Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

OpenStreetMap raconté par Écrans.fr

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Écrans.fr est déjà à l'origine d'une série d'articles retraçant le parcours d'un nouvel utilisateur de GNU/Linux. Je me souviens avoir lu ces billets avec une petite larme à l'œil puisque c'est grâce à ce genre que je me suis lancé dans l'aventure GNU/Linux il y a de ça quelques années.

Pour celles et ceux qui ne les auraient pas encore dévorés : Le journal d'un novice

Les journalistes de Écrans.fr nous refont le même coup depuis le 13 juillet. Au programme : une utilisatrice d'ordinateur décide de participer au projet OpenStreetMap.

Je retrouve dans cette histoire le plaisir que j'avais à lire les billets sur la découverte de GNU/Linux. C'est vraiment à lire.

Pour info : OSM, c'est l'équivalent libre de Google Maps et de ces autres services de cartographie en ligne... et je laisse wikipedia vous en parler mieux que moi :

OpenStreetMap est un projet pour créer des cartes libres du monde sous licence CC-BY-SA, en utilisant le système GPS ou d'autres données libres. OpenStreetMap a été fondé en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres.

Ce projet libre et colossal demande beaucoup de travail. C'est un peu un "Wikipédia" en manque de reconnaissance. Même si le projet avance et que les bénévoles/contributeurs sont là, OSM n'arrive pas réellement à s'affirmer au dehors d'un cadre très "nerd libre". Ce constat fait, on ne peut qu'apprécier la participation de Écrans.fr qui prêche la bonne parole via son pouvoir de diffusion !

De mon côté, j'utilise OpenStreetMap dès que je le peux, et dès que la cartographie des lieux est suffisante... et pour ça, il faut participer dès qu'on en a l'occasion :)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Suivre les RMLL sans y être, c'est possible !

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Étant coincé chez moi (en Lorraine!), je cherchais désespérément un moyen de suivre ce qu'il se passait aux Rencontres Mondiales des Logiciels Libres : c'est possible ! 

Comment ? En écoutant Radio RMLL !

Profitez de cette radio pour écouter et ré-écouter les interviews des différents personnages qui participent aux RMLL. Et si quelqu'un à encore mieux : partagez !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Didier Super et Le Courrier

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

En cherchant des infos sur l'incontournable Didier Super, je suis tombé sur une interview de lui par Le Courrier, un quotidien suisse.

Deux choses m'ont marquées, à vous de juger :

Propos de Didier Super


Mais la vie du disque m'importe peu. Je gagne 50 centimes d'euro par disque vendu, alors ça m'est égal que les gens le téléchargent. L'important, c'est le concert. Là, on essaie d'apporter quelque chose en plus, de ne pas être simplement consommé. C'est-à-dire que les gens paient leur place pour danser et recevoir des décibels. Il faut les comprendre, avec la vie qu'ils ont... J'essaie de donner un vrai spectacle. Quelque chose de marquant. Je ne suis pas là pour vendre des disques ou des t-shirts. Mais pour bien faire, il faut avoir le temps de répéter, et donc être subventionné. Même si je me moque souvent des intermittents, j'en fais partie. Sans ce statut, mon spectacle serait bien plus pourri.


Encore une baffe pour les éditeurs de disque et HADOPI.


La licence du quotidien "Le Courrier"


L'article d'où est tiré ces propos est sous licence Creative Commons : Paternité, pas de modification, pas d'utilisation commerciale.
C'est la première fois que je vois ça sur le site d'un quotidien. Je ne pensais même pas que ce genre de licence était envisageable pour un journal... Merci les suisses !

Liens :

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Insérer des vidéos dans son site perso/blog

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire


C'est toujours sympa de partager des informations via une belle vidéo : mais comment faire ?

La solution la plus souvent utilisée consiste à passer par DailyMotion ou Youtube pour qu'ils hébergent la vidéo sur leurs serveurs. Ensuite, il suffit de copier/coller une adresse pour insérer la vidéo dans son site.

Cette méthode a deux inconvénients :
  • Nous ne sommes plus maître de notre contenu puisqu'il est sur le serveur d'un énorme multinationale.
  • Nous obligeons nos visiteurs à installer le plugin flash, non-libre et gourmand.



Pour palier à ces soucis, il est possible d'utiliser la méthode de diffusion des vidéos libre : iTheora

ITheora est un script en PHP permettant de diffuser en ligne des fichiers multimédias aux formats theora (ogv) et vorbis (ogg).
Il gère également les listes de lecture et les podcasts.
Il est conçu pour être simple à installer et à utiliser et pourra convenir aussi bien au blogger qu'au webmaster averti.


iTheora s'installer sur votre serveur comme un service en ligne quelconque

Installation


  • Téléchargez l'archive et dézippez-là
  • Copiez le tout dans un répertoire de votre serveur
  • Assurez-vous d'avoir les bons droits sur le répertoire
  • Connectez-vous à l'interface administrateur "http://votreURL.truc/itheora/admin" avec "admin" comme login et mot de passe
  • Changez votre mot de passe et votre login

Utilisation


Notez que l'utilisation de iTheora est assez simple. Passez par le panel d'administration, remplissez les trous et insérez le code généré dans votre billet/article et le tour est joué.

Avec cette méthode, vous pouvez insérer n'importe qu'elle vidéo avec la manière qu'il vous plaira : il possible de personnaliser iTheora avec des skins.

Pour finir, l'arrivée de Firefox 3.5 et sa balise [vidéo] simplifieront la manipulation puisque tout ceci sera disponible nativement, sur les navigateurs capables de déchiffrer le HTML5.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Vidéoconférence libre !

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

C'est enfin là. Enfin, presque.

On devrait pouvoir bientôt se parler et se voir librement sans passer par l'incontournable du moment : Live Messenger.

Attention, je parle d'un statut d'incontournable de fait. Il est difficile de faire de la vidéoconf avec ses amis sans passer par un système propriétaire, MSN en tête.

Avec la futur implémentation de Jingle dans la solution de messagerie instantanée libre Jabber, un soucis qui en gênait plus d'un va disparaître : le manque de support vidéo/son dans les programmes d'IM. Eh oui, les spécifications de Jingle sont enfin disponibles, ce qui veut dire que les développeurs vont pouvoir triturer du code pour notre plus grand plaisir.

Il va falloir être patient, ce n'est pas encore pour tout de suite, mais ce n'est vraiment plus qu'une question de temps !

J'ai hâte de voir ce petit bijou arriver dans Pidgin ;)

Source

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun