Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Planet-Libre

Prismo, le Reddit du fediverse

Rédigé par dada / 13 novembre 2018 / 6 commentaires


Je suis accroc à tout ce qui tourne autour de la fédération. Vraiment. Mon compte Mastodon tourne à plein régime et mon compte Pixelfed aussi, même s'il est en attente de réelle fédération, qui arrive.
Bref.
Dans la famille, nous pouvons maintenant ajouter un nouveau : Prismo !

C'est quoi ?

Prismo, c'est une sorte de Reddit, mais un Reddit fédéré, ou encore un Journal du Hacker. Il permet de partager des liens, d'en avoir un aperçu, de commenter ou encore de laisser la communauté en évaluer la pertinence avec des +1 ou des -1 et d'ainsi les faire apparaître sur la page d'accueil, bien en avant.

En images :


Vous avez ci-dessus la page d'accueil avec l'accès aux Stories, aux Comments et la liste des tags du moment. La page "Hot" permet d'accéder aux liens qui viennent d'être balancés, triés uniquement par date d'ajout.


Ci-dessus, un lien balancé par Valere. Même si l'article est super intéressant, ce sont des commentaires dont nous allons parler. Mon commentaire vient de mon compte Mastodon tout comme la réponse de Valere :


On se retrouve bien dans un cas typique de fédération ! Quand un lien est donné à manger à Prismo, celui-ci est directement envoyé dans notre univers fédéré, Mastodon en l’occurrence. Les interactions sont transmises dans les deux sens et tout le monde peut participer. C'est beau. Et vous avez des notifications pour vous alerter.

Prismo étant encore en développement, tout est encore possible. Dans les tuyaux, on peut déjà espérer voir rapidement arriver la fédération entre instances pour mettre en commun leurs communautés.
J'attends aussi l'arrivée d'un flux RSS, histoire de voir passer les nouvelles sur Mastodon mais aussi dans mon FreshRSS.
Une application Android/iOS ? Si des développeurs se motivent pour nous pondre ça, il y en aura. En attendant, la version mobile fonctionne bien.

L'utilité

Dans mon cas, je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce nouvel outil. Je sais que je balance une quantité non négligeable de liens vers des articles autour de la politique internationale, du droit ou des nouvelles technologies. C'est un peu le cœur de métier de mon compte Mastodon. Est-ce que je vais déplacer tout ça dans une instance Prismo ? Je ne sais pas mais je vais y penser.

Par contre, si vous êtes un adepte de la veille technologiques et que vous n'avez pas vraiment d'intérêt à maintenir un compte Mastodon, vous êtes la cible privilégiée du petit nouveau. Il pourrait remplacer votre Shaarli ou vos billets de blog regroupant vos lectures de la semaine.

Où tester ?

Si vous êtes tentés par l'expérience, foncez faire un compte chez Hostux.news ! L'instance est gérée par Valere, ou Valere, ou Valere ou encore Valere.



On vous y attend pour découvrir ce que vous avez à nous faire lire !

Mastodon 2.5.0 disponible !

Rédigé par dada / 04 septembre 2018 / 16 commentaires


2.5.0 ? Normalement, quand on sort des grosses nouveautés, on s'amuse à gonfler le numéro de la release. Franchement, avec les nouveautés de cette version, le réseau social qui fait passer Twitter pour un bandeau publicitaire mériterait de se la jouer un peu plus.

Un nouveau design

Il est beau, il est clair, il est moderne et efficace. Je vous laisse avec des captures d'écran pour en juger par vous-même : ça déchire !
 

 

Les serveurs relais

Les petites instances peuvent se sentir isolées du fait de la taille du réseau à découvrir. Avec cette version, l'administrateur peut se connecter à un relais qui permettra à son serveur de voir défiler les messages d'une instance librement choisie et ainsi profiter de son activité. En francophone, ça devrait être pas mal de s'adosser à Framapiaf ou Mamot !

Les comptes recommandés

Ça, sérieusement, j'adore. La 2.5.0 permet de choisir des comptes à mettre en avant. Lorsqu'une personne s'attardera sur votre profil, elle pourra aller piocher dans les comptes que vous aurez sélectionnés et en profiter autant que vous !

Je me souviens d'une discussion avec mon frère à ce sujet. Il sera content de voir que ça arrive doucement.

Interaction avec les toots distants

Une recherche vous fait atterrir sur la page publique d'un toot ? Vous avez maintenant la possibilité de vous connecter pour y répondre simplement ou de créer votre compte pour rejoindre la conversation. Viendez créer un compte !

