Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Cloud

ownCloud et FirefoxOS

Rédigé par dada / 25 juin 2014 / 4 commentaires

owncloud-logo.png

L'envie de passer sous FirefoxOS me titille de plus en plus mais avant de changer toutes mes habitudes smartphonesques, je prends le temps de vérifier que tout ce dont j'ai besoin sera faisable avec ces téléphones. N'étant pas un énorme consommateur d'application, je ne pense pas avoir de problème particulier. J'attendrais quand même de pouvoir me servir d'une machine virtuelle pour de tester tout mon écosystème et écrire un long billet.

J'ai tout de même envoyé un mail aux développeurs d'ownCloud pour leur demander si je pourrais m'en servir sur mon futur smartphone. S'il y a bien une application que j'utilise tout le temps, c'est ownCloud Client pour Android. Avec elle, j'ai accès à l'intégralité de mon cloud dès que j'ai une connexion 3G et, surtout, les photos que je prends son automatiquement sauvegardées sur mon serveur. Idéal pour faire des bonnes blagues... ;)

C'est Jan Christoph Borchadt qui m'a répondu.

ownCloud 7 sera responsive design

Il me dit clairement que la prochaine version d'ownCloud sera affichable sur tout type d'écran. C'est le principe du responsive design. Rien que là, je suis rassuré. Il confirme ce que les actuels ou futurs utilisateurs de FirefoxOS savent : comme ce système d'exploitation est uniquement basé sur les technologies web, il n'y a aucun intérêt à avoir un "client lourd". Une interface web adaptée à la taille de l'écran suffit parfaitement.

Le protocole CalDav est supporté par FirefoxOS mais pas de CardDav

La synchronisation de mon agenda est aussi quelque chose de vital pour moi. ownCloud se sert du protocole CalDav et celui-ci est supporté par FirefoxOS. Du coup, pas de soucis là-dessus. Par contre, la synchronisation des contacts passe par CardDav qui n'est pas encore supporté. Personnellement, je ne m'en sers pas donc ce n'est pas grave.

Le lecteur de Flux RSS

Ici, c'est un autre problème. Je suis un accro des flux RSS et je me sers de TT-RSS. J'ai tenté de me servir de l'application News d'ownCloud mais je n'accroche pas vraiment. En passant par FirefoxOS, je prends le risque de ne plus me servir de la très bonne application Android de TT-RSS. C'est un choix difficile mais je pense pouvoir passer à News et me servir de l'application News disponible sur le Marketplace de Mozilla.

newsfirefoxos.png

Camera Backup App

Ceci est le nom de l'application qui me permettra de retrouver la sauvegarde automatique des photos que je prends depuis mon téléphone. Cette application est développer par une certaine Lyndsey à travers le programme de la fondation GNOME : Outreach Program for Women. Programme qui a d'ailleurs forcé la fondation à faire un appel urgent aux dons de part son trop grand succès.

Si je conclue rapidement : on peut dire que ownCloud sera parfaitement utilisable sous FirefoxOS !

Ubuntu One, c'est terminé : essayez ownCloud

Rédigé par dada / 08 avril 2014 / Aucun commentaire

ubuntu-logo14.png

La nouvelle vient de tomber en ce lendemain de premier avril. Elle vient d'être annoncée sur le blog officiel de Canonical et à l'heure où je rédige ces lignes, le serveur qui héberge ce billet n'arrive plus à s'en sortir.

Je ne pouvais pas laisser passer cette nouvelle sans glisser ownCloud dans un billet.

Je vous propose donc, amis libristes et bidouilleurs, de vous mobiliser pour faire naitre des instances ownCloud un peu partout et de les mettre à disposition de vos connaissances qui se servaient d'Ubuntu One. C'est déjà ce que je fais et je vous assure que ça marche.

Les gens vont diront qu'ownCloud n'est pas la bonne solution, que ça bug de tous les côtés. Moi, je vous dirais que ça marche très bien et que la version stable actuelle est impeccable.

Pour rappel, ownCloud vous permet de montrer un système de synchronisation de fichier dans les nuages. C'est son boulot premier et il le fait bien avec son client disponible pour Windows, GNU/Linux et Apple.

A cela, il faut ajouter qu'il y a un calendrier partageable, un système de galerie de photos simples, un gestionnaire de tâche et des applications installables comme bon vous semble.

Ah, et aussi, il y a un client pour smartphone. C'est-y pas beau ? Pour plus d'information, je vous laisse faire des recherches sur ce blog, les articles sur ce sujet ne manquent pas.

Voilà, maintenant que c'est dit, je peux laisser Cyrille BORNE troller via son compte Diaspora* parce que je suis un fervent fanboy d'ownCloud.

