Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Inde

Cinéma : Parched / La saison des femmes

Rédigé par dada / 01 novembre 2016 / 4 commentaires



L'inde, c'est un pays dans lequel j'ai passé un an et qui, je crois, m'a marqué à vie. Quand on pense à l'Inde, tout le monde imagine son bordel, sa population, le mouvement de tête étonnant de ses habitants et les hippies qui s'enfument à Goa.

La vie là-bas est dépaysante, et c'est le moins qu'on puisse dire. Nous, occidentaux, avons vraiment besoin d'un temps d'adaptation conséquent pour survivre en acceptant leur façon de faire, de croire, d'agir. Ce qui me fera toujours rire et soupirer est leur technique d'attente dans les queues : laissez 2 cm entre vous et la personne de devant et vous verrez 5 gars se faxer entre vous et lui.

On sait aussi que ce pays est une poubelle pour l'électronique des occidentaux et je ne parle pas de ce que j'ai vu et qui semblait absolument normal : genre des rivières jaunes fluo. Ça fait mal au cœur.
On ne parle pas non plus souvent du droit des femmes. On voit de temps en temps passer des articles sur les agressions terrifiantes touchant des occidentales et sur la gestion des jeunes femmes par les conseils de famille dans les petits villages. C'est là que Parched va vous offrir une vision crue de ce qui se passe dans certaines zones de cet immense pays.



Quatre femmes aux situations différentes au seul point commun : la domination écrasante des hommes. Ces femmes vont pourtant lutter contre cette forte tradition en tentant d'accéder à une vie meilleure. C'est poignant, particulièrement pour moi, puisque je me suis retrouvé devant des scènes qu'on regarde de loin dans ce film en ayant aucune idée sur le comment réagir, ou pas.
Petit blanc de bonne famille en face d'un homme qui tire sa femme par les cheveux alors qu'elle crie son malheur : je ne savais pas quoi faire. Les indiens autour de moi, nombreux, ne bronchaient pas. Je n'ai pas bronché. C'est une situation dure à vivre mais que faire ? Passer pour un connard qui ramène les lois et la culture de son pays à ces indiens inhumains, alors même que j'habitais là et que je vivais comme eux, avec eux, ou ne rien faire ? C'est une situation vraiment horrible. Le pire, je crois, c'est qu'on s'habitue à ces scènes d'une violence terrifiante pour le français que je suis. On s'habitue à ne rien faire puisqu'on ne se sent pas légitime pour agir.

Bref, si l'Inde vous titille et que vous n'avez pas envie d'y aller ou encore de passer par un Bollywood pour le découvrir, Parched est pour vous. Y'a quand même de la musique, quelques danses et un peu d'humour. Ce film vaut le détour, carrément. Merci mon frangin pour la découverte !