Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

HADOPI 2 : De quoi parlons-nous ?

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

La nouvelle version de la loi HADOPI vient de faire son entrée officielle, voici de la lecture pour les curieux qui voudraient comprendre de quoi il retourne :

Après quatre petites heures de débats, le Sénat a adopté le projet de loi Hadopi 2 (projet de loi relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet). Le suffrage est le suivant : nombre de votants, 336, suffrages exprimés 331. Pour 189, Contre 142.

Et,

L'HADOPI 2 est tout aussi anticonstitutionnelle que la précédente. La Quadrature du Net publie une analyse détaillée et invite les parlementaires de tous les groupes à rejeter ce texte qui bafoue le droit à une procédure judiciaire contradictoire et la présomption d'innocence, et porte atteinte à la séparation des pouvoirs.

Et,

Nicolas Sarkozy l'a promis : dans la lutte contre le piratage sur internet, il veut aller «jusqu'au bout». Mercredi, les sénateurs ont adopté de manière expresse la nouvelle version de la loi Création et internet, qui répond à la censure du Conseil constitutionnel prononcée le 10 juin.

Pou finir,

« C'est vrai que globalement un certain nombre d'Internautes sont hostiles au vote de la loi.  », a reconnu le ministre de la Culture. « Ça ne m'est pas du tout égal ; mais je regarde en face de moi, le fait qu'il y a un milliard de fichiers qui sont piratés, chaque année, c'est énorme quand même ! que la vente de disques a baissé de 50% ; que la vente des DVD a baissé de 30%. Il y a quand même véritablement un problème »

De mon côté, j'attends de voir la claque que le gouvernement se prendra quand son texte sera encore déclaré anticonstitutionnel...

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Chromium sur Ubuntu : Déjà plus de 10 000 utilisateurs

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

La rapidité du navigateur et son développement rapide titille l'intérêt des utilisateurs de Ubuntu. C'est du moins ce que nous raconte Jorge Castro, Canonical External Developer Relations manager(!), depuis son blog.




Ce concurrent de Mozilla Firefox va franchement accélérer l'innovation et la recherche entre les navigateurs internet. Que de bonnes choses en perspective.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

IBM l'affirme : Linux est l'avenir du Green IT

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

L'article publié sur IBM.com détail les qualités des systèmes d'exploitation GNU/Linux dans l'écologie informatique :

Résumé : L'informatique "verte" est un des enjeux les plus importants de la technologie d'aujourd'hui, et la communauté GNU/Linux relève le défi. Avec ses entreprises partenaires, le système d'exploitation GNU/Linux offre des solutions pour faire face à la consommation d'énergie, à l'émission de cardon et aux déchets électroniques.

Des ressources moindres pour faire fonctionner son système d'exploitation. Les exemples pris par IBM sont clairs : Ubuntu consommerait le plus de ressources en réclamant 400Mhz et 64MB de RAM alors que Puppy Linux se contenterait d'un Intel Pentium 166MMX et de 128MB. On est bien loin de ce qui est recommandé pour l'utilisation de Vista / Seven. L'attitude qui consiste à toujours changé de matériel sans qu'il y ait un réel besoin pourrait alors être absorbée par l'utilisation de GNU/Linux.

Ceci à pour conséquence la mise en place, par la communauté du Libre, d'associations qui récupèrent et recyclent des PC jugés "trop vieux". Ces ordinateurs sont alors réinstallés sous GNU/Linux et une nouvelle vie les attend entre les mains d'associations, d'écoles... Malgré ça, le recyclage de vieux outils informatiques reste confronté à l'évolution des logiciels, toujours plus gourmands.

La virtualisation : un gain général en matière d'écologie. La virtualisation est une technique très répandue pour les systèmes d'exploitation libres. GNU/Linux possède une panoplie de technique permettant la création d'une multitude de serveurs virtuels dans un seul serveur physique (VMware, dans l'article). Résultat : des économie en matière de consommation énergétique et une pollution minimum.

Une gestion de l'énergie avancée : Ici, c'est le tickless kernel qui marque une évolution dans le développement de GNU/Linux. Avant les version 2.6.21 du Kernel, ce dernier était configuré de façon à toujours veillé pour attendre une éventuelle action à réalisée. C'est à dire que le kernel ne connaissait qu'un état de veille de que 4ms. Avec la nouvelle génération de noyau, cette situation n'est plus. Maintenant, le kernel est "réveillé" uniquement si besoin est. Là encore, on obtient une économie d'énergie.

Pour conclure : IBM félicite les entreprises et la communauté du Logiciel Libre qui développent et entretiennent cette marche vers l'informatique écologique.

De mon côté, je trouve que l'épisode EeePC à clairement montré la puissance de GNU/Linux dans des petites configurations. Le grand public à compris qu'il était possible d'utiliser un vieil ordinateur convenablement. Ajoutons à cela la débâcle de Vista et posons-nous cette question : Est-ce que ces deux épisodes se sont révélés concluants auprès du grand public ? Pas assez, mais c'est un début.

Lire l'article au complet (anglais)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Aidez le Full Circle Magazine

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

L'équipe de traduction du Full Circle magazine recrute !

Si vous avez des notions d'anglais et que vous êtes prêt à donner de votre temps pour nous aider, vous êtes le bienvenue.

Pour vous annoncer, passez par le forum et présentez-vous.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun