Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Société

Big Brother habite Place Beauvau ? Exégèse en libertés

Rédigé par dada / 04 avril 2018 / Aucun commentaire


Avec la sortie de Peertube , on commence à voir fleurir un peu partout du contenu qu'il fait bon voir en dehors de Youtube, et dans ce bon contenu, il y a la dernière vidéo de la chaîne Thinkerview : Big Brother habite Place Beauvau ? Exégèse en libertés.

Je vous la lâche ici pour vous inviter à la regarder :


Elle fait du bien au cerveau. C'est vraiment de la bonne bouffe, pour parler simple. On y entend parler de Facebook, d'économie du numérique, de droit, d'House of Cards, d'Europe, de Neutralité du Net, de bouquins, d'histoire, de droit, de vie privée, de bataille à la David contre Goliath, de mensonges et j'en passe. C'est presque 2h de plaisir.

Avec elle, un toot qui n'en résume pas son contenu mais qui reprend la dernière intervention de Benjamin Bayart :


J'ai vu La Sociale

Rédigé par dada / 19 janvier 2017 / 2 commentaires


Encore un article sur le Cinéma. Ils vont croire que je supporte leur industrie, les autres... mais non.

La Sociale est un film documentaire sur la création de notre belle Sécurité Sociale. Vous savez, cet outil qui nous permet d'être égaux devant la souffrance ?



Il est clair que pour le trentenaire que je suis, la Sécu, c'est quelque chose qui a toujours été là, qui le sera toujours, et que jamais je n'ai pris le temps de comprendre.
Qu'elle est son histoire, son origine, son intérêt dans un pays miséreux d'Après-guerre et même son intérêt maintenant ?
C'est là que le documentaire de Gilles Perret a joué un rôle important : il m'a appris un paquet de trucs et a redonné la patate à mon côté sale militant gauchiste.
Ce n'est pas un documentaire pointu, plein de détails et de schémas. C'est une balade humaniste autour de cette chose informe dont on connaît tous le nom et la couleur de la carte mais pas plus. On y chope quand même les billes pour comprendre le but des réformes déjà faites et à venir. Des belles cochonneries qui massacrent le principe de base de la Sécu : passer de la charité à la solidarité.

Bref, je vous invite à aller le voir, si vous avez la chance d'avoir un cinoch' qui le diffuse encore.

Pour plus de détails, en sorte d'aller plus loin, abonnez-vous à Arrêts sur Images et jetez-vous sur leur émission : "Sécu : Parlons du trou de mémoire et non du trou financier ". Là, c'est une mine d'informations dingues que tout le monde devrait avoir en tête avant d'oser dire "le trou de la Sécu".