Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

B2D

Le B2D en 2014

Rédigé par dada / 24 décembre 2014 / 3 commentaires


Toute fin d’année amène avec elle son lot de billets récapitulatifs retraçant les derniers 12 mois. C'est un peu une tradition sur la toile.
Je ne vais pas déroger à la règle, mais pas de statistiques dans ce billet, ça viendra plus tard, à la toute fin. J'ai plus envie de vous parler de ce que j'ai fait et de ce que j'ai utilisé en 2014.

Fin de Dotclear, coucou PluXmL



Le moment le plus marquant reste mon passage sous PluXmL. Ce moteur de blog léger et simple est venu remplacer mon bon vieux Dotclear. Je n'ai rien contre Dotclear, sachez-le bien. Je voulais juste changer. De plus, en passant de mon serveur auto-hébergé chez moi à un VPS chez Pulseheberg, les contraintes ont changé : plus de bande passante mais moins de puissance. PluXmL étant très léger, le choix était fait. Quand je vois le nombre de blogueurs qui y passent, je me dis que c’était un choix avant-gardiste !


Auto-hébergement... chez un prestataire

Une autre chose marquante est donc ce passage d'un ordinateur configuré en serveur chez moi à un VPS chez un hébergeur. Prendre cette décision fut difficile. J’étais attaché à ma vieille bête qui prenait la poussière sous un bureau. Mais j'ai déménagé, loin, dans la capitale. Impossible d'embarquer une vieille tour bruyante dans un appartement de 18m2.

Je ne regrette pas ce changement. M'auto-hébergé m'a formé, j'ai appris des tas de choses qui me servent beaucoup aujourd'hui, en ces temps de méfiance envers les grands géants du web.

Un serveur qui tourne

J'en parlerai plus en détail dans un autre billet. Le serveur sur lequel vous êtes embarque aussi un lecteur de flux rss, un cloud, un Pocket-like. Le tout est parfaitement libre et me sert de vitrine pour montrer à mes amis qu'il est possible de se faire une place sur internet sans utiliser son compte Facebook pour avoir accès à un service. Ouais, je fais le malin.

L'aventure Firefox OS et l'Aide du B2D



Je suis aussi fier de voir que mes articles et pages traitant de Firefox OS se portent bien. Je participe modestement à l'effort de Mozilla pour conquérir le monde mobile à l'aide de pandas roux. En ce sens, j'ai installé un système de questions/réponses à cette adresse pour vous permettre de facilement me poser vos questions.

Un nouveau thème

Je me suis offert un cadeau de Noël plutôt visible : un nouveau thème. Il est directement inspiré du thème SkyA-1 disponible sur le site de Pluxopolis. Je remercie mon grand Smol , Phipe et SpF pour leurs conseils et aide :)

Pour finir

Le mot de la fin sera un tout simple merci ! On écrit par plaisir, un plaisir très égoïste, mais aussi pour être lu. Toi, visiteur, tu laisses tes yeux glisser sur les articles de ce blog, merci !

Voila pour 2014 et bonnes fêtes !


J'ai tout cassé : merci PluXmL !

Rédigé par dada / 13 juillet 2014 / 4 commentaires


Ce titre n'a rien d'ironique. Je ne vais taper sur PluXmL, bien au contraire.

Alors que j'essayais de mettre en place un plugin pour ajouter le flux public de ce que je raconte sur Diaspora* , j'ai tout cassé. Ne me demandez pas comment, je ne sais toujours pas.

Le fait est que je me suis retrouvé avec une erreur 403 et que je ne pouvais plus m'en débarrasser. Après plusieurs tentatives sans la moindre influence sur la situation, je décide de refaire une installation propre et de repartir sur de bonnes bases.

Je sauvegarde les fichiers de l'ancien blog dans un coin du serveur,
Je dézippe PluXml que je renomme en "blog" pour qu'on retrouve la bonne adresse,
Je copie/colle les fichiers XML des articles, des commentaires, des catégories, des paramètres, des mots clés, des plugins, etc,
Et c'est terminé.

Autant dire que cette manipulation m'a pris 15min et que j'avais retrouvé l’intégralité de ce blog. Parfait.

Je me souviens de l’époque de Dotclear. Le rapatriement des fichiers, de la base de données et tout le tralala.

PluXmL, c'est vraiment chouette.

Passer de Dotclear à PluXmL

Rédigé par dada / 04 juillet 2014 / 6 commentaires


Il y a des jours pendant lesquels l'envie de changer vous attrape par surprise. C'est lors d'un de ces moments que j'ai décidé de migrer mon vieux Blog de dada de Dotclear à PluXmL.

Je tiens d'abord à commencer par dire que je ne quitte pas Dotclear par déception mais par simple envie de changement. Dotclear n'est pas mort, Dotclear n'est pas mauvais.

Le grand changement fut d'une simplicité terrifiante.

Avec l'aide de Cyrille BORNE du Blog-Libre et d'un de ses commentaires éclairés sur Diaspora*, je me suis lancé dans l'aventure PluXmL.

La récupération des billets depuis Dotclear, un problème ?

