Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Édito

Le B2D change discrètement

Rédigé par dada / 27 août 2014 / 9 commentaires


Je sais que je promets sur Diaspora* des articles sur FirefoxOS avec mon Flame en 2.0 et mon ZTE Open C en 1.3 mais cela devra attendre encore un peu.

Je serai de plus en plus loin de chez moi et je me suis résolu à passer chez un hébergeur, à utiliser un VPS. Je viens de finir de tout migrer, ou presque. Si vous rencontrez encore des soucis, c'est que je joue avec la configuration. Le VPS étant bien moins puissant que mon vieux serveur, j'envisage de migrer vers Lighttpd en délaissant Apache. C'est en cours de réflexion, je dois encore gérer le HTTPS et ça sera bon.

Adieu mon vieux serveur, donc. Je perds de la puissance mais je gagne grandement en bande passante, ce qui n'est pas pour me déplaire puisque je peux maintenant admirer mes photos via l'application Images d'ownCloud sans attendre des heures !

J'ai tout fait pour m’auto-héberger. C’était un vrai plaisir d'apprendre à magouiller un serveur de A à Z et ça m'a permis de tout migrer en quelques heures. Je suis assez content de moi, pour le coup.

La suite de l'aventure continue donc sur un serveur qui ne tombera pas en panne à cause d'un crash de disque dur, d'une coupure de courant, d'un coup de balai mal placé et j'en passe.

Je n'ai pas remis de système de statistique : Piwik est bien trop lourd pour mon serveur.

Pour en revenir au serveur, c'est un plaisir de se servir de PluXmL et de FreshRSS. Ils sont efficaces et très très légers. Un must ! Essayez-les et offrez une bière à Marien Fressinaud et aux développeurs de PluXmL !

Firefox OS, des téléphones effrayants par notre faute ?

Rédigé par dada / 01 août 2014 / 5 commentaires


Quand je vois toute l'effervescence qu'il y a autour de l’arrivée des téléphones sous Firefox OS en France, je ne peux m’empêcher d'avoir cette réflexion : ne rendons-nous pas Firefox OS trop effrayant ?

Firefox OS est jeune, libre et bidouillable. Il nous rappelle les heures de gloires de GNU/Linux pour le grand public. Lorsque les distribution libres se sont vantées d’être grand public, la blogosphère s'est  mise en effervescence. Il fallait tester, montrer et expliquer comment bidouiller pour vraiment avoir une distribution pleinement fonctionnelle.
Qui ne se souvient pas des billets sur Ubuntu expliquant comment avoir le wifi, les bons codecs non-libres, et j'en passe ?

Firefox OS et son jeune age relance la blogosphère et nous permet à nous, geeks, de bidouiller et de parler de nos trouvailles. La seule vraie nouveauté est que Diaspora* regroupe la grande majorité des gros bidouilleurs.

S'en suivent des billets longs, plein de lignes de commande expliquant comment faire pour rooter son appareil, pour le mettre à jour, pour installer des applications qui ne sont pas encore sur le Market. Comme à la grande époque de GNU/Linux.

De fait, les articles parlant de Firefox OS sont techniques et effraient les Michues et Michus qui voudraient juste s'en servir. Nous donnons une image geek à Firefox OS.

Est-ce que c'est un problème ? C'est possible. Il est encore difficile de faire comprendre aux gens qu'une Ubuntu et largement fonctionnelle out-of-the-box alors imaginez l'impacte de nos articles sur un OS pour téléphone portable...

Je n’arrêterais pas de publier sur Firefox OS. J'adore bidouiller mon téléphone. C'est comme ça. Je vais juste essayer d’être le plus clair possible et expliquer que les manipulations ne sont pas nécessaires pour pleinement se servir de son téléphone.

Espérons que nous ne donnons pas une mauvaise image à l'OS mobile de Mozilla. Une image que nous aurons du mal à défaire.

Manjaro ne passe pas

Rédigé par dada / 07 juillet 2014 / 8 commentaires


Il y a des périodes qui appellent au changement. Après avoir passé ce blog de Dotclear à PluXmL, je passe mon PC fixe de Debian à Manjaro... et de Manjaro à Ubuntu.

L’idée première était de passer mon ordinateur sous Manjaro. J'avais testé Arch Linux quelques mois sur un autre ordinateur et l’expérience s’était révélée drôle mais mes besoins faisaient que cette distribution allait beaucoup trop vite. Du coup, pourquoi ne pas tenter l’expérience Manjaro ? C'est tout pareil, mais en plus calme.

