Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Politique libre

Déchiffrage : Les impôts, le prix de la démocratie ?

Rédigé par dada / 27 septembre 2014 / 2 commentaires


En voila un documentaire qu'il faut regarder. Arte nous livre 82 minutes de vidéo pour comprendre, l'origine, l'importance, l’intérêt des taxes et un état des lieux en Europe.

Je vous invite fortement à le regarder et le faire regarder autour de vous.



Il est disponible en replay ici ou en moins légal ici.

Déchiffrage entre dans la liste des documentaires qu'il faut regarder et qu'il va falloir suivre. Merci Arte !

Note : Avec Firefox et mes plugins pour ne pas me faire dépouiller sur Internet (Disconnect , Privacy Badger, AdBlock Edge), je n'ai jamais réussi à récupérer le lien de la vidéo pour l’intégrer dans cette page. Je rage, mais je rage...

Luttons contre la "lutte contre le terrorisme" sur Internet

Rédigé par dada / 19 juillet 2014 / 4 commentaires





Ce titre est provocateur, certes, mais si vous lisez ce billet, c'est qu'il marche.

Ce 22 juillet, le gouvernement va essayer de faire voter une loi lui permettant de mettre en place un blocage administratif des "sites qui sont vraiment pas bien".

Avec l'argumentaire de lutte contre le terrorisme qui calme les ardeurs du citoyen lambda qui fait confiance au pouvoir en place, le gouvernement va tout faire pour se donner le droit d'espionner et de fermer des sites web à tout va et quand bon lui semble. Sans passer par la case juge, sans contrôle.

Si vous voulez avoir plus d'information sur cette affaire, je vous redirige vers le billet râleur de Korben ou vers l'article du journaliste Marc Rees de Next Inpact.

Si vous voulez empêcher cette loi de faire des massacres, la Quadrature du Net relance son PiPhone. Avec ça, vous pouvez contacter votre député en quelques clics par téléphone, ou lui envoyer un mail.

Ce sont les seuls moyens que nous avons pour empêcher cette absurdité de passer, utilisons-les !

Jérémie Zimmermann vs Élisabeth Lévy - Faut-il censurer internet ?

Rédigé par dada / 17 juillet 2014 / 6 commentaires

Voici une vidéo sur laquelle je suis tombé il y a peu et que je vous invite à regarder. Elle nous montre à quel point les techniciens et les politiques/éditorialistes ne se comprennent pas sur les questions d'Internet.

L'envie de baffer s'est faite ressentir mais j'ai réussi à me retenir.



Ne me demandez pas d’où cette vidéo est tirée, je ne sais pas. Si vous le savez, n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires, j’éditerais la vidéo en conséquence.

La vidéo est tirée de l’émission "Hondelatte Dimanche", merci Jocker.

A priori, elle date un peu puisque Zimmermann n'est plus porte parole de la Quadrature du Net depuis le 1 février 2014.

L'existence de LLVM est un terrible revers pour notre communauté (traduction)

Rédigé par dada / 02 avril 2014 / Aucun commentaire

fsf_logomenor.jpg

Je vous propose une traduction du mail de RIchard Stallman en réaction à publication de de Clang/LLVM (plus de détails).

Avec le mouvement pour le logiciel libre, nous sommes en campagne pour défendre la liberté des utilisateurs d'informatique. Les valeurs du logiciel libre sont fondamentalement différentes des valeurs de l'open source, qui placent le "meilleur code" comme but ultime. Si GCC passait du statut de compilateur libre à celui de plateforme pour compilateur non-libre, ça ne servirait plus la recherche de liberté. Nous devons donc faire attention afin d'empêcher ça.

Les développeurs de Clang et de LLVM visent d'autres conclusions que les nôtres parce qu'ils ne partagent pas nos valeurs et nos buts. Ils rejettent les mesures que nous avons prises pour défendre la liberté parce qu'ils n'y voient qu'un inconvénient et n'en reconnaissent pas (ou n'en ont rien à faire) la nécessité.

Les compilateurs non-libres qui sont maintenant basés sur LLVM sont la preuve que j'avais raison, que le danger était réel. Si j'avais plus « ouvert » le code de GCC pour permettre son utilisation dans des combinaisons non-libres, ça n'aurait pas évité une défaite ; ça l'aurait entrainé bien plus tôt.

Que GCC soit remplacé par un équivalent techniquement supérieur qui défend la liberté de la même façon, ça m'aurait personnellement attristé mais j'aurais rejoins le mouvement de la communauté. L’existence de LLVM est un terrible revers pour notre communauté justement parce qu'il n'est pas sous copyleft et qu'il peut être utilisé comme base pour des compilateurs non-libres. Ainsi, toutes les contributions à LLVM aideraient directement aussi bien les logiciels privateurs que nous même.

Si vous pensez que nous pourrions trouver un compromis, lisez http://www.gnu.org/philosophy/compromise.html, s'il vous plait.

Le seul code qui nous aident, nous seuls et pas nos adversaires et le code sous copyleft. Les logiciels libres publiés sous une "simple" licence nous permet de les utiliser mais permet tout aussi bien à notre adversaire de les utiliser. Si nous voulons travailler à donner l'avantage de la liberté, utilisons l'avantage que nous avons : le code sous copyleft. J'invite tout ceux qui travaillent sur des modules pour LLVM à les publier sous licence GNU GPL version 3 supérieures.

Cette traduction n'est que le reflet de mon travail. Si vous maitrisez la langue anglaise, je vous redirige volontiers vers le texte original.

J'y reviendrais dans un autre billet mais je vous annonce déjà la couleur : je n'aime pas les licences types BSD. Je suis un inconditionnel de la GPL (en matière de logiciel).