Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

On en parle... EeePC XP moins cher que l'EeePC Xandros, une explication

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Tiré d'un article de Le Monde Informatique :
Microsoft entend offrir des rabais importants sur Windows XP Home Edition afin d'encourager les fabricants de PC à utiliser ce système d'exploitation plutôt que Linux sur les PC à bas coût.
Voici donc la première explication du pourquoi du comment un EeePC équipé d'une distribution GNU/Linux (Xandros) est plus couteux qu'un EeePC équipé de Microsoft© Windows© XP©. J'espère sincèrement que ça n'est pas la seule raison qui poussa Asus à vendre son ultraportable avec XP. La situation s'éclaircit sur la situation invraisemblable de l'Australie. Une licence XP pas chère face à une licence Xandros peu chère. Un bon gestionnaire sans courage prendra la licence XP pour vendre ses PC au plus grand nombre. Logique, les économies faites via le choix de Xandros disparaissent et les habitudes des utilisateurs ne sont plus bouleversées. Le vendeur et l'acheteur sont heureux. Tout va bien. Liens :

Classé dans : / Mots clés : aucun

Dotclear : adhérez !

Rédigé par inconnu / 19 août 2009 / Aucun commentaire

Si vous êtes un adepte de Dotclear et que vous ne vous voyez pas blogger sans cet outil formidable... Si vous souhaitez participer à l'avenir de Dotclear simplement... Si vous avez quelques euros à offrir à un projet libre :



Adhérez à l'association Dotclear !

Je suis complètement passé à côté puisque la nouvelle est datée du 13 aout et je n'ai pas vu grand monde en parler dans le groupe Dotclear de identi.ca, alors voici un peu de promotion :)

Cette association a pour but de supporter et de favoriser le développement et la maintenance du logiciel Dotclear, d’encourager et accompagner sa diffusion et de rassembler et de partager des ressources à destination des utilisateurs de Dotclear.

Pour atteindre ce but, l’association pourra notamment :
    • fournir et gérer les ressources techniques nécessaires à l’accomplissement des buts (serveurs, noms de domaines...)
    • organiser ou accompagner des événements, rencontres, conférences...
    • délivrer des formations aux outils de publication sur le web, organiser des séminaires ou des stages
    • proposer des prestations de service et toutes autres actions jugées pertinentes par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale pour l’achèvement des buts décrits à l’article II.

Le statut complet de l'association est à télécharger ici. N'hésitez pas à soutenir votre moteur de blog préféré ;)

Classé dans : / Mots clés : aucun

Vidéo des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009 (RMLL)

Rédigé par inconnu / 16 juillet 2009 / Aucun commentaire

Vous avez profitez de la radio pour suivre tout ce qui était diffusé depuis radio.rmll.info, et bien sachez que des vidéos des RMLL commencent à se trouver sur le net !

Où ? Sur le site de l'École des Mines de Nantes !

Au programme :

- Table ronde politique: Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet...le Paquet Télécom et la loi HADOPI.

- Le logiciel libre à l’articulation de la recherche et du développement économique-Table ronde.

- Le logiciel libre à l’articulation de la recherche et du développement économique-La "vallée du libre".

- Le logiciel libre à l’articulation de la recherche et du développement économique-ouverture-ERP5 story.

- Nuxeo : l’amélioration de la productivité par la GED.

- kOLEKTi : un logiciel pour produire des documents personnalisés.

- Retour expérience Migration de serveurs Gram.

- Retour expérience virtualisation.

- Les logiciels libres : soumis au droit d’auteur, dans un contexte international, une jurisprudence en émergence, des défis à relever

- Les formats, sujet négligé par les entreprises ? Ce serait une erreur !

- Internet, santé et vie privée   Internet et la protection des données échangées entre acteurs de santé Le respect de la vie privée des patients et usagers.

Ça fait une belle liste de vidéo à regarder. Si ça ne marche pas, ou si vous voulez un peu plus de vidéo, c'est par ici qu'il faut regarder.

Classé dans : / Mots clés : aucun

Google OS : L'avis de la Linux Foundation

Rédigé par inconnu / 09 juillet 2009 / Aucun commentaire

Jim Zemlin, le directeur de la Linux Foundation, donne son avis sur l'impact de la dernière annonce du géant américain : Google et la naissance de Google OS.

The new PC model is built around services.

Il commence par dénoncer la politique économique de Microsoft qu'il déclare "plus tenable" dans notre monde moderne des netbooks. En effet, pour lui, l'avenir se dirige clairement vers une utilisation massive des Netbooks et des services en ligne. D'ailleurs, je vous invite à lire l'article de ReadWriteWeb sur ce sujet.

When PC makers threaten to use another operating system if they don’t get Windows 7 at a lower price they will not be bluffing; Google Chrome, Moblin, and desktop Linux will be free. Microsoft is not blind to this - but it is questionable if their recent moves towards services will happen soon enough.

Quand les assembleurs d'ordinateurs menacent d'installer d'autres systèmes d'exploitation s'ils ne peuvent pas se procurer Windows 7 à un moindre coup, ils ne bluff pas : Google Chrome, Moblin et les distribution Linux son gratuits.

Microsoft n'est pas aveugle et il est intéressant de se demander si ses récentes évolutions vers les services seront suffisantes pour redresser la barre.

Linux (and consumers) are the true winners.

Il déclare que les grands vainqueurs de cette histoire sont Linux et les consommateurs.

Linux is the basis for not only the new Chrome OS but also the other challengers to Microsoft’s desktop monopoly

Linux est la base non seulement du jeune Chrome OS mais aussi des futurs challengeurs du monopole de Microsoft.

Linux is the foundation for this new wave of computing because it is available on more architectures and supports more devices than any other OS.

Linux est la fondation de cette nouvelle vague parce qu'il est disponible sur plus d'architectures et supporte plus de périphériques qu'un autre système d'exploitation.

Il termine son billet sur :

We look forward to seeing Google collaborate closely with the Linux community and industry to enhance Linux as the foundation for this new computing model.

Nous nous réjouissons de voir Google collaborer étroitement avec la communauté et l'industrie Linux pour améliorer Linux en tant que fondement de ce nouveau modèle.

Que dire, à part que je partage son optimisme ? Et oui ! Google et ses moyens mis à service de la GPL : c'est un fantasme.

Même s'il faut garder les pieds sur terre... j'ose espérer :)

Classé dans : / Mots clés : aucun

VLC 1.0 est arrivé !

Rédigé par inconnu / 07 juillet 2009 / Aucun commentaire

Ça y est, VLC nous est enfin proposé en version 1.0 !

VLC, c'est le must des lecteurs multimédias. Il lit tout et n'importe quoi sans qu'il soit obligatoire d'installer une flopée de codecs. Nul format audio ou vidéo de lui résiste.

Cette nouvelle me fait plaisir, même si les dernières évolutions du programme ne me font pas vraiment sourire. Eh oui, je dois avouer que l'interface en Qt (Gnomiste, je suis) et l'organisation à la Mplayer ne me vont pas...

Bon DL chez vous :)

Classé dans : / Mots clés : aucun