Amélioration de la modération

Il est maintenant possible de verrouiller des comptes plutôt que de les désactiver. Un compte verrouillé permet de signaler à son utilisateur qu'il ne respecte pas les règles de l'instance qui l'héberge tout en affichant un message informatif. Avec ça, le panneau d’administration devient aussi plus verbeux, permettant aux modérateurs et administrateurs de suivre ce qui se passe.
Les polémiques autour des difficultés de modération de Mastodon arrivent doucement et même si elles sont bien moindres que sur Twitter, les développeurs essayent constamment d'améliorer la situation.

Bref, c'est un excellent cru pour cette rentrée 2018. Si vous n'avez pas encore essayé Mastodon, c'est le moment !

Masto.host : mettre en place son instance Mastodon facilement

Rédigé par dada / 20 août 2018 / 7 commentaires



Quand mastodon.social reste le point d'accès le plus connu de la Fédiverse, il est bon de rappeler que la nature profonde du fonctionnement de ce réseau social est d'être décentralisé.

Mastodon a ceci de génial qu'il autorise quiconque à créer son bout de réseau.

À chaque vague de nouveaux, le problème est le même : les gens se font majoritairement un compte sur Mastodon.social et, à chaque fois, certains et certaines souhaiteraient que son administrateur coupe les inscriptions et redirige le flux vers d'autres instances. Alors oui, comme le signale le message d'Eugen ci-dessous, il est très difficile de couper les inscriptions de l'instance la plus connue sans gêner l'arrivée des nouveaux.

Traduction rapide de la partie intéressante : Honnêtement, si c'était si simple, je fermerais définitivement les inscriptions. Le souci, c'est que quand je les ferme, les gens ne vont pas s'inscrire ailleurs, ils partent.

La solution !

Pour pallier à ce problème, je suis tombé sur une initiative géniale d'un portugais : masto.host !

Ce service vous permet de monter automatiquement une instance Mastodon moyennant quelques euros par mois. Les options vous permettent de choisir une configuration pouvant accueillir de 100 à un nombre monstrueux d'utilisateurs.

Il n'y a rien de technique dans la procédure de création. C'est vraiment clé en main et ça vous permet :
  • D'avoir votre instance à vous
  • D'ajuster sa taille en fonction de sa fréquentation
  • De pouvoir la modérer comme bon vous semble
  • De ne pas avoir à vous soucier de l'état du serveur qui la fait tourner
  • De profiter de la dernière version stable disponible
Le tout étant hébergé chez OVH, en Europe !

Je suis vraiment admiratif du travail réalisé par Hugo. Malheureusement, contrairement à mes habitudes, je vous parle d'un service que je n'ai pas testé moi-même. Et même que je ne suis pas payé pour lui faire de la pub. Cependant, d'après le compte officiel de Masto.host, il semblerait que ce soit un gars vraiment sérieux et disponible. Enfin, ces derniers temps, il croule sous les demandes : tant mieux !

Bref, si l'envie vous prend de monter une instance Mastodon à travers son service, n'hésitez pas à en parler et à faire des retours !

Et si on parlait Fédiverse ?

Rédigé par dada / 14 juillet 2018 / 11 commentaires


De mon point de vue, ces derniers mois est apparue une dynamique incroyable dans le monde libriste. Le point de départ de cette dynamique ? Mastodon, le Twitter dont on peut se servir les yeux fermés. Le détail qui fait que ça tient dans la durée ? La langue utilisée : ActivityPub.

Au départ, nous n'avions que Mastodon, rejoint ensuite par Peertube, puis PixelfFed, puis Plume et enfin Prismo. Ces noms ne vous disent rien ? C'est normal, tout est encore en cours de développement et seuls les courageux font tourner ces applications. Patience.

Pourquoi je trouve que c'est une dynamique incroyable ? Quand Facebook parle le Facebook et Twitter le Twitter, les applications dont je vous parle se sont mises d'accord pour parler l'ActivityPub. Elles ont ceci de génial qu'elles parlent le même langage.

Une vidéo vous plaît ? Remerciez son créateur depuis votre Mastodon. Le résultat ?

Sur Framatube :


Sur Mindpalace :


Ce qu'il faut comprendre ?

- Les deux captures d'écran proviennent de deux instances Peertube différentes (Framatube / Mindepalace)
- Les commentaires proviennent de 3 instances Mastodon différentes ( Framapiaf / Mamot / Diaspodon )
- Ces commentaires sont visibles sur ces 5 bouts d'internet différents !

Et ça, c'est tout simplement incroyable. Le pire, c'est qu'il s'agit d'un exemple limité. Seulement 5 bouts d'Internet entrent en jeu. Seulement.

D'ici quelques jours, Pixelfed sortira de son autarcie pour rejoindre la Fédiverse. Même s'il est actuellement possible de s'en servir (depuis mon instance, par exemple, ou celle de Valère), l'application n'est pas bavarde sur la Fédiverse.
Lorsqu'un de vos amis postera une photo sur cet Instagram honnête, vous en serez averti sur Mastodon et vous pourrez interagir avec, toujours parce que ces deux choses parlent l'ActivityPub.