Pas le moins du monde. Le plugin dc2pluxml est spécialement créé pour ça. Il passe par les flux RSS de votre blog sous Dotclear et récupère l'intégralité du contenu. Pour comprendre comment s'en servir, c'est par ici. Notez qu'il ne faut pas aller le chercher dans le gestionnaire de plugins mais taper l'adresse à la main. C'est moins pratique qu'un interface intégrée mais ça ne change pas grand chose : il récupèrera l'intégralité des billets.
Seul petit problème : les commentaires ne sont pas de la partie et c'est d'ailleurs pour cela que ce blog semble un peu vide de réaction. Je récupèrerai les commentaires avec le temps, à la main s'il le faut.

Un grand merci à Nicolas Loeuillet pour son travail ! Vous pouvez lui faire des coucous ici :-)

PluXmL et mes mains dans le cambouis, mais pas que !

PluXmL vous permet de mettre les mains un peu partout et c'est comme ça que vous personnaliserez votre nouvelle maison rapidement. J'adore mettre mes mains partout.
Une modification à faire à droite ? Rajouter un truc à gauche, personnaliser ce morceau : trop facile via l'éditeur de thème. Lorsque je faisais ça sous Dotclear, ça me donnait mal au crâne : avec PluXmL, j'abuse un peu de temps en temps tellement j'aime bien.

Pour ceux qui veulent s'amuser plus sereinement, les plugins sont là pour vous. On en trouve pour tout ce qu'il faut. Si vous aimez les sapins de Noël, vous serez déçu. On n'est pas chez Wordpress ici. PluXmL fait un blog et le fait bien.

Je reviendrais peut-être sur l'évolution de la charge de mon serveur. PluXmL est très léger et sans base de données : je devrais voir certaines courbes se coucher, normalement.

Retours sur le B2D de 2013

Rédigé par dada / 27 janvier 2014 / Aucun commentaire

C'est une sorte de tradition à laquelle je me plie cette année : celle d’étaler au grand jour ses statistiques. Je vous laisse apprécier. N'oubliez pas que je suis complétement auto-hébergé et que j'ai tout fait main !

Absolument tout ce dont je vais vous parler ici sort de Piwik, l'outil d'analyse statistique libre.

Les visites

visites.png

Le Blog de dada comptabilise presque 29 000 visites en 2013. En 2012, elles étaient d'un peu plus de 16 000. Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est que j’apprécie vraiment que vous veniez vous balader ici. C'est agréable de voir que vous venez de plus en plus nombreux.

Environ 45 000 pages furent parcourus par vos petits yeux curieux.

Les navigateurs

navigateurs.png

En tant que fervent partisan de Firefox, je suis assez content de voir que ce dernier est devant Google Chrome. Ce n'est cependant que d'une courte tête : 47% pour Firefox et 45% pour Google Chrome. Je ne veux pas voir le navigateur de Google virer en tête en 2014. Je vous fais confiance et me permets de vous rappeler qu'il est temps de repasser sous Firefox.

Les systèmes d'exploitation

os.png

Je suis ici aussi content de mes stats : GNU/Linux est en tête avec 42% (quel beau chiffre), Windows représente tout de même 37% des machines ayant affichées le B2D. Disons que vous êtes beaucoup à prendre des pauses au travail et que ce n'est pas si grave ;-).

Lecteurs, vous n'utilisez que peu votre smartphone pour venir ici. On me souffle que vous ne représentez que 8% des visites. Faut dire que je ne fais pas vraiment d'effort pour les appareils mobiles.

Sources des visites

Le grand réseau social qui m'apporte le plus de visite est Twitter, suivi par Facebook et enfin Google Plus. Je veux bien que Twitter reste mais que vient faire Facebook ici ? Je n'ai pas de compte Facebook ! Twitter, j'ai décidé de vous laisser faire. J'ai toujours un compte mais je ne vais quasiment plus jamais voir ce qu'il s'y passe. Quant à Google Plus, je préfère ne pas en parler.

Dans les fiertés de l’année, je ne cache pas me joie d'avoir PC INpact comme source de visite ! Je vous renvoie sur ce billet si vous voulez jeter un coup d’œil.

Je retrouve aussi le grand Sebsauvage, Cyrille BORNE, le Hollandais Volant, Philippe SCOFFONI et Linuxfr.

Mais aussi...

Le B2D reste propulsé par Debian. Je suis passé à la version 7 il y a quelques semaines. Vous retrouvez derrière Apache et Mysql. Pour vous écrire, je suis resté fidèle à Dotclear dont la version 2.6 me fait rêver. Merci à ces projets de me permettre d'avoir mon coin de toile à moi.

On peut aussi noter que je suis passé définitivement sur Diaspora* et que ça me convient parfaitement. J’espère toujours y voir plus de monde. Je me sers aussi beaucoup de Shaarli (merci Sebsauvage). Ce dernier comptabilise presque 1000 visites.

Voila, je ne sais pas trop quoi vous raconter d'autre, du coup, je me plie aussi à cette maudite tradition qui est celle de vous souhaiter une bonne année 2014 et tout ce qui va avec.

Merci ;-)

Classé dans : B2D / Mots clés : Piwik