Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

OpenStreetMap

Du boulot, du boulot, du boulot et des news

Rédigé par dada / 25 février 2015 / 3 commentaires


Que le temps passe, c'est de la folie. Je me rends compte que je n'arrive plus à pondre plus d'un billet par semaine ! Ceci-dit, c'est normal. N’étant pas vraiment organisé, je me retrouve souvent débordé sans rien pouvoir y faire. C'est frustrant mais, au moins, je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

Il y a tellement de chose qui se sont passées ces derniers jours et que je n'ai pas traitées dans ce blog. On pourra parler de la sortie de la version 8 de ownCloud, mon compagnon de tous les jours. Je me suis lancé dans la mise à jour que j'ai enfin réussi à faire. Tout va presque pour le mieux, je retrouve mes calendriers, mon gestionnaire de mots de passe mais je perds un temps fou à renvoyer mes fichiers dessus après la première tentative. C'est fatiguant mais pas insurmontable.

Il y a aussi la sortie de la version 1.9 de Wallabag. Je n'ai pas encore fait de billet à ce sujet mais je me sers de plus en plus de cet outil. A l’époque, je ne savais pas trop quoi en faire, mais il se retrouve indispensable quand je suis au boulot. Lorsque je tombe sur un article à lire, que ce soit de l’actualité, des tutos ou autre, je le sauvegarde pour plus tard. C'est juste parfait. Vous pouvez lire l'article de Framablog au sujet de ce petit bijou, c'est par ici. Si l’expérience vous tente, prenez le temps de vous créer un compte sur Framabag.

Je n'ai même pas parlé de la sortie de OSM Directions, qui permet de faire son itinéraire depuis le site de cartographie libre ! Je me servais de OSRM mais ce n'est plus la peine, OSM le fait directement maintenant ! Encore une bonne raison pour ne plus se servir d'un outil similaire de Google plutôt connu.

Avec l'ami Augier, on s'est aussi lancé dans l'installation d'un pod diaspora*. J'administre le serveur et il code. On fait une belle paire de DevOps, comme il s'amuse à dire. Pas encore d'annonce officielle à ce sujet, on attend de savoir vraiment ce que l'on veut en faire, et comme le temps manque, ça n'avance pas assez vite. Et puis, en bon testeur, nous avons rencontré des soucis qu'il a fallu résoudre : de l'immersion directe dans la vie d'un projet communautaire.

En parlant de diaspora*, je vous encourage vraiment à m'y suivre. Quand je n’écris pas ici, c'est souvent là-bas que je balance ce qui me passe sous les yeux. J'y publie une quantité dingue de choses sur un peu tout et n'importe quoi qui vous rassurerons sur mon activité sur la toile !

OpenBeerMap : l'application Firefox OS qui fait rêver

Rédigé par dada / 04 août 2014 / 5 commentaires


Cette application et son principe regroupent deux choses que je ne pouvais imaginer : mêler à la fois OpenStreetMap et mon plaisir d'une bonne bière.

OpenBeerMap vous affiche les cartes libres d'OpenStreetMap et mettant l'accent sur les bars.



Ici, vous voyez la capture d’écran de l'application affichant les bars dans mon quartier. Cliquez sur les chopines pour dévoiler le contenu des fûts, la présence du wifi, les heures d'ouvertures et les créneaux Happy Hours.

Sachez que les modifications que vous apportez dans l'application sur répercutées sur OpenStreetMap. Du donnant-donnant : les utilisateurs de l'application profitent des données et participent à OSM.

Ce service est aussi disponible via cette page web. Le développeur en parle sur son blog à cette adresse. et les sources sont disponibles ici. N’hésitez pas à participer en remontant des bogues ou en aidant à la traduction.

   

Comme vous pouvez le voir, tout y est. Comment ne pas apprécier ce genre d'application quand on cherche un endroit où boire une bonne bière ?

Maintenant que je dévoile un peu de ma vie privée, je vous invite à chercher un p'tit geek barbus au Médiéval ;)

Rappel : contribuez à OpenStreetMap !

Rédigé par dada / 05 janvier 2014 / Aucun commentaire

OpenStreetMap_openstreetmap.jpeg

C'est un message d'Olivier sur Diaspora*, qui m'a rappelé qu'il fallait, de temps en temps, contribuer au projet OpenStreetMap.

Je trouve important de rappeler que ce projet libre est l'un des plus beaux après Wikipedia et que son bon fonctionnement ne dépend que de nous.

Olivier a pris le temps d'ajouter des informations manquantes sur la carte de son village. Ça, tout le monde peut le faire.

Vous connaissez un restaurant qui n'est pas encore cartographié ? Rajoutez-le en 3 cliques, vraiment.

L'interface d'édition est devenue très simple et intuitive. Un tutoriel est là pour vous aider mais c'est presque inutile.

Voici une capture d'écran. Les images sont souvent plus efficaces que les mots ;-)

openstreetmap-ex.png

Pour vous situer la zone, c'est là ou je suis actuellement, en Inde.

Il ne faut pas vraiment être un As pour contribuer à ce projet. Vous pouvez faire comme moi : de temps en temps, je regarde si l'endroit où je suis est bien documenté sur OSM. En général, c'est déjà bien fourni mais on trouve toujours des petits trucs à rajouter.

Allez, ça se fait en 5min et ça donne du baume au cœur de voir sa ville bien renseignée sur OSM ;-)