Votre navigateur utilise Google FLoC pour vous épier. Méfiez-vous !

Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Aide

diasporaAutoUpdate : ou comment se la jouer Twitter-like

Rédigé par dada / 14 octobre 2014 / 8 commentaires


Il me semble que les nouveaux arrivants sur le pod diaspora* de Framasoft demandent régulièrement une option permettant de mettre leur timeline à jour sans avoir besoin de rafraichir la page. Et bien, vous savez quoi ? Il y a un script pour ça.

diasporaAutoUpdate est disponible sur Github.

Son installation est assez simple : commencez par installer Greasemonkey pour Firefox ici et cliquez ici ensuite. C'est terminé.

Si vous n'utilisez pas Firefox, il est tant de vous y mettre. Passer à cȏté du meilleur butineur n'est plus pardonnable !

Une fois le script en place, vous serez aux anges en voyant apparaitre ceci :



Et voila ! Par contre, il ne marche que pour les nouveaux posts, pas pour les notifications. C'est déjà pas mal.

PS : je vous invite à suivre FF Shuke (cf capture d’écran), homme passionnant, loin du geek libriste anarcho-écolo que vous imaginez trouver sur diaspora* ;)

Astuces du dimanche

Rédigé par dada / 12 octobre 2014 / 11 commentaires


On a beau se servir d'outils pendant des mois, voire des années, on finit toujours par tomber sur des comportements qu'on n'espérait pas alors qu'une fois découverts, ils coulent de sens.

Deux exemples pour ce dimanche.

Firefox OS

Pour fermer une application, pas besoin de lutter pour mettre le doigt sur la petite croix. Prenez votre gros doigt et faites glisser la fenêtre vers le haut de l’écran. C'est tout.
Combien de fois, en voulant fermer une application, je l'ai affiché en plein écran... C'est maintenant révolu, pour mon plus grand plaisir.

Ubuntu / Unity

Je me sers d'Ubuntu depuis quelques mois maintenant. Je voulais tester la nouvelle LTS et je dois dire que j'en suis assez content. Ceci-dit, Unity, c'est quand même moins bien que GNOME Shell. Je restais frustré de ne pas pouvoir jongler facilement entre les multiples fenêtres d'une même application. C'est en scrollant sur l’icône d'une application que je me suis rendu compte que ça les faisait défiler rapidement, sans fioritures. Parfait !

J’espère que ces deux petites astuces vous changeront la vie, si vous ne les connaissez pas encore :)

Passman, l'application OC7 qui sauvegarde vos mots de passe

Rédigé par dada / 04 septembre 2014 / 12 commentaires


En voici une application qui se glisse très bien dans mon instance ownCloud : Passman !

Tête en l'air de première catégorie, j'ai toujours tout fait pour ne rien perdre et ne rien oublier. Mon instance ownCloud sauve mes fichiers, mes contacts et mon calendrier et maintenant mes mots de passe.



Via une interface assez complète, Passman stock vos mots de passe, l'adresse du site web auquel ils se réfèrent, les nom d'utilisateur, les adresses mails, etc.

Un mot de passe global protège l’accès à cette base de données. Si un curieux touche à votre ordinateur lorsque vous avez le dos tourné, il ne pourra rien faire sans ce dernier. Les mots de passe sont récupérables sans les afficher, en cliquant sur le bouton "Copier". Vous pouvez faire vos manipulations avec quelqu'un à côté de vous et il ne verra rien, si ce n'est des petites étoiles.

Passman permet aussi de générer des mots de passe pour vous.



On veut des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux le tout dans une chaine de 10 caractères ? On clique et c'est bon.

Une autre option chouette quand on commence à se servir de Passman est l'ajout de nouveau site via un bookmarklet qu'on place sur la barre de raccourcis de Firefox. La capture suivante montre la popup qui s'ouvre à l'ajout d'un lien : la demande du mot de passe maitre est en pleine action.


Il se glisse très bien à côté de celui de Diaspora*, en plus.


Vous n'avez plus la moindre excuse pour les oublier, vos mots de passe sont au chaud maintenant ;)

Pointez vers le Marketplace

Rédigé par dada / 10 août 2014 / Aucun commentaire


Nous sommes plusieurs à vouloir mettre en avant les applications que nous utilisons au quotidien avec nos beaux jouets sous Firefox OS.
Il faut donc donner un beau visuel à l’accès aux applications. Les liens vers le Markeplace se terrent encore entre deux mots simples : il n'y a qu'à voir mon article sur OBM.

Mozilla propose une solution qui devrait, je l’espère, se glisser non loin de celle de ses concurrents.

Démonstration :


Tout simplement. Ce n'est pas grand chose mais ça se glissera très bien entre le lien du Google Store et de l'Apple Store. Vous trouverez les différentes tailles et couleurs (orange, gris et noir) des images sur cette page.

Créateurs d'applications pour le Firefox OS, vous avez de quoi en faire la promotion au design officiel maintenant ;-)

Firefox OS : revenir à la version 1.3 d'origine

Rédigé par dada / 31 juillet 2014 / Aucun commentaire


Je joue beaucoup avec mon Flame en ce moment, sans doute beaucoup trop.

Mes tests sont souvent un peu décevant : le wifi me lâche lorsque je quitte la version sortie d'usine qu'est la 1.3. Rien à faire, ni la 1.4 ni la 2.0 de Firefox OS ne me permettent d'avoir du wifi. Une question de temps, quand ça sera prêt.

Je vous propose ici la méthode la plus directe pour retrouver son Flame en condition sortie d'usine.

Vous avez besoin de l'image officielle de Firefox OS 1.3 que vous pouvez télécharger ici.

Ils vous faut deux outils : android-tools-adb et android-tools-fastboot.

Les installer sous Debian 7 Wheezy :
# apt-get install android-tools-adb android-tools-fastbool
Une fois récupérés, vérifiez que vous avec bien configuré votre téléphone :
  1. Le verrouillage de l’écran doit être désactivé
  2. L’accès au débogage distant bien activé
Dézippée l'image que vous avez téléchargée et exécutez le script :
./fash.sh
Votre téléphone doit redémarrer et apparaître comme à son premier jour.

Notez que les touches déverrouiller + augmenter le volume permettent de redémarrer brutalement le téléphone, ça peut dépanner s'il ne répond pas toujours comme il le devrait.