Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Une cour fédérale américaine confirme la puissance juridique des licences libres

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Un différent entre un industriel et un auteur de logiciel libre a conduit à un jugement confirmant les théories juridiques élaborées par les partisans du Libre.

Voilà ce qu'on peut lire sur LMI en ce beau matin !
La cour d'appel va permettre une meilleur protection du Logiciel Libre face au vole et violation de licence aux États Unis. Le problème soulevé lors des litiges opposant les libristes et les entreprises violant les licences libres tournait autour de la classification de ces licences : contrat ou copyright ? La cour a tranché, çe seront des copyrights, ce qui apporte une meilleur protection contre le pillage de programme.
Maintenant, gageons qu'on va pouvoir parler d'effet boule de neige dans peu de temps !

Classé dans : / Mots clés : aucun

VLC qui coince dans Lenny

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Depuis un moment, je n'avais plus de vidéo avec VLC, le célèbre lecteur multimédia libre. Impossible d'en trouver la cause, je farfouille, je réinstalle, je supprimer les fichiers de fond en comble. Rien à faire : je peux lire des vidéos, mais pas les .avi. Gênant ! VLC
C'est sur le salon de discussion de support pour Debian-fr qu'on m'a donné le clé du problème : Le développeur qui s'occupe du dépôt Debian-multimédia refond ses paquets, ce qui chamboule tout. La solution ? Attendre que Christian Marillat termine ce qu'il est en train de faire... Wait & See donc.


Classé dans : / Mots clés : aucun

Thunderbird minimisé

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Rien de plus chiant que de vouloir garder Thunderbird, le client de messagerie de chez Mozilla, ouvert pour pouvoir consulter ses mails toutes la journée sans devoir relancer là chose.

Thunderbird est bien, mais il prend de la place et il est assez lourd. La version 3 devrait corriger la lourdeur du programme, mais en attendant, il faut une parade. La parade, c'est MozTrayBiff ! Si on passe sur le nom tordu de cet add-on, on peut admirer toutes ses qualités. En fait, il en a une, c'est de permettre de minimiser Thunderbird dans la barre de tâche. Ainsi, il ne gène plus, il fait son travail dans l'ombre, comme un grand, sans gonfler par sa présence.


Classé dans : / Mots clés : aucun

WinLibre, le Windows libre

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

WinLibre est une application qui permet à un utilisateur de Windows d'installer tout une série de programmes sous licence libre en un rien de temps. La liste des logiciels est longue : on retrouve les éternels OpenOffice.org, The GIMP, VLC, PDFCreator Mais aussi des logiciels un peu moins connus : Blender (création 3D), Audacity (Édition de piste audio).
Je ne peux pas tous les cités, il y en a trop ! Sachez qu'ils sont pour la plupart d'excellentes solutions pour utiliser un Microsoft Windows avec un maximum de logiciels libres !
Après ça, si vous ne passez pas à GNU/Linux, ça serait presque à prendre pour de la mauvaise volonté ! Les liens :

Si les téléchargements coincent, le site semble avoir des soucis d'accès et d'hébergement, vous pouvez télécharger WinLibre directement depuis ce serveur à cette adresse.

Classé dans : / Mots clés : aucun

Retour sur l'Install Party de Nancy

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

C'était donc le 7 juin que les membres de Mirabellug et de Ubuntu-fr.org ont participé à une belle Install Party à Nancy. J'y étais, j'vais vous raconter :

Première rencontre :


 On arrive vendredi 6 au soir, la veille de l'install party, pour préparer le terrain. On découvre les têtes des gens de la Mirabellug et on met des têtes sur les pseudos du forum.

Tout le monde est chouette, souriant et motivé ! On déplace quelques tables, dernières modifications du planning et à minuit, on va se boire un coup. Tout le monde au Pheonix, à côté de la place Stan. Buvage de bière et dispersion entre 1h et 1h30 du matin, en se disant : à tout à l'heure ! L'Install Party commence à 10h, faudrait que quelques gars soient là quand même :-)

Install Party :


Tant bien que mal, presque toutes les têtes vues vendredi soir sont la samedi matin !

L'Install Party commence, les gens commencent à arriver. C'est parti ! De ce que j'ai vu, on aura des curieux, des gens qui veulent installer Ubuntu sur leur machine et encore des curieux. C'est quoi linux ? Ça marche bien ? On peut tout faire avec ? Ect... on répond aux questions avec plaisir et on montre avec son PC quand la personne doute toujours. J'avais ma machine, ça aide ;-)
Les visiteurs étaient jeunes et moins jeunes. D'après ce que j'vais vu, les plus courageux, ceux qui venaient se faire installer Ubuntu, et ben c'était les moins jeunes !
En parlant de ça, le stand "Viendez vous faire installer Ubuntu" a très bien marché. On a presque installé une dizaine de PCs. C'est ce qui nous a demandé le plus de travail.
Lors des installations, on aura eu que 2 problèmes, une install en dualboot sur un DD externe qui c'est pas très bien passée et qui n'a pas installé le GRUB là ou il fallait, et un wifi qui ne marchait pas sous Vista et qui n'a pas marché sous Ubuntu malgré nos efforts. Pour conclure, j'ai passé une super journée. j'ai rencontré des gens cool. À refaire ;-)

Les liens :

Classé dans : / Mots clés : aucun