Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Cloud

ownCloud 7 avec le Firefox OS Flame

Rédigé par dada / 25 juillet 2014 / Aucun commentaire


Avec cette 7ieme édition, ownCloud apporte dans ses cartons le "responsive design". Ces deux mots annoncent simplement que l'interface de l'instance s'adaptera à tous les types d’écran : du petit au grand en passant par le moyen.

Comment comprendre en une image :



Plus besoin d'application tierce pour accéder à son informatique dans les nuages : tout se passe par le navigateur. Autant dire que l'heureux propriétaire d'un Firefox OS Flame que je suis est comblé.

La mise à jour s'est passée sans le moindre souci. C’était plié en quelques minutes et parfaitement fonctionnel.

Il y aura sans doute à redire sur cette nouvelle version majeure. Étant toute fraîche, des bugs devraient apparaître, mais je suis tellement heureux de pouvoir jouer avec mon cloud auto-hébergé via mon Flame que je m'attarderais sur les soucis plus tard ;)

PS : il manque quand même l’intégration des options de partage, mais nul doute que ça devrait arriver !

ownCloud 7 arrive avec son "responsive design"

Rédigé par dada / 18 juillet 2014 / 6 commentaires

ownCloud et moi, c'est une grande histoire d'amour. Il tourne sur un serveur personnel et me permet de partager, sauvegarder, écouter de la musique, gérer mon agenda, mes taches, etc. Bref, il gère ma vie.

Ce 23 juillet, la version 7 sera enfin disponible et avec elle la possibilité de m'en servir joyeusement avec mon Flame sous Firefox OS. Magique.

Actuellement, la navigation est un peu difficile mais nul doute que cette future version de ownCloud va m’embellir la vie.

La mise à jour arrive !

ownCloud 7 launch

ownCloud et FirefoxOS

Rédigé par dada / 25 juin 2014 / 4 commentaires

owncloud-logo.png

L'envie de passer sous FirefoxOS me titille de plus en plus mais avant de changer toutes mes habitudes smartphonesques, je prends le temps de vérifier que tout ce dont j'ai besoin sera faisable avec ces téléphones. N'étant pas un énorme consommateur d'application, je ne pense pas avoir de problème particulier. J'attendrais quand même de pouvoir me servir d'une machine virtuelle pour de tester tout mon écosystème et écrire un long billet.

J'ai tout de même envoyé un mail aux développeurs d'ownCloud pour leur demander si je pourrais m'en servir sur mon futur smartphone. S'il y a bien une application que j'utilise tout le temps, c'est ownCloud Client pour Android. Avec elle, j'ai accès à l'intégralité de mon cloud dès que j'ai une connexion 3G et, surtout, les photos que je prends son automatiquement sauvegardées sur mon serveur. Idéal pour faire des bonnes blagues... ;)

C'est Jan Christoph Borchadt qui m'a répondu.

ownCloud 7 sera responsive design

Il me dit clairement que la prochaine version d'ownCloud sera affichable sur tout type d'écran. C'est le principe du responsive design. Rien que là, je suis rassuré. Il confirme ce que les actuels ou futurs utilisateurs de FirefoxOS savent : comme ce système d'exploitation est uniquement basé sur les technologies web, il n'y a aucun intérêt à avoir un "client lourd". Une interface web adaptée à la taille de l'écran suffit parfaitement.

Le protocole CalDav est supporté par FirefoxOS mais pas de CardDav

La synchronisation de mon agenda est aussi quelque chose de vital pour moi. ownCloud se sert du protocole CalDav et celui-ci est supporté par FirefoxOS. Du coup, pas de soucis là-dessus. Par contre, la synchronisation des contacts passe par CardDav qui n'est pas encore supporté. Personnellement, je ne m'en sers pas donc ce n'est pas grave.

