doucement et même si elles sont bien moindres que sur Twitter, les développeurs essayent constamment d'améliorer la situation.

Bref, c'est un excellent cru pour cette rentrée 2018. Si vous n'avez pas encore essayé Mastodon, c'est le moment !