Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Noir Désir, le retour prévu !

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

"On s'est remis au boulot, on projette d'enregistrer un album durant l'hiver prochain", a indiqué Serge Teyssot-Gay, le guitariste du groupe !

Ça veut tout dire, Noir Des' revient après plus de 7 ans de disette musicale en matière rock français. Le groupe bordelais devrait nous remettre du bon son dans les oreilles !

7 ans depuis que "Des visages, des figures" est sorti... C'est long.

La source ? Le guitariste du groupe dans une interview parue dans le journal suisse "La Gruyère". Ça devrait être plus que fiable. C'est une très bonne nouvelle, mais maintenant, il va falloir attendre puisque le CD devrait être enregistré cette hiver prochain. Pour un album de Noir Désir, on attend sans ronchonner :-)

Au sujet de concerts : "Plus tard, peut-être...On va laisser le truc sortir, voir comment les gens recevront notre musique", explique Serge Teyssot-Gay.

T'en fais pas, on va bien l'accueillir votre musique ;-)

Classé dans : / Mots clés : aucun

Dailymotion se cale sur Firefox 3.5 et son support du Theora/OGG

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Il semblerait que le vent tourne. Le format ouvert qu'est OGG rentre grâce à Firefox 3.5 dans la célèbre plateforme de vidéo en streaming Dailymotion.

Ce dernier va proposer à ses utilisateurs de visionner des vidéos sans flash avec Theora, le conteneur vidéo du format OGG.

C'est une énorme nouvelle pour les utilisateurs des logiciels libres qui ne supportent plus d'avoir ce système propriétaire d'installer sur leur machine, mais aussi pour les utilisateurs moins touchés par l'aspect idéologique que par l'aspect pratique : la lecture du flash faisant parfois exploser l'utilisation du processeur jusqu'à plus de 90% sans raison. rendant ainsi impossible l'utilisation de la machine. Il ne faut pas non plus oublier les utilisateurs tournant sous des OS en 64 bits pour lesquels Flash n'est pas disponible nativement.

ogg_button_final.png

C'est aussi une énorme nouvelle pour nous puisque le grand public va enfin réellement découvrir la puissance du format libre. Dailymotion et sa popularité vont se mettre au service de la communauté des libristes : c'est incroyable !

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que Dailymotion ne rate pas le coche et que son initiative ne se révèle pas être un fiasco complet. C'est à nous qu'il appartient de faire le maximum de publicité auprès de nos proches pour que cette opération touche le plus de monde possible.

Pour rappel, la fondation Mozilla supporte activement le développement de Theora/OGG : elle avait fait un don de 100 000$ à Wikimedia au début de l'année.

Liens :

Classé dans : / Mots clés : aucun

Flicage du net, encore un gamelle

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Ça devient une habitude pour ce gouvernement de se faire planter par l'Europe lorsqu'il s'approche de l'Internet, et en particulier de la surveillance de ce dernier. La communauté du Libre, et en général, les grands utilisateurs d'internet ont tous à l'oeil la dernière poussée de "faut-surveiller-les-pirates" du gouvernement : ils en sont à vouloir tout filtrer ! C'est une idée presque honorable quand on veut lutter contre le piratage massif, mais complètement anti-liberté quand on exploite la communication et l'échange via internet pour monter un monde alternatif, comme le Libre. Comme le dit si bien J. Attali dans un interview diffusée sur Rue89 :

"On ne peut pas avoir une société de liberté et en particulier une société au sens libérale au sens politique et économique s'il y a une surveillance d'internet ! C'est pas possible."

Pour en revenir à ce qui me fait vous parler de tout ça : le Parlement européen vient de parler et il en sort que :

"Les principaux textes qui pouvaient soutenir la position française de la riposte graduée au Parlement européen ont été rejetés."

C'est donc un échec pour le gouvernement Sarkozy, et tant mieux. Merci l'Europe !

Classé dans : / Mots clés : aucun

Une cour fédérale américaine confirme la puissance juridique des licences libres

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Un différent entre un industriel et un auteur de logiciel libre a conduit à un jugement confirmant les théories juridiques élaborées par les partisans du Libre.

Voilà ce qu'on peut lire sur LMI en ce beau matin !
La cour d'appel va permettre une meilleur protection du Logiciel Libre face au vole et violation de licence aux États Unis. Le problème soulevé lors des litiges opposant les libristes et les entreprises violant les licences libres tournait autour de la classification de ces licences : contrat ou copyright ? La cour a tranché, çe seront des copyrights, ce qui apporte une meilleur protection contre le pillage de programme.
Maintenant, gageons qu'on va pouvoir parler d'effet boule de neige dans peu de temps !

Classé dans : / Mots clés : aucun

VLC qui coince dans Lenny

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Depuis un moment, je n'avais plus de vidéo avec VLC, le célèbre lecteur multimédia libre. Impossible d'en trouver la cause, je farfouille, je réinstalle, je supprimer les fichiers de fond en comble. Rien à faire : je peux lire des vidéos, mais pas les .avi. Gênant ! VLC
C'est sur le salon de discussion de support pour Debian-fr qu'on m'a donné le clé du problème : Le développeur qui s'occupe du dépôt Debian-multimédia refond ses paquets, ce qui chamboule tout. La solution ? Attendre que Christian Marillat termine ce qu'il est en train de faire... Wait & See donc.


Classé dans : / Mots clés : aucun