Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

RSS

Message de service

Rédigé par dada / 13 août 2017 / 1 commentaire


Coucou les gens,

J'ai enfin pris le temps de nettoyer la pile de redirections foireuses que je trainais sur la machine faisant tourner ce blog. Pour info, c'est une vingtaine de lignes pleines de conditions à la mord moi le nœud qui essayait tant bien que mal de garder debout un gros passif.

Dans les trucs que je devais vraiment faire : dégager le /blog qui ne servait plus à rien et corriger mes URL pour qu'elles rentrent dans Wallabag.

C'est fait !

Notez que je n'ai pas fait grand chose pour la compatibilité avec Wallabag, j'ai simplement activé cette option dans PluXML :

PluXML dégage de slash dans la query (Eh ouais, je parle technique !) et ça décoince l'ajout au plus beau pour des Read-It-Later. En plus, ça ne casse pas les anciennes URL, ce qui doit être une nouveauté de la version 5.6 du CMS !

Je m'inquiète pour le RSS. J'ai, normalement fait attention mais n'hésitez pas à me prévenir si quelque chose de loufoque apparait sous vos yeux.

Bonne soirée par chez vous !

Erreur curl: (60) SSL certificate avec FreshRSS

Rédigé par dada / 11 février 2016 / 5 commentaires




Je vous propose une magouille, un hack, pour contourner ce genre d'erreur rencontré avec mon instance FreshRSS. J'adore ce lecteur de flux RSS, j'y suis accro, au point que je deviens tremblant quand un de mes abonnements déconne. Pour le coup, j'avais de quoi trembler : c'est mon Mediapart qui refusait de convenablement se faire relever. Je ne suis abonné qu'à trois journaux numériques : Mediapart, Next Inpact et Arrêt sur Images. Si vous ne savez pas quoi suivre sur l'Internet mondial, vous pouvez commencer par ces trois là.

Donc, plus d'articles du quotidien numérique le plus chouette du moment. Une sombre histoire de certificat SSL qui ne passe plus et qui retourne une erreur. Curl refuse de le gober. Tristitude.

Pour contourner ce problème, le hack consiste à faire sauter la vérification de ce certificat via ces quelques lignes à ajouter dans le fichier de configuration :

[...]
'curl_options' =>
array (
        CURLOPT_SSL_VERIFYHOST => 0,
        CURLOPT_SSL_VERIFYPEER => false,
 )
[...]

C'est un hack, je me répète. Il n'est pas très grave, mais il fait sauter une vérification ayant pour but de certifier l'origine de l'information délivrée via HTTPS. Si vous avez d'autres idées, les commentaires sont ouverts. Je ne suis pas très à l'aise avec cette magouille mais je n'ai pas (encore) trouvé d'autres solutions.

Quelle semaine...

Rédigé par dada / 14 février 2015 / 4 commentaires


Une sacrée semaine que celle que je viens de passer.



Mon hébergeur s'est fait DDoS. Pour le coup, personne n'y peut rien mais cela explique pourquoi le site s'est retrouvé difficilement accessible, voire pas du tout. Les gars de Pulseheberg viennent de résoudre le souci. Merci les gars ! Je sais que vous êtes des bénévoles qui faites tourner nos VM. C'est un travail difficile qui implique souvent de perdre des heures de sommeil et ses weekends.

Donc, mon hébergeur souffrant, je souffrais. Plus de lecteur de flux RSS, de wallabag, plus de blog pour écrire, plus de ownCloud pour gérer ma vie, plus de pod diaspora* pour parler avec les amis. Dur. Je commence enfin à pouvoir revenir sur l'internet, ça fait du bien.

Dans le genre conséquence indirecte : un soir, en pensant que les choses s'arrangeaient, j'ai lancé une mise à jour de mon instance ownCloud pour profiter des nouveautés de la version 8. Raté. Déconnecté alors que la mise à jour s'occupait des clés de chiffrement, tout a planté. J'ai des sauvegardes, mais je me retrouve quand même avec une partie des fichiers indéchiffrables. Rageant, mais c'est de ma faute.

Semaine difficile donc, et je passe sur les détails du weekend précédant pendant lequel que je me suis éclaté la jambe gauche. Une cane et je vous fais une mauvaise parodie de Dr House.

Sinon, dans les choses chouettes, j'ai discuté avec Phipe, Augier et Wilena autour d'une bière. Cette dernière devant trainer sur Paris, l'occasion fut trop belle pour se rencontrer avec les autres habitués de diaspora*. Un selfie traine sur le réseau social mais je ne dirais pas où.

Bon, sur ce, bon weekend par chez vous ;-)

FreshRSS 1.0 est arrivé

Rédigé par dada / 05 février 2015 / 4 commentaires


En écrivant cette news, j'ai presque envie de m’arrêter là, au titre du billet.





Que dire d'autre ? C'est LE lecteur de flux que je voulais : beau, léger, simple, installable sur son propre serveur et libre. Il balaye facilement les contraintes techniques et éthiques qui m’empêchent de me servir de tel ou tel autre service. Enfin, j'en parle depuis assez longtemps ici pour ne pas avoir besoin de vous rappeler à quel point je l’apprécie !

Voici quand même les informations de base :
Voilà voilà.

Ah mais si, j'ai quand même un truc à dire : mais pourquoi diable Marien l'a-t-il sorti alors que je participais au FOSDEM 2015 ?! Franchement, une sortie que j'attendais depuis bien longtemps à peine aperçue entre deux questions, trois bières et des tests sur mon pod. J’étais pas content !

Marien annonce qu'il va lever le pied. Il se vire lui même de son propre projet pour se replacer simple contributeur : un nouveau compte sur Github, la suppression de son adresse email comme adresse de contact et bientôt l'ouverture d'un blog officiel.
FreshRSS devient encore plus communautaire qu'avant, merci à lui pour son travail et longue vie à FreshRSS !

FreshRSS 0.9.4 disponible maintenant, la version 1.0 à la fin du mois

Rédigé par dada / 16 janvier 2015 / 4 commentaires


Le lecteur de flux RSS de Marien prend encore du galon !





C'est hier qu'il a annoncé la sortie de cette dernière mise à jour avant la tant attendue 1.0.

Pour en profitez, vérifiez que vous êtes déjà un utilisateur de la branche beta de FreshRSS. Si c'est votre cas, foncez dans le gestionnaire de mise à jour, vérifiez et lancez-vous. Laissez mouliner quelques secondes et c'est bon.



Aucune mise à jour n'est disponible ? C'est que vous utilisez surement la version stable (0.8.1).

Pour sauter le pas :
  • Modifiez le fichier constants.php, à la racine de votre installation
  • Replacez la valeur de FRESHRSS_VERSION par 0.9.1
Vous avez maintenant accès à la dernière version ! Enfin presque,il se peut que le système de mise à jour n'exhausse pas vos souhaits tout de suite. Attendez une petit heure que ça arrive.

La grosse nouveauté de cette 0.9.4 est l'ajout d'un système d'extensions. A ce jour, peu sont disponibles mais il ne tient qu'à la communauté d'utilisateurs de laisser faire son imagination. Marien doit encore rédiger la doc' alors soyez un peu patient.





Il ne faut pas non plus oublier le travail fait sous le capot. Le plus gros du boulot se situe très souvent en dessous de la ligne de flottaison, ici pour FreshRSS, mais aussi pour beaucoup d'autres projets ;-)

Pensez à remonter tout bug éventuels par ici.

Enfin, si vous n'avez pas encore testé ce lecteur de flux, allez-y !