Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Pourquoi la FSF oublie-t-elle Apple ?

Rédigé par inconnu / 28 août 2009 / Aucun commentaire

Personne n'a échapper à la vague de billets/articles/micro-remarques sur identi.ca annonçant la nouvelle campagne anti-Microsoft de la Free Software Foundation. Cependant, personne n'a remarqué que la FSF ne mettait pas Apple dans le même sac, alors que cette firme est encore plus intrusive et fermée que la firme de Redmond.

Si. Preston Gralla pointe du doigt l'inaction de la fondation pour la promotion et la défense du Logiciel Libre contre Apple.

En fait, dans beaucoup de domaines, Apple est plus fermée que Microsoft. Apple ne contrôle pas uniquement les logiciels, à la façon de Microsoft, mais aussi son matériel. Essayer de vendre un ordinateur non certifié Apple avec le système d'exploitation de Apple et vous serrez trainé en juste par les avocats de la firme. Apple a également engagé des procédures judiciaires contre les blogueurs qui donnent des informations sur le matériel à venir et les nouvelles versions des logiciels. Il y a une longue liste de domaines dans lesquels Apple est beaucoup plus fermé que Microsoft.

De plus, il ajoute que la campagne de la Free Software Foundation va emballer les ventes de la futures nouvelles version de Mac OS : Snow Leopard.

Pourquoi pas ? Si les gens se méfient de Microsoft, ils se redirigeront d'eux même, ou avec l'aide des vendeurs, vers le rayon Apple et ses beaux PC hors de prix..

Preston Gralla finit son billet sur une note claire : la réponse réside dans l'hypocrisie de la FSF.

Ce n'est que pure hypocrisie. Tant qu'ils ne vocifèreront pas autant contre Apple que contre Microsoft, ils ne pourront pas être pris au sérieux.

L'article à le mérite d'être franc. L'auteur nous balance le fond de sa pensée : un combat plus rude est écarté. Même si c'est vrai, il ne faut pas oublier que les gens, dans un écrasante majorité, utilisent Windows. Apple est plus liberticide, mais touche moins de monde. La cible de la FSF est, semble-t-il, la bonne.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Savage 2 : un jeu sous GNU/Linux

Rédigé par inconnu / 27 août 2009 / Aucun commentaire

S'il est difficile de jouer sous GNU/Linux à cause des disparités entre les drivers des divers constructeurs de GPU, il ne faut pas pour autant oublier de parler des jeux qui fonctionnent chez nous et qui sont, je pense, géniaux !



Savage 2 est donc un jeu non-libre édité par s2Games disponible nativement sous Windows, MacOS et GNU/Linux. Première chose appréciable chez l'OS libre : choisissez la version 32 bits ou 64 bits en fonction de votre architecture. Le jeu est gratuit, mais des options importantes ne sont disponible que si vous déboursez 9.99$.


Description


Savage 2 est un jeu assez déroutant. C'est un mélange de FPS, de RTS et de jeu de rôle permettant aux hommes et aux bêtes de s'affronter sur de grandes maps.


Lorsque vous entrez dans une partie de Savage 2, la première chose à faire est de choisir votre rôle dans la bataille à venir : voulez-vous être sur le terrain ou commander votre armée ?

Si vous voulez commander les troupes, postulez pour être commandant ! Si vous êtes sélectionné - c'est le volontaire le plus expérimenté qui commande - vous passez en mode RTS et vous avez la charge le construire la base et de récolter l'or.

Le commandant à deux moyens de gagner de l'or : en construisant des mines où en faisant un appel au don aux joueurs qui se battent sur le terrain et qui pillent les morts et les bâtiments adverses. L'or est le nerf de la guerre.

La fonction de commandant est donc celle d'un joueur de RTS à la Age Of Empire ou Empire Earth à l'exception prêt que le notre à des points de mana qu'il peut dépenser en soutient à ses troupes ou en attaque contre les adversaires.


D'un autre côté, si vous choisissez de vous battre sur le terrain, vous avez à choisir votre classe : constructeur, guerrier léger, guerrier, guerrier lourd, médecin ou unité de siège.

Ces classes disposent toutes de compétences particulières qui varient en fonction du camp (Humain/Bête). Je ne vais pas m'attarder dessus, il faut les jouer pour en comprendre les subtilités.

Sachez tout de même que certaines unités disposent d'armes à feu, ou d'arcs. Choisissez de les utiliser et vous passerez en mode FPS ! C'est ce que j'adore : imaginez un champ de bataille où tout explose, où les sorts fusent de partout ! Et ben moi, je me pose en haut d'une petite colline et je vide mes chargeurs... simple et efficace... quand on n'est pas dérangé ! :p


Lors que vous mettez à bas l'un de vos adversaires, vous récupérez son âme. Les âmes sont souvent la clé de la bataille : les joueurs ayant assez d'âme peuvent les dépenser au Hell Shrine en convoquant un Hellbourne. Les Hellbourne sont des monstres surpuissants et suréquipés que le joueur contrôle. Je n'en dis pas plus, mais l'apparition d'un Hellbourne et l'occasion d'un déluge sonore et visuel qui annonce la fin imminente de la partie !


