Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Transportr : une application libre pour se déplacer, même dans Paris

Rédigé par dada / / Aucun commentaire


En passant mon Fairphone 2 sous Fairphone Open Source OS, j'ai changé quelques habitudes. En fait, j'ai surtout choisi de ne pas utiliser d'applications propriétaires, autant que faire se peut, et c'est là que je suis tombé sur un os, et un gros. Ce n'est pas toujours possible et il faut bien se rabattre sur les applications officielles, pas le choix.
Quand on n'a plus accès aux Google Play Services, on se rend compte de leur intégration un peu partout. Pour ce qui me concerne, je retiens surtout celle dans les applications de la RATP et de la SNCF qui me pose problème. On se retrouve, du coup, soi avec une application qui s'installe mais qui marche à moitié, soi avec une application qui ne s'installe même pas et qui vous laisse sur le carreau. La seule solution ? L'alternative.

En bon jeune trentenaire fraîchement parisien, le métro est encore un truc bizarre que j'ai la chance de ne prendre que pour le loisir. Je commence à gérer mes déplacements, mais sans application pour me filer un coup de main, c'est pas la peine. J'ai essayé les cartes et la méthode l'arrache et je ne peux pas honnêtement dire que le succès fut au rendez-vous, et moi non plus d'ailleurs.

Du coup, je remercie encore Mlehuby pour son aide : elle m'a fait découvrir Transportr ! Plus qu'un long discours, les captures d’écran :



La première capture affiche le résultat d'une recherche pour aller de le Gare de L'Est à la rue de Mazagran. Le chemin est cours, le premier résultat avec le bonhomme jaune, c'est la distance à pied : 13min. Les autres affichent la ligne du métro à prendre pour les feignants parisiens.

Oui, je sais, je devrais faire l'effort de choisir un parcours plus long mais c'est mon cœur qui parle : y'a de la Rochefort au bout de la route !

La deuxième capture affiche un peu plus de détails, avec les changements à faire et la dernière affiche la longue traversée de Paris qu’affronta l'aventurier pour se désaltérer, via OSM.

Cette application marche bien avec la RATP, c'est chouette, mais je suis déçu de voir que quand on s'attaque à la SNCF, ça coince. Ce n'est pas grave et je suis certain que ce n'est pas de leur faute, si vous voyez ce que je veux dire ;-)

Pour finir, la listes des cartes, des villes et de leurs moyens de transport supportés est plutôt vaste, c'est libre et le dépôt Github est par-là si l'envie vous prend de vouloir les aider !

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ftypyh ?