Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Médias

LA publicité pour Firefox OS !

Rédigé par dada / 18 septembre 2014 / 2 commentaires


Firefox OS est depuis peu disponible au Bangladesh chez Grameenphone. La nouvelle est d'une importance limitée, même s'il y a à dire depuis la sortie d'Android One, mais là n'est pas la question.

Ici, je veux vous montrer la publicité qui accompagne cette sortie : elle vaut vraiment le coup d’œil.



Si les opérateurs français s’étaient motivés pour sortir une pub dans le genre, j’aurais éventuellement rallumée ma télévision !

The Verge supprime ses applis, et passe en responsive

Rédigé par dada / 12 septembre 2014 / 2 commentaires


Voici un titre d'article que je viens de honteusement piquer à Arrêt sur Images. Je le reprends parce qu'il me fait sourire.

Lorsque Firefox OS est arrivé, doucement mais sûrement, dans les colonnes des médiats avec son slogan basé sur le responsive design, il n’était pas rare de lire que ça ne serait jamais aussi bien que les applications natives.

Il est vrai que dans certains cas, ce n'est pas l’idéal. Typiquement (merci à Benjamin BAYART de m'avoir foutu ce mot dans le crane), les jeux vidéos mobiles ne sont pas adaptés et doivent être natifs.

Ceci-dit, l'utilisation d'un smartphone pour jouer n'est pas fantastique, rien que d'un point de vue ergonomique.

Bref, les grands médiats passent au modèle responsive. Comme l'article d'@SI le souligne : maintenir des applications pour Android, iOS et Windows Phone coûte une petite fortune. Le responsive, quand c'est installé, ça ne bouge plus. De plus, les écrans de nos téléphones ont tendance à déformer nos poches. Lire sur téléphone ne demande plus un affichage bancale qui s'adapte à un écran ridicule.

Firefox OS, sans trop s'en vanter, s'installe dans cette mouvance et ne s'est pas trompé. Les applications natives ne vont pas disparaître, mais vont se contenter de combler des besoins de niche. Mozilla ne s'est pas trompée. Je m'en doutais mais maintenant je vais m'en vanter, moi et mon Flame !

Diaspora* ReShare Graph : all over ze world

Rédigé par dada / 30 juillet 2014 / 1 commentaire


Le réseau social libre et décentralisé qu'est Diaspora* à ceci de beau qu'il permet à n'importe qui de faire n'importe quoi avec les données publiques des utilisateurs et d'en tirer quelque chose de chouette.

Les publications publiques font, de temps en temps, le tour de beaucoup de pod. On s'en rend compte lorsque le nombre de repartage est conséquent mais nous n'avions aucun moyen de le visualiser. C'est là qu'intervient Diaspora ReShare Graph.



Avec un visuel des plus chouettes, cet outil nous permet de voir comment une publication est reprise et en apprécier son impacte.

Un grand merci à Faldrian et Malte pour cet outil destiné aux curieux. Maintenant, je peux voir où mes publications vadrouillent ;)

Pour finir, et comme il se doit, les source sont disponibles.

Diaspora* s'améliore

Rédigé par dada / 29 juin 2014 / 3 commentaires

Diaspora_large_new.png

L'équipe en charge du développement de Diaspora* nous gratifie d'une version : la 0.4.0.0 !

Dans les cartons, la correction d'un bug gênant empêchant la suppression correcte d'un compte. Ce bug avait fait pas mal de bruit lors de sa découverte. Un réseau libre qui ne supprime pas convenablement les comptes des gens qui veulent en sortir : on s'approche d'une blague pas drôle.

C'est maintenant corrigé et une commande permettant de vérifier la suppression effective des vieux comptes est disponible ! Tout rentre dans l'ordre.

Dans les nouveautés :

  • Vous pouvez signaler un post ou un commentaire en cliquant sur le bouton qui va bien
  • Les commentaires ont des liens propres
  • Un nouveau menu pour la version mobile (Cool quand on attend son téléphone sous FirefoxOS !)
  • On peut maintenant faire des sondages

Et une liste de correction de bugs impressionnante.

Étant sur le pod Diaspora-fr.org, j'ai déjà la chance de me servir de tout ça depuis un bout de temps et c'est parfait !

Vous avez envie de tester ce merveilleux réseau ? Passez par le pod de Framasoft pour la stabilité ou passez par le pod Diaspora-fr.org pour participer et tester les futurs améliorations de Diaspora !

Faites le pont !

Rédigé par dada / 12 mai 2014 / Aucun commentaire

Diaspora_large_new.png

C'est l'une des premières choses qui me vient à l'esprit quand je me demande comment donner plus de peps à Diaspora*, le réseau social alternatif.

Vous êtes encore de nombreux libristes à avoir des comptes Google Plus, Facebook ou Twitter. Je ne vous blâme pas.

Avant, je me disais que ça valait le coup de garder un pied dans ces réseaux tout en utilisant les autres : parler de notre passion libriste parmi les utilisateurs lambda tout en recherchant la compagnie des plus barbus d'entre nous dans des réseaux plus obscures. C'est une solution qui peut satisfaire, et puis fuir ces réseaux est un choix difficile voire impossible à faire.

Ceci-dit, vous pourriez faire un petit quelque chose pour aider les alternatives.

Il n'est jamais rare de tomber sur des articles intéressants sur ces réseaux. Lorsque vous tombez sur l'un deux, pourquoi ne pas alimenter votre compte Diaspora* avec ?

Ça peut paraitre idiot. Copier/coller le contenu d'un Facebook/Twitter dans une instance Diaspora* n'est pas la solution ultime pour faire migrer les gens mais ça y participe, indirectement.

On pourrait croire que la manipulation ne permettrait que de gonfler artificiellement les statistiques des alternatives barbues. Ça serait le cas s'il n'y avait pas la volonté de réellement changer de réseau.

De mon expérience personnelle, je peux vous dire que j'ai reçu des mails d'amis qui me demandaient pourquoi j'avais viré Facebook. Ils avaient l'habitude de me prendre pour leur flux RSS. Ils n'ont pas franchi le pas de l'inscription mais ils savent maintenant qu'ils peuvent me suivre ici et sur mon compte Diaspora*. Un petite victoire.

Vous vous rendrez compte qu'il y a des utilisateurs sur ces réseaux. Ils ne sont pas nombreux, certes, mais souvent bien plus pertinents que les "flooders" des réseaux traditionnels. Avec un peu de chance, vous serez bien plus charmés par leurs réactions et vous préférez poster vos informations chez eux plutôt qu'entre les photos de bouffe et les vidéos de chats de vos "amis" sur Facebook.

Pour finir, on peut essayer d’espérer un effet boule-de-neige. S'il y a plus d'utilisateurs actifs et donc de contenu intéressants sur Diaspora*, il y aura plus d'utilisateurs actifs, donc plus de contenu, donc, etc.

Je ne parle que de Diaspora* puisque c'est une réseau que j'affectionne, mais il n'est pas seul.