Allez, ça serait trop long de décrire tout ce qui est faisable... regardez quelques images et viendez jouer ! :)

Captures d'écran


                         

Configuration


Comme vous pouvez le voir, Savage 2 est un beau jeu : une configuration récente est plus que recommandée :

  • Proc - 2.0 GHz Core 2 Duo / AMD 3500+
  • RAM - 1.5 Gb ou plus
  • Carte Graphique - 256 MB GeForce 7800+ ou Radeon X1900+

Les liens


J'espère vous avoir donné l'envie de venir me rejoindre. Bon jeu ;-)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

SSD lié Cloud Computing, et Linux ?

Rédigé par inconnu / 25 août 2009 / Aucun commentaire

C'est ce que révèle LeMondeInformatique :

Cloud computing et stockage sur disques électroniques sont appelés à cohabiter. Le premier a besoin des seconds pour répondre à ses exigences, tant de performances que de réduction de consommation électrique et de gain de place.

Les deux arguments principaux sont la rapidité d'accès des SDD et l'économie en matière de consommation, et si on ajoute à cela l'avance qu'a GNU/Linux en matière de Green IT, il est clair que l'économie et l'efficacité seront au rendez-vous.

GNU/Linux est déjà très présent dans l'infrastructure des serveurs (via LAMP : Linux, Apache, Mysql, PHP). De plus, l'avenir orientant l'informatique vers l'économie et l'écologie semble être un excellent terreau pour la pérennité des OS Libres.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

FSF : Sommet sur « Les femmes dans le Logiciel Libre »

Rédigé par inconnu / 25 août 2009 / Aucun commentaire

La Free Software Foundation organise le 19 septembre prochain un mini-sommet sur la participation et la présence des femmes dans le monde du Logiciel Libre.


Le but : « [...] trouver comment améliorer et encourager la participation des femmes dans le développement du Logiciel Libre. »

Deborah Nicholson de la Free Software Foundation (FSF), Stormy Peters, de la Fondation GNOME et Hillary Rettig, activiste du logiciel libre et auteur de « The Lifelong Activist » (ndlr : L'activiste de longue date) rassembleront un petit groupe de femmes activistes, de penseurs et de chercheurs dans le but d'identifier des stratégies et des initiatives qui favoriseraient une participation soutenue des les femmes dans le mouvement.

Il est vrai que, historiquement, la présence des femmes dans les domaines informatiques est faible et la communauté des logiciels libres n'est pas épargnée. C'est pour lutter contre ce phénomène que la FSF et la Fondation GNOME s'efforcent de trouver des solutions.

Pendant ce sommet, nous allons étudier les points d'entrée existants, pourquoi les femmes ne se sentent pas toujours invités, et lorsqu'elles le sont, pourquoi elles ne restent pas toujours. Des projets individuels ont trouvé des moyens pour accueillir des femmes et nous examinerons certains de ces exemples pour trouver comment construire sur ces succès. Nous allons également définir de nouvelles stratégies et tactiques pour aider à la création d'une communauté équilibrée.

Notez qu'à l'équipe de traduction du Full Circle Magazine, le magazine de la communauté Ubuntu, nous avons le plaisir de traduire les articles de la rubrique « Ubuntu Women » (Ubuntu et les femmes). Ce sont des interviews de femmes qui participent activement à la communauté Ubuntu. Il en ressort souvent la même remarque : « Les filles, n'hésitaient pas à venir aider : ce n'est pas qu'un monde d'hommes ! ».

Si vous avez des idées sur la question, n'hésitez pas à contacter la FSF.

Pour ma part, je dirais sans l'ombre d'une hésitation :  Mesdames, vous êtes les bienvenues !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

De la concurrence entre navigateurs

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Coup de gueule.

Oui, il a un retour de la concurrence dans le domaine du navigateur internet. C'est super, des nouveautés sont proposées aux utilisateurs et les normes sont enfin respectées.

Mais, qu'elle est donc cette manie de vouloir comparer les 4 mastodontes ? Firefox, Opera, Internet Exploreur et Safari sont tous en pleine croissance. Ils sont régulièrement mis à jour (même I.E !) et comblent les besoins des utilisateurs.

Le choix nous est revenu : c'est le principal.

Alors pourquoi se lancer dans des testes ? Pour connaitre le plus rapide ? Pour connaitre le plus optimisé ? Pourquoi pas.

Mais quand je lis le test des navigateurs sur Clubic, je trouve ça réellement aberrant. Si vous lisez la partie "qui-qu'a-la-plus-grosse", remarquez que les graphiques sont éloquents, sans doute possible : tel navigateur est plus efficace que l'autre.Mais si vous lisez les descriptifs, appréciez le fait que les graphiques sont en millisecondes...

Gonfler.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun