Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Cloud

Hackaton Diaspora du 8 au 11 octobre à Paris

Rédigé par dada / 06 octobre 2015 / Aucun commentaire


Il est prêt, nous sommes prêt : le hackaton diaspora* aura lieu de ce jeudi 8 au dimanche 11 octobre 2015 dans les locaux de Mozilla à Paris.



Vous trouverez toutes les informations sur l’événement en parcourant cette page du wiki de diaspora*.

Au programme, on parle d'avancer sur l’implémentation du chat, l'ordre des commentaires, l’amélioration des sondages, les notifications des utilisateurs non ajoutés dans les contacts mais aussi des discussions sur la gouvernance et la communication du projet.

Mais pas seulement, c'est aussi l'occasion de voir des développeurs (et admins) engagés dans le projet en chair et en os !

Nous vous attendons avec plaisir ! Si vous ne voulez pas coder, nous sommes parfaitement disposés à boire des bières. N’hésitez pas à vous signaler :-)



diaspora* s'invite sur Scaleway, votez pour déployer votre pod facilement !

Rédigé par dada / 22 septembre 2015 / 1 commentaire




L'ami SpF vient de réussir à pourrir la timeline de la totalité des utilisateurs de diaspora*, mais c'est pour la bonne cause : pousser l’hébergeur Scaleway (ce n'est pas un placement produit, je n'ai pas d'action chez eux !) à fournir une image pré-configurée d'un pod diaspora*, prêt à l'emploi, en 2 cliques et quelques configurations ! Une InstantApps comme ils disent.

Pour que ça se fasse, il faut que les gens votent, que vous votiez, pour soutenir le projet et le faire passer d'une belle idée à du concret. Au passage, on n'oublie pas de garder dans un coin de son crane que ce genre de technique sert de beau coup de pub pas cher. Et paff le placement produit.

Pour les retardataires qui auraient raté mes derniers billets, le pod diaspote tourne sur un C1 de Scaleway.  Il marche bien, vraiment. Pour quelques utilisateurs, c'est parfait.

J'ai l'impression que ce projet pourrait faire revenir diaspora* à ses fondamentaux : un pod pour quelques utilisateurs, ou la mort des grands du réseau comme Framasphere. Je n'ai rien contre eux, loin de là, mais regrouper des milliers de gars sur un même pod ne rempli pas la charte de décentralisation initiale.
Bon, dans le meilleurs de monde, on se retrouverait avec plein de monde chez le même hébergeur, ce qui ne serait que déplacer le problème, mais c'est un bon début.

L'initiative est lancée par SpF, mais c'est Florian qui s'est occupé de nous pondre une image Docker compatible Scaleway.

Bref, pour voter, c'est par ici. L'astuce qui vous permet de soutenir cette initiative sans vous inscrire est décrite ici.

Viendez voter, on a besoin de vous !

ownCloud mail 0.2.0 disponible au téléchargement

Rédigé par dada / 31 août 2015 / 3 commentaires


Je sentais le truc venir, je traîne régulièrement sur Github pour suivre l’évolution des outils que j'utilise au quotidien. Trois jours plus tôt, j’étais sur le dépôt de Mail, à baver devant la quantité de commits : ça sentait la nouvelle version. Le lendemain, la 0.2.0 sortait officiellement !

Je parlais déjà de Mail en mai dernier (remarquez le bandeau jaune vous disant que l'info date, il est beau non ?) : pouvoir lire ses mails dans son instance ownCloud, je trouve ça vraiment pratique.

Je parle bien de gérer ses mails, pas de serveur mail. Cette application n'est qu'un client, pas un serveur. Ne vous attendez pas à autre chose qu'une belle interface avec vos mails dedans.

Installer Mail

Si vous l'utilisez déjà, commencez par désactiver et désinstaller l'ancienne version via le gestionnaire d'application. Ensuite, nettoyez sa présence de la base de données :
DELETE FROM oc_appconfig WHERE appid = 'mail';
DROP TABLE oc_mail_accounts;
Vous pouvez maintenant l'installer en récupérant les fichiers ici. Comme toujours, placez l'archive dans le répertoire apps de votre ownCloud.

Installer les dépendances via composer

Lancez les deux commandes suivantes pour installer le reste :
curl -sS https://getcomposer.org/installer | php 
php composer.phar install

... et n'oubliez pas de donnez les bons droits !