Le lecteur de Flux RSS

Ici, c'est un autre problème. Je suis un accro des flux RSS et je me sers de TT-RSS. J'ai tenté de me servir de l'application News d'ownCloud mais je n'accroche pas vraiment. En passant par FirefoxOS, je prends le risque de ne plus me servir de la très bonne application Android de TT-RSS. C'est un choix difficile mais je pense pouvoir passer à News et me servir de l'application News disponible sur le Marketplace de Mozilla.

newsfirefoxos.png

Camera Backup App

Ceci est le nom de l'application qui me permettra de retrouver la sauvegarde automatique des photos que je prends depuis mon téléphone. Cette application est développer par une certaine Lyndsey à travers le programme de la fondation GNOME : Outreach Program for Women. Programme qui a d'ailleurs forcé la fondation à faire un appel urgent aux dons de part son trop grand succès.

Si je conclue rapidement : on peut dire que ownCloud sera parfaitement utilisable sous FirefoxOS !

Ubuntu One, c'est terminé : essayez ownCloud

Rédigé par dada / 08 avril 2014 / Aucun commentaire

ubuntu-logo14.png

La nouvelle vient de tomber en ce lendemain de premier avril. Elle vient d'être annoncée sur le blog officiel de Canonical et à l'heure où je rédige ces lignes, le serveur qui héberge ce billet n'arrive plus à s'en sortir.

Je ne pouvais pas laisser passer cette nouvelle sans glisser ownCloud dans un billet.

Je vous propose donc, amis libristes et bidouilleurs, de vous mobiliser pour faire naitre des instances ownCloud un peu partout et de les mettre à disposition de vos connaissances qui se servaient d'Ubuntu One. C'est déjà ce que je fais et je vous assure que ça marche.

Les gens vont diront qu'ownCloud n'est pas la bonne solution, que ça bug de tous les côtés. Moi, je vous dirais que ça marche très bien et que la version stable actuelle est impeccable.

Pour rappel, ownCloud vous permet de montrer un système de synchronisation de fichier dans les nuages. C'est son boulot premier et il le fait bien avec son client disponible pour Windows, GNU/Linux et Apple.

A cela, il faut ajouter qu'il y a un calendrier partageable, un système de galerie de photos simples, un gestionnaire de tâche et des applications installables comme bon vous semble.

Ah, et aussi, il y a un client pour smartphone. C'est-y pas beau ? Pour plus d'information, je vous laisse faire des recherches sur ce blog, les articles sur ce sujet ne manquent pas.

Voilà, maintenant que c'est dit, je peux laisser Cyrille BORNE troller via son compte Diaspora* parce que je suis un fervent fanboy d'ownCloud.

[MaJ] Firefox Sync limité aux serveurs Mozilla

Rédigé par dada / 07 avril 2014 / 3 commentaires

sync-logo.png

Mise à jour : Pas de quoi s’inquiéter outre mesure ! Je vous laisse aller faire un tour du côté des commentaires pour vous rassurer.

C'est une nouvelle qui fait un peu de bruit dans les listes de discussion ownCloud.

Il semblerait qu'une prochaine version de Firefox ne permette plus de choisir son serveur de synchronisation en dehors de ceux de la Fondation Mozilla.

Un rapport de bug est ouvert depuis quelques jours pour demander à l'équipe de développement de permettre à nouveau de choisir entre les serveurs Mozilla et son serveur personnel.

Ce problème n'est pas encore officiel. La version stable de Firefox, la 28, n'est pas touchée.

Les développeurs et utilisateurs d'ownCloud commencent à se mobiliser pour essayer de faire revenir ce choix.

Rien n'est encore joué, je pense qu'il est possible de faire réapparaitre cette fonctionnalité. Je l'espère en tout cas : je suis un utilisateur de Sync via mon installation ownCloud.

Affaire à suivre donc. Si vous avez envie de ne pas voir cette option disparaitre, je vous invite à alimenter le rapport de bug et à vous faire entendre.