Que dire de Plume ? Ce moteur de blog vous permettra de partagez vos écrits sur la Fédiverse, de citer directement des gens dans vos billets et de laisser les gens publier des commentaires depuis Mastodon. Le tout en toute transparence.

Prismo devrait aussi entrer dans ce grand capharnaüm : un Reddit dans la Fédiverse ! Vous voulez partager mon article (parce qu'il est franchement génial, n'est-ce pas ?) sur Prismo, les utilisateurs de Mastodon seront au courant et pourrons interagir !

Ce qui se profile devant nous est tout simplement génial.

Bloquer les pubs : j'ai installé Pi-Hole derrière une Freebox

Rédigé par dada / 05 juin 2018 / 31 commentaires




Étant coincé pendant encore quelques temps dans la maison familiale, j'ai du trouver des occupations. Première idée : installer un Pi-Hole.

L'idée derrière tout ça ? Trouver une utilité à l'une de mes 3 Raspberry Pi.
L'utilité derrière tout ça ? Mettre en place un système simple permettant aux membres de ma famille, qui passent souvent par cette baraque, de ne plus être emmerdés par les pubs et autres.

Je suis le "toi qui t'y connais en informatique" local. Ça m'ouvre des droits et des devoirs. Avec des géniteurs frôlant les 70 ans, je me dois de prendre en main certaines choses. J'ai déjà réussi à passer un ordinateur portable sous Debian pour l'une mais l'autre doit continuer à se servir d'un Windows. Ils sont bien au courant des histoires de pubs, de flicages et de contenus sponsorisés, mais bon, autant prendre le temps de mettre en place une petite bête qui va s'occuper de tout ça pour eux. Et je ne parle pas d'une branche qui ne jure que par Apple et dont certaines notions citées juste avant n'allument aucune lanterne.

Installer Pi-Hole

Si vous passez par Raspbian, prenez le temps de flasher sa carte SD avec la version Stretch de l'OS sans quoi vous ne pourrez pas vous servir de l'outil. Une sombre configuration de dnsmask plante la chose si vous n'êtes pas à jour.
Pensez aussi à faire un "apt update" avant de lancer l'installeur : j'avais des soucis avec les dépôts et Pi-Hole, sans rien m'expliquer, refusait de s'installer.

Pas de blabla autour de l'installation. Si vous avez une Raspberry et que vous passez par ce blog, vous devriez réussir à faire un curl et appuyer 6 fois sur la touche entrée.

Ajouter la blacklist manquante

J'ai ajouté une blacklist orientée francophones en plus de celles activées par défaut : Liste_fr + Easylist

Ça ne fait pas de mal.

Configuration de la Freebox

Pour que la Freebox utilise Pi-Hole, il faut aller faire un tour dans l'interface de gestion de la bestiole de Free. La capture d'écran qui va bien :



Voyez l'adresse sur serveur DNS 1 : il s'agit de l'IP de la Rasbperry.

Éviter les emmerdes

Alors, quand on commence à faire ce genre de bêtise, il faut garder à l'esprit qu'une coupure de courant, ça arrive. Que ce passera-t-il si la Raspberry ne redémarre pas ? Plus "d'internet" pour les utilisateurs, le téléphone qui sonne, les "tu es responsable !".

- Configurer la réservation de l'adresse IP de la Raspberry pour ne pas perdre le Pi-Hole

Pour que l'IP de la Rasbperry ne change pas, vous devez impérativement la réserver. Ça se fait dans l'interface de la Freebox, dans la gestion de baux statiques.

- Activer la connexion SSH vers la Raspberry en cas de besoin

Cette configuration ne se fait pas depuis l'interface de la Freebox mais depuis le site Free.fr. Dans la rubrique de configuration du routeur, redirigez l'accès SSH depuis l'extérieur vers l'IP de la Rasbperry Pi et le port SSH que vous utilisez (22 par défaut).

- Préparer un mail avec des captures d'écran en cas de crash du Pi-Hole alors que vous faites le tour de la Jamaïque

Pour ce dernier point, je vous laisse aller à vote imagination pour trouver la solution la plus simple pour expliquer à des proches en colères comment corriger la situation en votre absence. C'est sportif, j'en suis conscient.

Notes étonnantes

  • L'utilisation d'une Raspberry Pi de vieille génération ne ralentie pas la navigation des 10 appareils branchés sur le réseau.
  • Si vous êtes utilisateurs de uBlock, sachez que ce dernier bloque directement depuis le navigateur les requêtes qui devraient être élimées par le Pi-Hole (cf ici).

Et voilà, fin du billet. Vous pouvez vous lancer dans l'aventure si ça vous chante et que vous êtes prêt à prendre des responsabilités dans le digital familiale. Moi, je vais jouer avec Funkwhale maintenant.

Des bisous