On dirait que la chance n’était pas avec moi.

Ma principale particularité est que j'utilise deux écrans. Je sais que c'est chiant à configurer mais je ne pensais pas ça allait casser le GRUB de Manjaro. Vous me direz qu'il n'y a aucun rapport entre mes écrans et le GRUB et vous aurez parfaitement raison. Le fait est que les différents redémarrages ont massacré le GRUB. Il faut aussi que j'avoue que j'ai deux autres disques durs en plus du disque dur système, des espaces de stockage très importants que je débranche avant toute tentative de réinstallation d'OS. Une fois rebranchés, ils ont du perturber ce malheureux GRUB qui ne marchait plus qu'une fois sur 42.

Bref, je suis actuellement sous Ubuntu. Des années que je n'ai pas testé le jouet de Canonical. Essayons !

Sommes-nous voués à devenir les Amishs de l'informatique ?

Rédigé par dada / 31 mars 2014 / Aucun commentaire

amish.jpg

C'est un peu la question que je me pose quand je vois l'évolution des technologies et l'influence qu'elles ont sur la majorité de mes amis, mais pas sur moi. Comme petit rappel, en plus de vous rediriger vers la page Wikipedia des Amishs, je dirais simplement que les Amishs sont des gens qui vivent à l'écart de la société moderne.

Qu'on ne me parle pas de Facebook qui m’horripile toujours autant mais que je dois conserver si je veux pouvoir garder le contact avec mes proches pendant que je suis en Inde. Enfin, c'est surtout pour qu'ils évitent de me massacrer si je ne donne pas de nouvelle, plus exactement ;-)

La dernière "évolution" en date : WhatsApp, me traumatise réellement. Je ne sais pas comment ça c'est passé en France, mais en Inde, tout le monde s'en sert. Ce pays étant un état fédéral, le cout du roaming entre les opérateurs est évité par l'utilisation de la 3G/Wifi et de cette application mobile. Il semblerait donc que ce soit moins cher et plus simple.

WhatsApp, c'est l'application qui se permet d'envoyer plus de messages qu'il y a de SMS échangés. D'après ce dossier de PC INpact, il semblerait qu'elle ne soit pas la seule sur le créneau, en plus.

Je ne saurais dire si l'utilisation des SMS est plus respectueuse de la vie privée que l'utilisation de WhatsApp mais le fait est qu'on ne passe pas par le serveur d'une entreprise privée qui se ne gênera pas pour revendre nos vies.

Le grand Google gère son Android. WhatsApp rajoute une couche dans la gestion des SMS. Facebook s'occupe du chat en direct. Bref, ça me terrifie.

Encore une dernière note négative : si je ne dis pas trop de bêtise, WhatsApp est gratuit la première années mais est payante par la suite. Un bon plan pour faire venir tout le monde est se faire du pognon après. Honeypot ?

Et moi, je reste là, sans tout ça. Je n'ai même pas de 3G ici. J'ai un côté Amish, qui envoie des mails.

De la quenelle à la vague

Rédigé par dada / 23 janvier 2014 / Aucun commentaire


Logo_La_Vague.png

Ce n'est pas vraiment un billet fantastique que je vous propose pour commencer l'année, ni même un billet sur les sujets qui me tiennent à cœur. Enfin, le B2D est quand même mon blog alors bon.

J'ai envie de vous parler de cette histoire de Dieudonné et de sa quenelle en la comparant avec la première chose qui me soit venue à l'esprit quand, il y a quelques jours, j'ai décidé de me renseigner sur cette affaire.

On me parle d'un homme, de ses moutons et de son signe distinctif. Rien qu'a ces trois aspects, je me replonge dans ce film allemand peu connu : La Vague (Die Welle).

Ce film retrace l'histoire d'un prof et de ses élèves menant une expérience sur l'autocratie et ses dérives.

Si vous n'avez pas vu ce film, jetez-vous dessus. Ce n'est pas vraiment une œuvre fantastique mais elle a le mérite de faire réfléchir.

Vous y trouverez peut-être de quoi avoir vraiment peur du mouvement de Dieudonné qui s'attaque à des sujets avec mépris en trainant derrière lui une foule de gens en plein extase à la vue d'un malheureux signe distinctif.

C'est terrifiant.