[MaJ] Firefox Sync limité aux serveurs Mozilla

Rédigé par dada / 07 avril 2014 / 3 commentaires

sync-logo.png

Mise à jour : Pas de quoi s’inquiéter outre mesure ! Je vous laisse aller faire un tour du côté des commentaires pour vous rassurer.

C'est une nouvelle qui fait un peu de bruit dans les listes de discussion ownCloud.

Il semblerait qu'une prochaine version de Firefox ne permette plus de choisir son serveur de synchronisation en dehors de ceux de la Fondation Mozilla.

Un rapport de bug est ouvert depuis quelques jours pour demander à l'équipe de développement de permettre à nouveau de choisir entre les serveurs Mozilla et son serveur personnel.

Ce problème n'est pas encore officiel. La version stable de Firefox, la 28, n'est pas touchée.

Les développeurs et utilisateurs d'ownCloud commencent à se mobiliser pour essayer de faire revenir ce choix.

Rien n'est encore joué, je pense qu'il est possible de faire réapparaitre cette fonctionnalité. Je l'espère en tout cas : je suis un utilisateur de Sync via mon installation ownCloud.

Affaire à suivre donc. Si vous avez envie de ne pas voir cette option disparaitre, je vous invite à alimenter le rapport de bug et à vous faire entendre.

ownCloud intègre Firefox Sync

Rédigé par dada / 10 janvier 2014 / Aucun commentaire

sync-logo.png

Il y a cette petite nouveauté directement intégrée dans ownCloud et dont personne ne parle pour une raison que j'ignore : Firefox Sync.

Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, c'est que vous n'utilisez pas encore Firefox dans toute sa splendeur. Sync permet à votre navigateur préféré de sauvegarder ses favoris, ses marques-pages, son historique, mots de passe, etc, le tout sur un serveur distant et de façon sécurisée. C'est absolument génial.

De base, vous pouvez directement utiliser les serveurs de Mozilla pour faire ça. Quand on parle de confiance en l'informatique dans les nuages, on doit naturellement se dire que la Fondation Mozilla en est digne. Ceci-dit, c'est toujours agréable, quand on aime bien bidouiller, d'avoir Sync sur son serveur personnel.

Sync étant complètement libre depuis ses débuts, vous pouviez déjà l'installer à la main là où vous vouliez.

Maintenant, avec ownCloud, vous avez de base une installation de Sync prête à l'utilisation. Vous renseignez votre adresse mail utilisée dans ownCloud, votre mot de passe et le lien vers Sync. C'est tout.

syncexemple.png

Bref, ownCloud fait de plus en plus le café. Je vous laisse relire mon test de la nouveauté la plus attrayante de la dernière version du cloud personnel par excellence.

ownCloud 6 nécessitera PHP 5.3.8 ou supérieur

Rédigé par dada / 14 décembre 2013 / Aucun commentaire

Avec la version 6 qui se profile doucement, je suis en période de test. Je veux tâter cette version pour pouvoir mettre à jour mon serveur le plus rapidement possible.

En local, sur mon Archlinux, tout va bien. Je peux vadrouiller un peu partout et voir la bête en action. Quand je fais ce même genre de teste sur mon serveur, sous Debian Squeeze (old-stable), Document ne fonctionne plus. Sachant qu'il s'agit d'une des principales nouveautés de ownCloud 6, c'est gênant.

La raison du malfonctionnement est maintenant connue : une version ancienne de PHP entraine un nombre incalculable de problèmes et c'est pourquoi ownCloud 6 recommande la version 5.3.8.

On peut lire ça depuis la mailing-list :

The reason for this is that we got a lot of bug reports that are caused by bugs in PHP older then 5.3.8. Some of it might be patched by Redhat or Debian but please seriously consider to upgrade to a newer version. This old 5.3.x version where really broken.

Ce qui donne en bon français :

Cela s'explique par le fait que nous avons beaucoup de remontés de bogues causés par des bogues dans les versions de PHP antérieures à la 5.3.8. Certaines d'entre elles pourraient être corrigées par RedHat ou Debian mais veuillez sérieusement envisager une mise à jour. Cette vieille version 5.3.x est vraiment bancale.

Actuellement, la RC2 requiert la version 5.3.8 ou supérieure pour fonctionner. D'ici la RC3, puis la version finale, seul un warning sera affiché dans les logs dans le cas où vous auriez une trop vieilles versions de PHP. Ce qui veut dire que vous pourrez vous servir d'ownCloud mais pas de Document.

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour vérifier ces dires mais je les crois. Je ne sais pas comment ça va se passer avec RedHat/CentOS mais je sais déjà que je vais suer à faire passer mon serveur de Squeeze à Wheezy.