Je n'ai pas encore remarqué de changements majeurs au niveau du visuel. Les améliorations sont à chercher sous le capot. L'application est plus agréable qu'avant, même s'il reste des bugs, comme l'affichage des images. Comme j'ai passé une heure à la faire marcher à cause d'une configuration serveur un peu trop stricte, ce bug est peut-être de ma faute, à voir. Enfin, foncez la tester et remonter des bugs ! :)


Des jolis graphiques avec Facette 0.3.0

Rédigé par dada / 28 août 2015 / 9 commentaires




Ça m'étonne, je n'ai jamais parlé de Facette avant ce billet alors que je m'en sers depuis des mois. A l'époque, je cherchais de quoi regarder l'état de mes serveurs via des graphiques jolis, simples et efficaces. Le tout en libre/open source et personnalisable.

Voici donc Facette, une interface qu'elle est belle pour comprendre comment son serveur se comporte, et confirmer les anomalies. Je parle d'anomalie parce que hier, Augier m'a prévenu que mon hébergeur était dans les choux alors que je n'avais rien vu. Un petit tour sur Facette et hop :



Si on regarde le deuxième graphique, on voit bien que la charge CPU est passée d'une situation classique à du néant pendant 10min, de 18h35 à 19h45. Il avait raison, le bougre. Si les VM ne font rien, c'est bien que personne ne traine dessus, et que donc, il y a un problème.

Voici donc un cas simple permettant d'illustrer l'intérêt de ce genre d'outil : confirmer que le grincheux avec qui on gère un pod diaspora* n'affabule pas ! :o)

Revenons à Facette. C'est donc un logiciel Open Source sous licence BSD. Il est encore en développement, en bêta, mais mon expérience me fait dire que c'est un des indispensables outils de monitoring qu'il faut surveiller.

Il permet :
  • de suivre l'état du serveur (CPU, RAM, Réseau, etc) via des jolis dessins. Sur ma capture d'écran, vous voyez le CPU et la mémoire en cache.
  • de regrouper ces graphiques en collections, pour les afficher sur une seule et même page et avoir une vue globale de la situation.
  • de faire tout ça simplement, via une interface graphique.
  • de regrouper les informations de plusieurs instances de Facette en une seule. Pour le moment, je ne surveille que le serveur hébergeant ce blog et diaspote.

Et c'est ce dernier point qui est super : installez Facette sur vos serveurs, regroupez les flux dans une instance posée sur un serveur dédié au monitoring et vous avez un outil super, son API s'occupe de tout.

Pour parler technologies, Facette n'est qu'un générateur de graphiques. Il prend les informations d'un collectd, Graphit, Munin ou encore d'un influxDB et en ressort un truc bien plus agréable. Côté configuration, c'est du json tout simple. La documentation officielle vous en apprendra bien plus que moi.

L'installation est triviale pour Debian et Ubuntu, le dépôt Github propose des paquets 32 ou 64 bits pour Debian Jessie, Debian Wheezie et Ubuntu 14.04 LTS.

C'est l'heure de tester maintenant, à votre terminal ! Les motivés peuvent trouver des bugs, les rapportés et proposer des corrections ;)

Nouveau design en approche pour diaspora*

Rédigé par dada / 18 août 2015 / 2 commentaires


Des nouvelles de diaspora* !

Augier, mon camarade, qu'on peut lire ici et voir sa tête , avec qui je gère diaspote.org, le pod des copains, travaille beaucoup, beaucoup sur diaspora*. Dernièrement, c'est sur le design qu'il s'excite, pour le bien de tous. Voici une capture d'écran de la bête, que vous pouvez tester sans souci en créant un compte sur diaspote.



Comme il le dit si bien : c'est du Material design. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça tient la route et j'aime bien !

Je peux même avoir la satisfaction de voir que son post annonçant que son boulot est en démo chez nous est aussi, ou presque, bien synchronisé entre diaspora-fr, le pod de Fla, et diaspote. Vous pouvez les comparer ici et .
La fédération est gentille avec nous, petit pod de développement ;-)

Ce design n'est pas le définitif, la communauté décidera, mais j'espère que ça sera accepté sans trop de problème.

Pour celles et ceux qui voudraient essayer diaspora* sans prendre de risque, pensez à utiliser Framasphère, le pod de l'association Framasoft.