Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

Joyeux International day Against DRM

Rédigé par dada / 06 mai 2015 / 3 commentaires




Aujourd'hui, c’est la journée contre les DRM. Qui en parle ? Peu de gens.

Les débats tournent, fort heureusement, plus autour du projet de loi sur le renseignement, que je condamne comme tous mes pairs blogueurs et techniciens.

Mais les DRM ?

On voit que Mozilla doit se plier aux règles pour incorporer à contrecœur les DRM dans Firefox.

On voit que le passage tant attendu au HTML5 en remplacement du flash se fait beaucoup via Google Chrome aux dépens de Firefox.

On voit que de belles applications de Firefox OS se trouvent retardées pour cause d’intégration de DRM, pour Netflix.

Les DRM s'installent dans notre paysage et on n'en parle plus. Aujourd'hui, c'est la journée internationale contre les DRM. Un écho quelque part ? Non, pas vraiment. On va se faire avoir, les amis, on va se faire avoir. Ils avancent doucement mais sûrement pendant qu'on se voit obliger de s’écarteler pour lutter contre toutes les autres cochonneries qui pointent le bout de leur nez.

Je dois avouer que ça me déprime.

TomTom et Mozilla s'associent pour pondre un GPS pour FirefoxOS

Rédigé par dada / 28 avril 2015 / 11 commentaires



C'est une critique qu'on trouve régulièrement dans les fils de discussion autour de FirefoxOS : cet OS mobile n'a pas de GPS digne de ce nom.

C'est vrai qu'avec Here Maps, qu'on ne trouve même plus dans le marketplace, on frôle à peine le tolérable, si on compare l'application avec celles disponibles sur Android, iOS et les autres. Ceci dit, personnellement, quand je me balade dans les rues de Paris, je suis bien content de l'avoir. A pied, le nez sur l'écran, ça passe. En voiture, ce n'est pas la même histoire. Cependant, personne ne sait comment l'application de Nokia va évoluer : elle est à vendre et les prétendants ne sont pas vraiment ma tasse de thé.

Pour pallier ce manque, TomTom et Mozilla se sont mis d'accord pour fournir un GPS en HTML5 pour FirefoxOS. On connaît bien TomTom et leur capacité à faire des GPS plus que convenable alors la nouvelle va donner du baume aux cœurs des adeptes du système mobile de la fondation.

C'est une annonce, il va falloir attendre de savoir ce que ça va donner et quand on pourra jouer avec la chose. L’idée m'enchante tout de même.

GNU/Linux Debian 8 Jessie est disponible !

Rédigé par dada / 27 avril 2015 / 3 commentaires



C'est après 24 mois de boulot que les gars de chez Debian nous annoncent la sortie de leur dernier né : Jessie

Au programme de cette version, on notera comme changements notables le passage officiel à systemd comme remplaçant de sysvinit, une grosse amélioration du support de l'UEFI, l’utilisation du kernel 3.16 et le support étendu d'office grâce au travail des équipes LTS et Security (5 ans de tranquillité !)

On peut aussi lister les différentes mises à jour :
  • GNOME 3.14
  • GIMP 2.8.14
  • KDE 4.11.13
  • LibreOffice 4.3.3
  • Iceweasel (Firefox) 31.6
  • Icedove (Thunderbird) 31.6.0
Ils nous disent que la mise à niveau devrait se passer sans douleur et sans période de déconnexion, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui gèrent des serveurs. Cependant, pensez tout de même à regarder les notes de publication, histoire d’être certain que vous ne ferez pas le mauvais choix.

Je me sers de Jessie sur mes deux PC portables et j'en suis très très content. Avec du GNOME, c'est beau, c'est fluide et vraiment très agréable. J’écris ces quelques mots depuis un vieux EliteBook 8530w qui carbure vraiment avec Debian 8.

Lors de la sortie de Debian 7, on était passé pas loin d'avoir une distribution efficace et assez fraîche pour une utilisation Desktop, avec la 8, on a franchi le pas. Elle n'a pas grand chose à envier aux Ubuntu, Mageia et consœurs, si ce n'est quelques outils qui installent automatiquement les greffons multimédias.

Pour la télécharger, c'est par ici et pour l'essayer en Live, c'est ici.

Il ne me reste plus qu'à prévoir la mise à jour de ce serveur et de celui de diaspote !

ownCloud Server laisse tomber Windows Server

Rédigé par dada / 17 avril 2015 / 3 commentaires




C'est officiel, ça y est. J'en parlais au conditionnel dans ce billet en sachant bien que si la question était posée, c'est que ça allait arriver.

[...]we have decided to stop support for Windows as an ownCloud application server.

Cette phrase est cachée dans le premier paragraphe de leur (très) long billet d'annonce. On se retrouve donc avec l'une des plus belles et des plus abouties solutions d'informatique dans les nuages choisissant de ne plus supporter officiellement Microsoft Windows Server.

Ils restent tout de même prudents en ne laissant pas complètement tomber les utilisateurs qui seraient coincés sur cette plate-forme :
  • Ils fournissent des  machines virtuelles
  • Script de migration vers ces VM
  • Support de OC 8 pour Windows maintenu

Si vous voulez savoir pourquoi OC laisse tomber Windows, voici les principales raisons :

  • PHP mal supporté
  • Des magouilles insupportables à faire
  • Des problèmes d'encodage
  • Donc des problèmes de synchronisation
  • Des problèmes de clés de chiffrement
  • Des bugs avec MSSQL
L'abandon de Windows Server sera effective avec la sortie de OC 8.1, ça vous laisse du temps pour vous retourner.

J'en reviens au questionnement sur la position de Microsoft dans le monde de l’hébergement. Ils semblent doucement abandonner ce secteur. Quand on voit que le Windows ordinaire se dirige vers une plate-forme gratuite de vente de services liés à la Apple, cette situation n'est pas étonnante et je suis certain que ça ne sera pas la seule annonce d'abandon parmi les rares applications libres ou open sources qui la supportent encore.

Les hébergeurs français contre le projet de loi sur le renseignement

Rédigé par dada / 09 avril 2015 / 4 commentaires




Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco et OVH s'affichent ensemble pour dénoncer le projet "Boites noires", comme ils l'appellent.

Ils commencent par rappeler que l’économie de l’hébergement tourne à plein régime dans notre bel hexagone, des chiffres qui font tourner la tête et des embauches à prévoir, beaucoup d'emplois, que je confirme personnellement par la présence de pas mal d'offres dans ma boite mail.

Ils enchaînent sur l'avantage qu'a la France sur une bonne partie du reste du monde : notre droit respecte les données personnelles, et rien que ce détail fait de nos hébergeurs un choix bien plus qu'avantageux pour les entreprises du monde entier.

Ils nous parlent aussi technique, via une belle citation que je vous offre, savoureuse :

 L’algorithme placé à l’intérieur (des boites noires) serait validé, souvent a posteriori, par une commission, composée de juristes et de parlementaires (députés et sénateurs) et d'un expert technique nommé par l'Arcep… Sans vouloir être offensant pour la représentation nationale, nos entreprises ont de nombreux experts en algorithmique, si nous ne prétendons pas être capables de contrôler cette boîte noire, nous ne pensons pas que nos représentants le puisse mieux.

Allez lire ce texte, c'est un régal !

N’hésitez pas à cliquer sur le petit encart en haut à droite de ce blog pour vous mobiliser !

Il ne manquait plus qu'eux. Nous, utilisateurs avancées, techniciens, employés, patrons sommes contre.

[Photo de John McStravick] [Source : Chocobozzz]